Les parcs aquatiques devraient séduire des touristes internationaux

Le vaste potentiel des parcs aquatiques en Arabie saoudite est également mis en évidence par l'annonce récente d'Aquarabia à Qiddiya City, qui sera la plus grande attraction du genre au monde. (Aquarabia Qiddiya City)
Le vaste potentiel des parcs aquatiques en Arabie saoudite est également mis en évidence par l'annonce récente d'Aquarabia à Qiddiya City, qui sera la plus grande attraction du genre au monde. (Aquarabia Qiddiya City)
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Publié le Lundi 23 septembre 2024

Les parcs aquatiques devraient séduire des touristes internationaux

  •  Selon l'enquête, plus de 70% des résidents du Royaume sont intéressés par les parcs aquatiques
  • Cela témoigne du potentiel énorme de ce secteur de contribuer au produit intérieur brut du pays

RIYAD: Les investissements dans les parcs aquatiques devraient soutenir le secteur du tourisme en Arabie saoudite, le Royaume souhaitant attirer plus de 150 millions de visiteurs d'ici la fin de la décennie, selon des experts.

Conformément aux efforts de diversification économique du Royaume dans le cadre de la Vision 2030, l'Arabie saoudite est également en passe de disposer de 320 000 nouvelles chambres d'hôtel pour accueillir le flux de touristes prévu.

Selon les experts, outre le développement de mégapoles et de sites patrimoniaux, le secteur du tourisme bénéficiera également du développement de parcs aquatiques de niveau international dans le Royaume.

Devanshu Mathur, directeur général et associé du Boston Consulting Group, a déclaré à Arab News que l'émergence de ces attractions aquatiques diversifierait l'offre de divertissement du Royaume, attirant un large éventail de visiteurs, nationaux et internationaux.

«Dans les pays voisins comme les Émirats arabes unis et le Qatar, les parcs aquatiques s’avèrent de puissants aimants touristiques, attirant des millions de visiteurs et stimulant leurs économies», a déclaré M. Mathur.

Il ajoute: «L'un des principaux avantages des parcs aquatiques au Moyen-Orient est leur capacité à offrir des divertissements tout au long de l'année, ce qui les rend très attrayants pour les visiteurs qui cherchent un peu de répit dans la chaleur. Ce potentiel est déjà évident en Arabie saoudite, où les parcs aquatiques de taille moyenne sont en plein essor.»

M. Mathur a également noté que des installations telles que Water Village et le parc aquatique Cyan récemment lancé à Djeddah témoignent de l'intérêt national accru pour les divertissements aquatiques dans le Royaume.

Le vaste potentiel des parcs aquatiques en Arabie saoudite est également mis en évidence par l'annonce récente d'Aquarabia à Qiddiya City, qui sera la plus grande attraction de ce type au monde.

BCG a également noté que sa récente enquête a révélé la popularité des parcs aquatiques parmi les Saoudiens.

Selon l'enquête, plus de 70% des résidents du Royaume sont intéressés par les parcs aquatiques, ce qui indique le potentiel énorme de ce secteur de contribuer au produit intérieur brut du pays.

La vitalité de l'inclusion d'équipements aquatiques dans les centres de villégiature

L'Arabie saoudite cherchant à se positionner comme une destination touristique mondiale, les experts pensent que le nombre croissant de visiteurs arrivant dans le Royaume pourrait créer une concurrence acharnée entre les centres de villégiature et que l'ajout d'équipements aquatiques dans ces installations leur donnera un avantage sur les autres.

Une étude conjointe menée par le concepteur de parcs aquatiques WhiteWater et Hotel & Leisure Advisers a montré que l'inclusion de ces attractions augmentera la satisfaction des clients et le succès financier des hôtels et des centres de villégiature.

«Avec l'augmentation prévue du nombre de visiteurs dans le Royaume, les établissements du pays ont une occasion unique de se démarquer en planifiant stratégiquement leurs équipements dès le départ», a déclaré WhiteWater dans un communiqué.

Et d'ajouter: «Des destinations voisines comme Dubaï et le Qatar offrent des indications précieuses, mettant en avant le pouvoir des caractéristiques aquatiques bien conçues pour attirer les familles, améliorer la satisfaction des clients et générer des résultats financiers positifs.»

«Alors que l'Arabie saoudite s'impose comme un pôle touristique majeur, l'intégration d'attractions aquatiques pourrait être une décision stratégique, propulsant l'industrie sur la voie d’un succès continu.»

Le rapport souligne que les hôtels de la région du Moyen-Orient dotés de parcs aquatiques ont obtenu un revenu moyen par chambre disponible supérieur de 53% au chiffre régional.

Selon l'analyse, les hôtels et centres de villégiature pourraient essayer d'intégrer dans leurs installations des toboggans aquatiques, des manèges, des piscines à vagues, des bassins d'éclaboussures, des simulateurs de surf et des structures de jeu à plusieurs niveaux.

Jeremy Gray, vice-président chargé du développement commercial chez WhiteWater, a déclaré : «Ces attractions améliorent la satisfaction des clients et créent des arguments de vente uniques, permettant à ces établissements de se démarquer sur un marché concurrentiel.»

«L'augmentation significative des taux d'occupation et des recettes souligne la valeur de l'investissement dans de tels équipements. Les attractions aquatiques attirent les familles et les amateurs de sensations fortes, ce qui se traduit par des avantages financiers tangibles pour les hôtels.»

Le rapport souligne également un exemple de réussite, celui de l'Atlantis de Dubaï, qui compte plus de 2 300 chambres et des villas supplémentaires.

Selon l'analyse, après l'ouverture d'Adventure World en 2008, Atlantis Dubai a pu financer ses élargissements grâce aux bénéfices de son investissement dans le parc, tout en attirant des clients réguliers.

«En 2023, le parc aquatique a attiré 35 à 40% des visiteurs des hôtels connectés et 60 à 65% des touristes et des résidents qui ont acheté des cartes journalières, soit une fréquentation approximative de 1,8 million de personnes sur l'année», indique le rapport à propos d'Atlantis Dubai.

M. Mathur s'est également fait l'écho d'opinions similaires et a noté qu'un hébergement intégré dans les parcs aquatiques pourrait avoir un impact positif sur leur rentabilité.

«L'intégration de l'hébergement sur place change la donne pour les parcs aquatiques, en les transformant en destinations de loisirs complètes. Cette approche invite les visiteurs à prolonger leur séjour et augmente considérablement leurs dépenses. L'Atlantis the Palm de Dubaï est un excellent exemple de la manière dont les centres de villégiature intégrés peuvent captiver le public local et international», a déclaré le responsable de BCG.

Les étapes pour augmenter l'attrait des parcs aquatiques

M. Mathur a déclaré à Arab News que l'Arabie saoudite devait intégrer un ensemble d'équipements clés qui non seulement augmentent la satisfaction des visiteurs, mais encouragent également les séjours plus longs et renforcent l'attrait des parcs afin de transformer ces sites en destinations de classe mondiale.

Selon le responsable du BCG, le développement d'une zone enfant améliorée est l'une des choses cruciales qui peut être incorporée dans ces installations pour attirer plus de familles.

«Alors que presque tous les parcs aquatiques disposent d'une zone traditionnelle dédiée aux enfants avec quelques piscines et structures de jeux, la tendance actuelle parmi les principaux parcs aquatiques mondiaux est d'avoir des zones améliorées avec des versions sophistiquées et miniaturisées des manèges et des toboggans», a déclaré M. Mathur.

Il ajoute: «Splashers Lagoon & Cove à Aquaventure aux Émirats arabes unis ou Turi's Kid Cove à Aquatica aux États-Unis sont de bons exemples de la façon dont les zones pour enfants améliorées peuvent contribuer à créer un environnement ouvert à tous, attirant et fidélisant les visiteurs familiaux.»

Selon M. Mathur, un autre moyen de renforcer l'attrait des parcs aquatiques dans le Royaume est de proposer des expériences variées en matière de restauration et de vente au détail.

Il note qu'un large éventail d'options de restauration et de points de vente est essentiel pour enrichir l'expérience des visiteurs, répondre à la diversité des goûts et des préférences et créer des sources de revenus supplémentaires.

«Par exemple, le parc aquatique et d'aventure Desert Falls du Qatar, niché dans le Hilton Salwa Beach Resort, démontre que des lieux de restauration et de vente bien conçus peuvent améliorer l'engagement et la satisfaction des visiteurs au-delà des attractions aquatiques elles-mêmes», a déclaré M. Mathur.

Le responsable de BCG a ajouté: «Ces améliorations sont essentielles pour créer des expériences mémorables, encourager les visites répétées et faire des parcs des destinations incontournables.»

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Renault et Nissan remanient leur alliance, notamment en ce qui concerne leurs participations croisées

Cette photo combinée montre les logos de Nissan Motor (à gauche) et de Renault (à droite) affichés à Tokyo le 17 janvier 2023. (Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
Cette photo combinée montre les logos de Nissan Motor (à gauche) et de Renault (à droite) affichés à Tokyo le 17 janvier 2023. (Photo de Kazuhiro NOGI / AFP)
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  • Le nouvel accord prévoit également la cession de la participation de 51 % de Nissan dans l'usine de Chennai, en Inde, dont Renault prendrait le contrôle.
  • Nissan est également « libéré de son engagement à investir dans Ampere », filiale du groupe Renault dédiée à la production de véhicules électriques.

PARIS : Les constructeurs automobiles Renault et Nissan ont annoncé lundi être tombés d'accord pour remanier leur accord de février 2023, revoyant leur alliance. À la clé : la possibilité pour les deux entreprises de descendre à 10 % de participations croisées, au lieu de 15 % actuellement.

Le nouvel accord prévoit également la cession de la participation de 51 % de Nissan dans l'usine de Chennai, en Inde, dont Renault prendrait le contrôle intégral, et la production par le constructeur français sur le continent européen d'un véhicule dérivé de Twingo pour le compte de l'entreprise japonaise.

Nissan est également « libéré de son engagement à investir dans Ampere », filiale du groupe Renault dédiée à la production de véhicules électriques, ont indiqué les deux partenaires dans un communiqué.

Renault « a un fort intérêt à voir Nissan redresser sa performance le plus rapidement possible », a souligné le directeur général du groupe français, Luca de Meo, cité dans le communiqué.

« Dans un esprit pragmatique et orienté vers les affaires, nous avons discuté des solutions les plus efficaces pour soutenir son plan de redressement », a-t-il ajouté.

Nissan, qui rencontre des difficultés, est engagé dans des réductions d'effectifs et de capacités massives. Selon son PDG Ivan Espinosa, l'entreprise souhaite « créer un modèle économique plus agile et efficace qui nous permettra de réagir rapidement à l’évolution des conditions du marché et de conserver les liquidités pour nos investissements futurs ».

« Nos projets de nouveaux SUV pour le marché indien sont toujours d’actualité et nous poursuivrons nos exportations de véhicules vers d'autres marchés », a précisé M. Espinosa.

Le rachat des parts de Nissan dans l'usine de Chennai aura un impact de 200 millions d'euros sur la trésorerie de Renault, a indiqué le groupe, qui a confirmé sa perspective financière pour l'année 2025.

Il est également prévu que Renault, via Ampere, développe un dérivé de Twingo conçu par Nissan pour le marché européen à partir de 2026.

Enfin, les deux constructeurs pourront faire descendre leurs participations croisées à 10 %, sous réserve d'un processus « organisé et coordonné avec l'autre société ».

Actuellement, Renault et Nissan détiennent chacun 15 % de participations croisées. L'accord libère également Nissan de l'obligation d'injecter, comme prévu auparavant, 600 millions d'euros dans Ampere.

Cet amendement de l'accord sur l'alliance Renault-Nissan et la résiliation de l'accord d'investissement dans Ampere seront effectifs « sous réserve de la réalisation de certaines conditions préalables, attendue d’ici fin mai » prochain, stipule le communiqué, sans préciser ces conditions.


Le prince héritier saoudien émet des directives pour freiner la hausse des prix des terrains et des loyers à Riyad

En réponse à la hausse des prix des terrains et des coûts de location à Riyad, le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur de l'immobilier. (SPA)
En réponse à la hausse des prix des terrains et des coûts de location à Riyad, le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur de l'immobilier. (SPA)
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  • Le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur immobilier,
  • La décision fait suite à une étude menée par la Commission royale pour la ville de Riyad et le Conseil des affaires économiques et du développement.

RIYAD : En réponse à la hausse des prix des terrains et des coûts de location à Riyad, le prince héritier Mohammed bin Salman a ordonné samedi une série de mesures visant à atteindre la stabilité dans le secteur immobilier, a rapporté l'Agence de presse saoudienne.

Cette décision fait suite à une étude menée par la Commission royale pour la ville de Riyad et le Conseil des affaires économiques et du développement, qui a évalué les défis auxquels est confronté le marché de la capitale saoudienne.

Un aspect clé de la directive sera la levée des restrictions sur les transactions foncières et le développement dans le nord de Riyad.

Cette mesure permettra la vente, l'achat, la division et la subdivision de terrains dans les zones désignées, ainsi que la délivrance de permis de construire, a rapporté l'agence de presse SPA.

Les zones concernées comprennent une section de 17 kilomètres carrés au nord de Riyad, bordée par la route King Khalid à l'ouest et la route Prince Saud bin Abdullah bin Jalawi au sud, ainsi qu'une zone de 16,2 kilomètres carrés au nord de la route King Salman, qui s'étend jusqu'à la route Abu Bakr Al-Siddiq et le district d'Al-Qayrawan.

Ces ajouts, combinés aux suspensions précédemment levées couvrant 48,28 kilomètres carrés, portent la superficie totale disponible pour le développement à Riyad à 81,48 kilomètres carrés.

Afin d'améliorer l'accès au logement, le RCRC a été chargé de fournir aux citoyens des terrains résidentiels planifiés et aménagés.

Entre 10 000 et 40 000 parcelles seront mises à disposition chaque année au cours des cinq prochaines années, à un prix plafonné à 1 500 riyals le mètre carré. Ces terrains seront proposés aux citoyens mariés ou aux personnes âgées de plus de 25 ans, à condition qu'ils ne possèdent pas de biens immobiliers.

Des règles strictes régiront la délivrance de ces terrains, interdisant la revente, la location ou l'hypothèque pendant 10 ans, sauf s'ils servent à financer une construction. Si le terrain reste inexploité pendant cette période, le gouvernement en redeviendra propriétaire et l'acheteur sera remboursé.

Pour stimuler davantage l'offre immobilière, des amendements au système de redevances sur les terres blanches (une politique conçue pour encourager le développement des terres vacantes) seront introduits dans les 60 jours.

En outre, des mesures réglementaires seront mises en œuvre dans les 90 jours pour assurer un juste équilibre entre les propriétaires et les locataires.

Enfin, l'Autorité générale de l'immobilier et le RCRC ont été chargés de surveiller et de contrôler les prix de l'immobilier à Riyad.

Ils soumettront des rapports périodiques pour évaluer l'efficacité de ces mesures et garantir la stabilité et l'accessibilité du marché immobilier.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La campagne de logement de Good Regions a reçu 1,8 milliard de don pendant le ramadan

Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature. (AFP)
Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature. (AFP)
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  • Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature.
  • « Cette large participation reflète l'esprit de responsabilité sociale de notre peuple et incarne la vision nationale qui consiste à fournir aux familles méritantes une stabilité résidentielle digne », a déclaré M. Al-Kuraidis.

RIYAD : Un total de 1,8 milliard de riyals saoudiens (491,7 millions de dollars) a été donné à la campagne de logement Jood Regions d'Arabie saoudite au cours du mois de Ramadan.

Cette initiative a permis de soutenir plus de 11 479 familles grâce à des dons en espèces, des solutions de financement, des dons pour la construction d'unités de logement et des contributions en nature.

Abdulaziz Al-Kuraidis, secrétaire général de la National Developmental Housing Corporation (Sakan), a remercié tous les donateurs de la campagne, y compris le roi Salman et le prince héritier Mohammed bin Salman, qui ont donné un total combiné de 150 millions de SR.

« Cette large participation reflète l'esprit de responsabilité sociale de notre peuple et incarne la vision nationale qui consiste à fournir aux familles méritantes une stabilité résidentielle digne », a déclaré M. Al-Kuraidis.

« À la Fondation Sakan, en collaboration avec nos partenaires, nous continuerons à développer des initiatives et des partenariats innovants qui contribuent au développement durable et aident à atteindre les objectifs de la Vision 2030 saoudienne. »

Al-Kuraidis a déclaré que la plateforme continuerait à faire progresser les objectifs de la Fondation Sakan en mettant en œuvre des projets complets.

La campagne Jood Regions vise à fournir des logements adéquats aux familles dans toute l'Arabie saoudite. Elle a été lancée pour la première fois pendant le Ramadan 2024 et a fourni plus de 10 000 unités de logement aux familles dans le besoin dans les 13 provinces.

L'initiative comprend des événements visant à sensibiliser et à encourager la participation de la communauté, en réunissant des entrepreneurs, des dirigeants et d'autres personnes pour s'assurer que les citoyens peuvent accéder à un logement convenable avec facilité et fiabilité, réalisant ainsi les objectifs des initiatives de développement du logement.

La plateforme Wad Al-Iskan a joué un rôle essentiel dans le succès de la campagne Jood Regions, a déclaré M. Al-Kuraidis. La plateforme est une autre initiative de Sakan qui permet aux gens d'aider les familles à obtenir un logement adéquat en soumettant leurs dons en ligne. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com