Liban: plusieurs frappes d'Israël contre un groupe financier lié au Hezbollah

Selon l'Ani, plusieurs frappes ont touché différents secteurs de la banlieue sud de la capitale libanaise Beyrouth, visant pour trois d'entre elles des "filiales d'Al-Qard al-Hassan". (AFP)
Selon l'Ani, plusieurs frappes ont touché différents secteurs de la banlieue sud de la capitale libanaise Beyrouth, visant pour trois d'entre elles des "filiales d'Al-Qard al-Hassan". (AFP)
Short Url
Publié le Lundi 21 octobre 2024

Liban: plusieurs frappes d'Israël contre un groupe financier lié au Hezbollah

  • Une source sécuritaire libanaise avait auparavant évoqué deux bombardements près de l'aéroport, le seul à opérer des vols internationaux au Liban
  • Mais malgré les frappes sur la banlieue sud, des vols commerciaux ont pu atterrir en soirée à l'aéroport, a constaté un journaliste vidéo de l'AFP

BEYROUTH: L'agence nationale d'information libanaise Ani a fait état de plusieurs frappes aériennes menées dimanche soir par l'armée israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth et dans l'est du Liban contre des filiales d'une institution financière liée au Hezbollah.

L'agence a aussi fait état d'une "frappe" près de l'aéroport international Rafic Hariri à Beyrouth, qui jouxte la banlieue sud où l'armée israélienne a mené dimanche soir d'intenses opérations militaires.

Une source sécuritaire libanaise avait auparavant évoqué deux bombardements près de l'aéroport, le seul à opérer des vols internationaux au Liban.

Un correspondant de l'AFP a vu des volutes de fumée s'élever près de l'aéroport. Mais malgré les frappes sur la banlieue sud, des vols commerciaux ont pu atterrir en soirée à l'aéroport, a constaté un journaliste vidéo de l'AFP.

L'armée israélienne avait annoncé des ordres d'évacuation appelant les habitants à s'éloigner "immédiatement" des abords des succursales d'Al-Qard al-Hassan, société financière visée depuis plusieurs années par des sanctions économiques américaines et accusée par Israël de financer le Hezbollah pro-iranien.

Selon l'Ani, plusieurs frappes ont touché différents secteurs de la banlieue sud de la capitale libanaise Beyrouth, visant pour trois d'entre elles des "filiales d'Al-Qard al-Hassan".

Dans la banlieue sud de Beyrouth un important incendie s'est déclaré, projetant dans le ciel des volutes de de fumée noire, selon des images de l'AFPTV.

Dans la plaine de la Bekaa (est), l'aviation israélienne a aussi visé "la filiale d'Al-Qard al-Hassan" dans la région du Hermel, et dans la région de Riyak. Tout comme un "drone ennemi" a pris pour cible un "bâtiment" qui appartenait autrefois à l'institution dans la ville de Baalbek, d'après l'Ani.

Dans la ville côtière de Saïda, au sud de Beyrouth, la panique dans une école transformée en refuge près d'une succursale d'Al-Qard al-Hassan a poussé les déplacés qui y sont installés à quitter précipitamment les lieux pour se mettre en sécurité, notamment en ralliant le front de mer, d'après un correspondant de l'AFP.

Tout comme le maire de cette ville a ordonné "par précaution" l'évacuation du bâtiment de la municipalité, des locaux de la police municipale ainsi que deux refuges acceuillant des déplacés, selon l'Ani.

Al-Qard al-Hassan, organisme financier visé par des sanctions économiques américaines depuis 2007, est accusé de liens avec le mouvement islamiste libanais. Il est aussi considéré par l'Arabie saoudite comme une entité terroriste.

Dimanche soir, l'armée israélienne a précisé que ses ordres d'évacuation concernaient plus d'une dizaine de bâtiments dans la banlieue sud de Beyrouth et dans la plaine de la Békaa (est), des fiefs du Hezbollah.

Selon le département américain du Trésor, Al-Qard al-Hassan a été utilisé par le Hezbollah pour dissimuler ses activités économiques et accéder au système financier mondial.

Le groupe "n'appartient pas à l'Etat libanais, il appartient au Hezbollah", a souligné un haut responsable des services du renseignement israélien, lors d'un briefing séparé avec la presse.

"Le principal objectif est d'affaiblir la confiance entre le Hezbollah et une grande partie de la communauté chiite qui utilise" cette société comme une banque, a-t-il expliqué.


Netanyahu dit que le Hamas a rendu à Israël le corps d'une femme de Gaza à la place de Shiri Bibas

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme. (AFP)
Short Url
  • Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée
  • Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens

JERUSALEM: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a déclaré vendredi que le Hamas avait remis la veille le corps d'une "femme de Gaza" à la place de celui de l'otage israélienne Shiri Bibas, en violation de l'accord de trêve entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

"Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil", a dit M. Netanyahu dans un communiqué.

"Nous agirons avec détermination pour ramener Shiri à la maison ainsi que tous nos otages -- les vivants et les morts -- et nous veillerons à ce que le Hamas paie le prix fort pour cette violation cruelle et perverse de l'accord", a déclaré M. Netanyahu dans une déclaration vidéo, en fustigeant le mouvement islamiste palestinien.

Le Hamas a restitué vendredi les dépouilles de quatre otages, après avoir indiqué qu'il s'agissait des corps de Shiri Bibas et de ses deux garçonnets âgés de quatre ans et neuf mois au moment de leur enlèvement, ainsi que celui d'une personne âgée.

Si l'identité des fils Bibas et de l'otage âgé de 83 ans au moment de son enlèvement a été confirmée par les analyses de l'institut médico-légal de Tel-Aviv, le quatrième corps n'était pas celui de Shiri Bibas, selon des responsables israéliens, citant les conclusions de l'institut médico-légal.

Un porte-parole de l'armée a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi que les médecins légistes avaient conclu que le corps présenté par le Hamas comme celui de Shiri Bibas n'était pas celui de la jeune femme.

M. Netanyahu a déclaré vendredi matin que le corps "d'une femme de Gaza" avait été placé dans un cercueil à la place de celui de Shiri Bibas.

"La cruauté des monstres du Hamas est sans limites. Ils ont non seulement enlevé le père, Yarden Bibas, la jeune mère, Shiri, et leurs deux petits enfants. Avec un cynisme inimaginable, ils n'ont pas rendu Shiri avec ses petits enfants, les petits anges, et ils ont placé le corps d'une femme de Gaza dans le cercueil."

La famille Bibas a été enlevée lors de l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Les images, filmées et diffusées par les commandos du Hamas lors de l'enlèvement de Shiri Bibas, 34 ans, et de ses fils Ariel alors âgé de quatre ans et Kfir de huit mois et demi, devant leur maison à la lisière de la bande de Gaza, ont fait le tour du monde.

Ils sont devenus le visage des otages, le symbole de l'effroi qui a saisi Israël le 7-Octobre.

Yarden Bibas, le père d'Ariel et Kfir, et l'époux de Shiri, a été libéré le 1er février lors d'un échange d'otages contre des prisonniers palestiniens dans le cadre de la trêve entrée en vigueur le 19 janvier à Gaza.

 


Le ministre saoudien des AE rencontre ses homologues en marge de la réunion du G20 

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, participe à une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 à Johannesburg, jeudi. (SPA)
Short Url
  • Le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy
  • Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun

RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, a rencontré séparément ses homologues du Royaume-Uni, de la Chine, de l'Australie et de la France à Johannesburg jeudi.

En marge d'une réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 qui se tient pour la première fois en Afrique, le prince Faisal a discuté des développements régionaux et internationaux avec le ministre britannique des Affaires étrangères David Lammy.

Avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi, le prince Faisal a discuté de l'intensification de la coordination sur les questions d'intérêt commun.

Le Prince Faisal et son homologue australienne Penny Wong ont passé en revue les moyens de renforcer et de développer les liens communs.

Le Prince Faisal a également discuté avec le ministre français de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, des développements régionaux et des efforts déployés pour parvenir à la stabilité et à la paix dans la région.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le prince héritier d'Arabie saoudite invite les dirigeants du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte à une réunion informelle

Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. (SPA)
Le prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. (SPA)
Short Url
  • Cette rencontre informelle fait suite à des réunions similaires qui se tiennent périodiquement depuis de nombreuses années entre les dirigeants des pays du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte
  • "L'action arabe commune et toute décision pertinente seront inscrites à l'ordre du jour du prochain sommet arabe extraordinaire, qui se tiendra en Égypte le 4 mars"

RIYADH : Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a invité les dirigeants des pays du Conseil de coopération du Golfe, de la Jordanie et de l'Égypte à une réunion vendredi à Riyad, a indiqué jeudi une source officielle.

Cette rencontre informelle fait suite à des réunions similaires qui se tiennent périodiquement depuis de nombreuses années entre les dirigeants des pays du CCG, de la Jordanie et de l'Égypte, renforçant ainsi la coopération et la coordination.

"L'action arabe commune et toute décision pertinente seront inscrites à l'ordre du jour du prochain sommet arabe extraordinaire, qui se tiendra en Égypte le 4 mars", a ajouté la source.