RIYADH : La culture articule les croyances, les pratiques, les valeurs et les expressions artistiques qui définissent un groupe de personnes, a déclaré le nouvel ambassadeur de Norvège en Arabie saoudite, Kjersti Tromsdal. Elle façonnait notre vie quotidienne, influençait les interactions et établissait des liens entre les générations, a-t-elle ajouté.
M. Tromsdal s'est exprimé lors d'une soirée norvégienne organisée dans le cadre de la Semaine de la culture nordique, qui comprenait une projection spéciale du film primé « Songs of Earth » mercredi.
Mme Tromsdal a ajouté que les pays nordiques partageaient une culture riche, caractérisée par des valeurs communes telles que l'égalité, la communauté et un profond respect de la nature.
De la nourriture au folklore, en passant par le design et la langue, ces éléments contribuent à créer un sentiment d'appartenance, a-t-elle ajouté.
La Semaine de la culture nordique 2024 à Riyadh a célébré la culture partagée des pays nordiques et a présenté des expressions de la culture de ces pays au peuple d'Arabie saoudite, notamment des films de Norvège, de Suède et de Finlande.
Mme Tromsdal a déclaré qu'en Norvège, le lien avec la nature était particulièrement profond, ajoutant : « Nos paysages, des fjords majestueux aux riches forêts, ne sont pas seulement beaux ; ils font partie intégrante de notre identité.
Le concept de « vie en plein air » reflète notre conviction que la nature est essentielle à notre bien-être. Il nous encourage à profiter de l'extérieur, que ce soit en faisant de la randonnée, du ski ou simplement en passant du temps dehors à l'air frais.
Mme Tromsdal a ajouté que ce lien avec la nature s'exprimait dans les contes populaires, la musique et l'art, rappelant à tous la responsabilité qui leur incombe de protéger l'environnement.
Elle a ajouté : « Cela m'amène à la projection spéciale du film primé “Songs of Earth” de Margreth Olin, une réalisatrice norvégienne de premier plan. Elle est reconnue pour sa capacité à explorer des questions sociales complexes à travers le prisme du cinéma.
Le documentaire « Songs of Earth » illustre la relation complexe entre l'homme et la nature en saisissant l'essence de l'influence de notre environnement sur nos vies et nos cultures.
« Le film nous emmène dans l'une des vallées les plus pittoresques de Norvège, où des générations ont vécu en harmonie avec la nature pour survivre. C'est là que le père du réalisateur, aujourd'hui âgé de 85 ans, a grandi. Il sera notre guide et nous emmènera à travers les quatre saisons à Olderdalen. »
Le discours a précédé la projection du film.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com