RIYAD: La Commission saoudienne de la mode s'est associée à l'Institut français de la mode (IFM) et à la Fondation Misk pour lancer une initiative éducative complète, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.
Selon SPA, ce partenariat propose des programmes éducatifs innovants combinant des connaissances de pointe et une expérience pratique, créant ainsi une plateforme pour les créateurs, les propriétaires de marques et les investisseurs afin qu'ils puissent prospérer dans le monde de la mode.
L'initiative comprend cinq programmes de formation complets. Le programme "Executive Business Management Qualification in Fashion" est structuré en trois phases : formation virtuelle, formation en personne à Riyad et formation sur place à Paris, suivies de l'élaboration d'un projet final. Le programme comprend des sessions préliminaires à Riyad couvrant la planification, le marketing, les ventes, l'identité de la marque, la stratégie commerciale et le marchandisage visuel, tandis que les sessions à Paris se concentrent sur le marketing numérique, la gestion financière, le développement de produits et la production.
Un cours avancé sur les pratiques de durabilité est dispensé par le biais d'une formation virtuelle et de sessions en personne à Riyad. Le cours couvre les fondamentaux de la durabilité de la mode, l'économie circulaire dans la mode, l'innovation et la technologie de la mode durable, et la mise en œuvre de mesures de durabilité et de responsabilité sociale par le biais de modèles d'entreprise pratiques dans le secteur de la mode.
La Commission de la mode propose notamment un cours de recherche en design qui fait le lien entre les tendances mondiales et le patrimoine local. Le programme de six jours établit les lignes directrices des projets essentiels au développement des collections de mode, tout en explorant les intersections créatives entre la mode mondiale contemporaine, les matériaux traditionnels, les textiles locaux et les influences architecturales. Le cours, structuré en deux phases, combine l'apprentissage virtuel et la formation pratique à Paris.
Un cours de sept jours sur le marchandisage visuel et le commerce à Riyadh couvre les principes fondamentaux de la création d'une marque de mode, les éléments essentiels du marketing, les techniques de présentation visuelle, l'analyse et la prévision des tendances, les perspectives commerciales et les stratégies de distribution.
Le cours de photographie de mode propose un programme intensif de six jours à Riyad, offrant une exploration complète de la photographie de mode avec un mélange de connaissances théoriques et d'applications pratiques, en se concentrant sur la narration visuelle dans l'industrie.
Grâce à cette collaboration avec l'IFM et la Fondation Misk, la Commission de la mode vise à élever les normes d'enseignement de la mode et à fournir aux individus les outils fondamentaux pour atteindre l'excellence dans le monde compétitif de la mode, a rapporté SPA.