RIYAD: Les investissements dans les parcs aquatiques devraient soutenir le secteur du tourisme en Arabie saoudite, le Royaume souhaitant attirer plus de 150 millions de visiteurs d'ici la fin de la décennie, selon des experts.
Conformément aux efforts de diversification économique du Royaume dans le cadre de la Vision 2030, l'Arabie saoudite est également en passe de disposer de 320 000 nouvelles chambres d'hôtel pour accueillir le flux de touristes prévu.
Selon les experts, outre le développement de mégapoles et de sites patrimoniaux, le secteur du tourisme bénéficiera également du développement de parcs aquatiques de niveau international dans le Royaume.
Devanshu Mathur, directeur général et associé du Boston Consulting Group, a déclaré à Arab News que l'émergence de ces attractions aquatiques diversifierait l'offre de divertissement du Royaume, attirant un large éventail de visiteurs, nationaux et internationaux.
«Dans les pays voisins comme les Émirats arabes unis et le Qatar, les parcs aquatiques s’avèrent de puissants aimants touristiques, attirant des millions de visiteurs et stimulant leurs économies», a déclaré M. Mathur.
Il ajoute: «L'un des principaux avantages des parcs aquatiques au Moyen-Orient est leur capacité à offrir des divertissements tout au long de l'année, ce qui les rend très attrayants pour les visiteurs qui cherchent un peu de répit dans la chaleur. Ce potentiel est déjà évident en Arabie saoudite, où les parcs aquatiques de taille moyenne sont en plein essor.»
M. Mathur a également noté que des installations telles que Water Village et le parc aquatique Cyan récemment lancé à Djeddah témoignent de l'intérêt national accru pour les divertissements aquatiques dans le Royaume.
Le vaste potentiel des parcs aquatiques en Arabie saoudite est également mis en évidence par l'annonce récente d'Aquarabia à Qiddiya City, qui sera la plus grande attraction de ce type au monde.
BCG a également noté que sa récente enquête a révélé la popularité des parcs aquatiques parmi les Saoudiens.
Selon l'enquête, plus de 70% des résidents du Royaume sont intéressés par les parcs aquatiques, ce qui indique le potentiel énorme de ce secteur de contribuer au produit intérieur brut du pays.
La vitalité de l'inclusion d'équipements aquatiques dans les centres de villégiature
L'Arabie saoudite cherchant à se positionner comme une destination touristique mondiale, les experts pensent que le nombre croissant de visiteurs arrivant dans le Royaume pourrait créer une concurrence acharnée entre les centres de villégiature et que l'ajout d'équipements aquatiques dans ces installations leur donnera un avantage sur les autres.
Une étude conjointe menée par le concepteur de parcs aquatiques WhiteWater et Hotel & Leisure Advisers a montré que l'inclusion de ces attractions augmentera la satisfaction des clients et le succès financier des hôtels et des centres de villégiature.
«Avec l'augmentation prévue du nombre de visiteurs dans le Royaume, les établissements du pays ont une occasion unique de se démarquer en planifiant stratégiquement leurs équipements dès le départ», a déclaré WhiteWater dans un communiqué.
Et d'ajouter: «Des destinations voisines comme Dubaï et le Qatar offrent des indications précieuses, mettant en avant le pouvoir des caractéristiques aquatiques bien conçues pour attirer les familles, améliorer la satisfaction des clients et générer des résultats financiers positifs.»
«Alors que l'Arabie saoudite s'impose comme un pôle touristique majeur, l'intégration d'attractions aquatiques pourrait être une décision stratégique, propulsant l'industrie sur la voie d’un succès continu.»
Le rapport souligne que les hôtels de la région du Moyen-Orient dotés de parcs aquatiques ont obtenu un revenu moyen par chambre disponible supérieur de 53% au chiffre régional.
Selon l'analyse, les hôtels et centres de villégiature pourraient essayer d'intégrer dans leurs installations des toboggans aquatiques, des manèges, des piscines à vagues, des bassins d'éclaboussures, des simulateurs de surf et des structures de jeu à plusieurs niveaux.
Jeremy Gray, vice-président chargé du développement commercial chez WhiteWater, a déclaré : «Ces attractions améliorent la satisfaction des clients et créent des arguments de vente uniques, permettant à ces établissements de se démarquer sur un marché concurrentiel.»
«L'augmentation significative des taux d'occupation et des recettes souligne la valeur de l'investissement dans de tels équipements. Les attractions aquatiques attirent les familles et les amateurs de sensations fortes, ce qui se traduit par des avantages financiers tangibles pour les hôtels.»
Le rapport souligne également un exemple de réussite, celui de l'Atlantis de Dubaï, qui compte plus de 2 300 chambres et des villas supplémentaires.
Selon l'analyse, après l'ouverture d'Adventure World en 2008, Atlantis Dubai a pu financer ses élargissements grâce aux bénéfices de son investissement dans le parc, tout en attirant des clients réguliers.
«En 2023, le parc aquatique a attiré 35 à 40% des visiteurs des hôtels connectés et 60 à 65% des touristes et des résidents qui ont acheté des cartes journalières, soit une fréquentation approximative de 1,8 million de personnes sur l'année», indique le rapport à propos d'Atlantis Dubai.
M. Mathur s'est également fait l'écho d'opinions similaires et a noté qu'un hébergement intégré dans les parcs aquatiques pourrait avoir un impact positif sur leur rentabilité.
«L'intégration de l'hébergement sur place change la donne pour les parcs aquatiques, en les transformant en destinations de loisirs complètes. Cette approche invite les visiteurs à prolonger leur séjour et augmente considérablement leurs dépenses. L'Atlantis the Palm de Dubaï est un excellent exemple de la manière dont les centres de villégiature intégrés peuvent captiver le public local et international», a déclaré le responsable de BCG.
Les étapes pour augmenter l'attrait des parcs aquatiques
M. Mathur a déclaré à Arab News que l'Arabie saoudite devait intégrer un ensemble d'équipements clés qui non seulement augmentent la satisfaction des visiteurs, mais encouragent également les séjours plus longs et renforcent l'attrait des parcs afin de transformer ces sites en destinations de classe mondiale.
Selon le responsable du BCG, le développement d'une zone enfant améliorée est l'une des choses cruciales qui peut être incorporée dans ces installations pour attirer plus de familles.
«Alors que presque tous les parcs aquatiques disposent d'une zone traditionnelle dédiée aux enfants avec quelques piscines et structures de jeux, la tendance actuelle parmi les principaux parcs aquatiques mondiaux est d'avoir des zones améliorées avec des versions sophistiquées et miniaturisées des manèges et des toboggans», a déclaré M. Mathur.
Il ajoute: «Splashers Lagoon & Cove à Aquaventure aux Émirats arabes unis ou Turi's Kid Cove à Aquatica aux États-Unis sont de bons exemples de la façon dont les zones pour enfants améliorées peuvent contribuer à créer un environnement ouvert à tous, attirant et fidélisant les visiteurs familiaux.»
Selon M. Mathur, un autre moyen de renforcer l'attrait des parcs aquatiques dans le Royaume est de proposer des expériences variées en matière de restauration et de vente au détail.
Il note qu'un large éventail d'options de restauration et de points de vente est essentiel pour enrichir l'expérience des visiteurs, répondre à la diversité des goûts et des préférences et créer des sources de revenus supplémentaires.
«Par exemple, le parc aquatique et d'aventure Desert Falls du Qatar, niché dans le Hilton Salwa Beach Resort, démontre que des lieux de restauration et de vente bien conçus peuvent améliorer l'engagement et la satisfaction des visiteurs au-delà des attractions aquatiques elles-mêmes», a déclaré M. Mathur.
Le responsable de BCG a ajouté: «Ces améliorations sont essentielles pour créer des expériences mémorables, encourager les visites répétées et faire des parcs des destinations incontournables.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com