La chaire UNESCO organise des ateliers sur la traduction des cultures

Chaire UNESCO de traduction des cultures du King Faisal Center for Research and Islamic Studies (Photo Fournie)
Chaire UNESCO de traduction des cultures du King Faisal Center for Research and Islamic Studies (Photo Fournie)
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Publié le Dimanche 03 novembre 2024

La chaire UNESCO organise des ateliers sur la traduction des cultures

  • Les membres du Translating Cultures Lab et les chercheurs intéressés par la traduction des cultures ont participé à ces ateliers.
  • Lors des ateliers, les chercheurs ont présenté leurs travaux et ont reçu les commentaires des membres du laboratoire afin de les affiner en vue de leur publication.

RIYADH : La Chaire UNESCO de traduction des cultures du King Faisal Center for Research and Islamic Studies, soutenue par la Commission de la littérature, de l'édition et de la traduction, a récemment organisé trois ateliers en ligne.

Les membres du Translating Cultures Lab et les chercheurs intéressés par la traduction des cultures ont participé à ces ateliers.

Le laboratoire réunit des universitaires de renom et des chercheurs saoudiens en début de carrière afin de publier des articles sur le thème 2024, « Repenser la traduction des cultures et son cadre conceptuel », en se concentrant sur le transfert et la traduction des connaissances dans le Sud global.

Lors des ateliers, les chercheurs ont présenté leurs travaux et ont reçu les commentaires des membres du laboratoire afin de les affiner en vue de leur publication.

Lors des deux premiers ateliers, six documents ont été présentés. Ils abordaient des questions liées à la traduction des cultures, notamment les récits culturels, les concepts religieux tels que le « mahr » dans l'islam et la traduction de l'humour dans la littérature saoudienne moderne.

D'autres sujets ont été abordés, tels que l'aliénation et la domestication de la culture arabe dans la traduction, la traduction en tant que transfert de connaissances et la traduction des arts plastiques en arabe.

Les communications ont été présentées par des chercheurs de l'université King Khalid (Arabie saoudite), de l'Indira Gandhi National Open University (Inde), de l'université Jagiellonian (Pologne), de l'université Mohammed Ier d'Oujda (Maroc), de l'université catholique d'Amérique (États-Unis) et par un chercheur australien indépendant.

Le troisième atelier a examiné des documents pour un volume édité par le Translating Cultures Lab sur le thème « Repenser la traduction des cultures ».

La chaire UNESCO considère la « traduction des cultures » comme un concept lié à des débats plus larges dans le domaine des sciences humaines, qu'elle considère comme un processus continu impliquant la traduction, la communication interculturelle et le partage des connaissances. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


L'industrie et la créativité se rencontrent au festival Athar à Riyad

La deuxième édition du Festival saoudien de la créativité Athar se tiendra à Riyad du 5 au 6 novembre (X/@Atharfestivalsa/File).
La deuxième édition du Festival saoudien de la créativité Athar se tiendra à Riyad du 5 au 6 novembre (X/@Atharfestivalsa/File).
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  • Avec des ateliers, des discussions et des prix, le festival vise à stimuler la croissance des secteurs créatifs de l'Arabie saoudite.
  • La cérémonie de remise des prix Athar aura lieu en soirée, le 6 novembre.

RIYAD : Le deuxième festival saoudien Athar de la créativité se tiendra à Riyad les 5 et 6 novembre.

Organisé par Motivate Media Group, basé aux Émirats arabes unis, et la société de conseil en communication TRACCS, cet événement réunira plus de 1 500 professionnels et dirigeants de l'industrie du marketing créatif, avec une centaine d'intervenants régionaux et internationaux.

Ian Fairservice, associé directeur et rédacteur en chef du groupe Motivate Media, présidera l'événement, aux côtés du vice-président Mohammed Al-Ayed, PDG de TRACCS.

Les activités précédant le festival ont débuté le 3 novembre avec les académies des jeunes talents, notamment l'Académie créative des étudiants (en partenariat avec le Middle East Communications Network), l'Académie des étudiants en marketing, l'Académie créative NextGen et l'Académie marketing NextGen.

Ces académies, qui comprennent des sessions d'experts, des ateliers et un hackathon de 24 heures, sont ouvertes aux étudiants universitaires à temps plein âgés de 18 à 25 ans et aux professionnels de moins de 30 ans dans les domaines de la communication créative, du marketing ou de la publicité.

Le festival se poursuivra mardi et mercredi avec des tables rondes, des présentations et des discussions informelles sur la redéfinition et la croissance du paysage créatif en Arabie saoudite, au Moyen-Orient et au-delà, dans divers secteurs tels que le sport, le divertissement et le tourisme.

La cérémonie de remise des prix Athar aura lieu en soirée, le 6 novembre.

Parmi les intervenants de marque figurent Sir Martin Sorrell, fondateur et président exécutif de S4 Capital PLC ; Matt McKie, directeur du marketing de Manchester United ; Waseem Kashan, directeur exécutif du marketing de ROSHN Group ; Yahya Hamidaddin, vice-président de la communication d'entreprise d'ACWA Power ; et Houda Tohme, PDG d'Havas Media Middle East.

Les sessions et les discours d'ouverture exploreront des thèmes tels que le marketing axé sur l'objectif, les stratégies de croissance des marques, l'intelligence artificielle, la technologie, l'innovation intersectorielle et la libération du potentiel créatif.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Lucy Liu brille en Zuhair Murad sur le tapis rouge de Berlin

Lucy Liu portait une robe en velours noir de la collection couture automne/hiver 2024 de Zuhair Murad. (Getty Images)
Lucy Liu portait une robe en velours noir de la collection couture automne/hiver 2024 de Zuhair Murad. (Getty Images)
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  • L'actrice Lucy Liu a fait une apparition remarquée lors de la première berlinoise de son film "Red One", portant une robe à faire tourner les têtes du créateur libanais Zuhair Murad
  • Liu a foulé le tapis rouge aux côtés de ses collègues, notamment Dwayne Johnson, Chris Evans, Kiernan Shipka, Bonnie Hunt, Kristofer Hivju, J.K. Simmons et le réalisateur Jake Kasdan

DUBAÏ: L'actrice Lucy Liu a fait une apparition remarquée lors de la première berlinoise de son film "Red One", portant une robe à faire tourner les têtes du créateur libanais Zuhair Murad.

Liu était éblouissante dans une robe de velours noir de la collection couture automne/hiver de Murad, dont le corsage était incrusté de cristaux et orné de détails en filet bouclé.

Elle a complété son look avec des talons Tamara Mellon et des bijoux Roxanne Assoulin. Ses cheveux étaient coiffés en un chignon élégant avec de délicats détails floraux.

Liu a foulé le tapis rouge aux côtés de ses collègues, notamment Dwayne Johnson, Chris Evans, Kiernan Shipka, Bonnie Hunt, Kristofer Hivju, J.K. Simmons et le réalisateur Jake Kasdan.

"Red One" est un film d'action et de comédie dans lequel le Père Noël (Simmons) disparaît dans des circonstances mystérieuses. Chargé de sauver Noël, le chef de la sécurité du Pôle Nord (Johnson) fait équipe avec le chasseur de primes le plus célèbre du monde (Evans). Ensemble, ils se lancent dans une aventure aux quatre coins du monde pour retrouver et sauver le Père Noël.

La première du film est prévue en Arabie Saoudite le 7 novembre.

La présentation de la collection automne/hiver de Murad lors de la semaine de la mode à Paris en juin a attiré des invités de marque tels qu'Avril Lavigne et Ellie Goulding.

Les créations mettent l'accent sur sa signature artisanale avec des tissus luxueux comme le velours, la soie et la dentelle, avec des pièces ornées de perles, de paillettes et de broderies complexes.

Avec une palette de couleurs composée de noirs audacieux, de rouges profonds et de tons métalliques, accentués par des nuances chaudes de bronze et de cuivre, ils dégagent un sentiment de sophistication et de drame.

Les silhouettes vont des robes volumineuses et enveloppantes aux robes élégantes et ajustées, en passant par des découpes audacieuses et des décolletés saisissants. L'une des pièces maîtresses du défilé était une robe rouge poudré dévoilant les épaules, dont le corsage était orné de paillettes qui se transformaient en plumes en cascade sur la jupe.

Murad a habillé une liste impressionnante de célébrités, dont Jennifer Lopez, Beyoncé, Taylor Swift, Céline Dion, Zendaya et Katy Perry.

Plus tôt cette semaine, lors de la première du film "Time Cut" de Netflix, l'actrice et chanteuse américaine Madison Bailey portait une robe midi noire à manches longues et paillettes hors épaule avec des détails découpés de la collection prêt-à-porter automne 2024 du créateur.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Semaine arabe à l’Unesco: une coopération inédite et désormais annuelle

Le souk éphémère est accompagné d’expositions de calligraphie et de démonstrations artisanales pour plonger les visiteurs dans les traditions arabes. (Photo fournie)
Le souk éphémère est accompagné d’expositions de calligraphie et de démonstrations artisanales pour plonger les visiteurs dans les traditions arabes. (Photo fournie)
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  • L’événement réunit, pour la première fois depuis la fondation de l’Unesco il y a plus de 70 ans, les pays arabes membres de l’organisation, pour célébrer et promouvoir leur riche patrimoine culturel
  • Il représente, par ailleurs, un tournant historique au niveau de la coopération culturelle dans le monde arabe

PARIS: Le grand hall du siège de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) à Paris s’est transformé en un grand souk où sont exposés des objets culturels et des produits artisanaux des pays arabes, à l’occasion de la Semaine arabe, une célébration historique et inédite de la culture arabe.

Des tapisseries, des céramiques, des bijoux, des parfums, entremêlés à des livres, des dattes, du thé et du café répartis sur les différents stands s’étalent de part et d’autre du hall où flottent des notes musicales émanant ici d’un oud et plus loin d’un duo de musiciens omanais. 

Le souk éphémère est accompagné d’expositions de calligraphie et de démonstrations artisanales pour plonger les visiteurs dans les traditions arabes.

Des serveurs arpentent l’espace proposant une multitude de plateaux, chargés de spécialités culinaires venant des différents pays arabes, alors que, dans la foule, des visiteurs – certains en tenue traditionnelle et d’autres en tenue moderne – arpentaient le lieu dans une ambiance conviviale et harmonieuse.

Cet événement, inauguré par l’ambassadrice de Jordanie et présidente du groupe des ambassadeurs arabes à l’Unesco, Leena Alhadid, est organisé sous le haut patronage de l’Arabie saoudite, représentée par la Commission nationale saoudienne pour l’éducation, la culture et la science.

Il réunit, pour la première fois depuis la fondation de l’Unesco il y a plus de 70 ans, les pays arabes membres de l’organisation, pour célébrer et promouvoir leur riche patrimoine culturel. Il représente, par ailleurs, un tournant historique au niveau de la coopération culturelle dans le monde arabe.

Présent à l’inauguration, le secrétaire général de la commission saoudienne, Ahmed Alblihed, a déclaré à Arab News en français que cet événement «constitue un très bon début de coopération entre les membres du groupe arabe à l’Unesco, qui ont uni leurs efforts pour présenter leur culture, leur civilisation et leur histoire au reste du monde». 

Il s’agit d’«un premier pas dans le cadre d’un processus qui sera instauré annuellement», affirme-t-il puisque l’Unesco a décidé de consacrer les journées du 4 et 5 novembre de chaque année à la culture arabe.

L’évènement invite le public à découvrir le patrimoine arabe à travers des expositions, des conférences sur la littérature arabe, l’intelligence artificielle et des sessions de calligraphie arabe, ainsi que des démonstrations artistiques et des expériences culinaires et musicales.

Le ministre saoudien de la Culture, Badr ben Farhane al-Saoud, a par ailleurs joué un rôle central dans le développement de cette initiative qui symbolise une étape significative pour la culture arabe sur la scène mondiale.

La Semaine arabe offre un panorama complet des cultures du monde arabe à travers une diversité d’activités, qui fait dire à l’ambassadrice jordanienne Leena Alhadi «qu’il s’agit d’une réalisation énorme qui ne consiste pas à célébrer la culture arabe, mais à la présenter et la faire connaître» auprès de la société française et des autres pays membres de l’Unesco.

Outre les discussions et expositions, l’événement mettra en valeur la musique arabe, avec des concerts variés. De plus, le 5 novembre, une soirée sera consacrée à la cuisine arabe avec des chefs de renom qui feront découvrir les saveurs emblématiques du monde arabe.

Un défilé présentera les tenues traditionnelles de différents pays dans le but de mettre en lumière l’élégance et l’authenticité de la culture arabe.

À travers cette initiative, les pays arabes réaffirment leur engagement envers la coopération culturelle et le dialogue des cultures. Ils tentent de renforcer la compréhension mutuelle et d’ouvrir de nouvelles perspectives de collaboration.