LONDRES : L'écrasante majorité des Britanniques estiment que le Royaume-Uni devrait arrêter les personnes faisant l'objet d'un mandat d'arrêt délivré par la Cour pénale internationale, selon un nouveau sondage.
Commandé par le Council for Arab-British Understanding et Medical Aid for Palestinians, ce sondage fait suite à la demande de Karim Khan, procureur général de la CPI, d'émettre des mandats d'arrêt à l'encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du ministre de la défense Yoav Gallant.
Le sondage, réalisé les 30 et 31 juillet, a révélé que 84 % des Britanniques pensent que Netanyahu et Gallant devraient être arrêtés s'ils entrent dans la juridiction britannique.
Le nouveau gouvernement britannique a renversé l'opposition juridique antérieure à l'initiative de M. Khan, ce que CAABU a décrit dans un communiqué de presse comme un "premier pas bienvenu".
Le directeur de l'organisation, Chris Doyle, a déclaré : "À un moment donné, peut-être dans les semaines ou même les jours à venir, le gouvernement britannique devra peut-être exécuter les mandats d'arrêt de la CPI concernant les atrocités commises au cours des dix derniers mois. Ce gouvernement a assuré à l'électorat qu'il respecterait le droit international.
"Ce sondage montre que l'électorat souhaite très majoritairement que cela soit le cas et qu'il est important pour lui que les responsables rendent des comptes et que la justice soit rendue, quelle que soit la personne accusée. Le climat d'impunité dont jouissent tant de personnes depuis si longtemps doit cesser".
Cinquante-huit pour cent des Britanniques sont favorables à l'arrêt des ventes d'armes à Israël, selon le sondage. Seuls 18 % s'y opposent.
Malgré la réticence du précédent gouvernement britannique à soutenir un cessez-le-feu à Gaza, 74 % du public estime que le Royaume-Uni devrait soutenir la fin de la guerre, qui a tué plus de 39 000 Palestiniens et en a blessé 91 000.
Rohan Talbot, directeur du plaidoyer et des campagnes de la MAP, a déclaré : Alors que les bombardements aveugles d'Israël, notamment sur les habitations, les soins de santé et les zones dites "sûres", se poursuivent, le public britannique a réaffirmé son soutien massif à une action du gouvernement britannique visant à mettre un terme à la catastrophe humanitaire à Gaza.
"Il s'agit notamment de suspendre les ventes d'armes à Israël, qui peuvent être utilisées en violation du droit international. Dix mois plus tard, les habitants de Gaza ne peuvent plus attendre - le gouvernement doit agir maintenant.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com