N’est-il pas grand temps de ramener enfin le football à la maison… en Arabie saoudite?

Short Url
Publié le Lundi 23 septembre 2024

N’est-il pas grand temps de ramener enfin le football à la maison… en Arabie saoudite?

N’est-il pas grand temps de ramener enfin le football à la maison… en Arabie saoudite?
  • Avec 15 stades ultramodernes répartis dans cinq villes hôtes, le Royaume est prêt à accueillir 48 équipes et fans de football en provenance du monde entier 
  • Alors que l’Arabie saoudite célèbre sa 94e fête nationale, se réjouissant des nombreux exploits accomplis depuis sa création en 1932, accueillir le tournoi de la Coupe du monde serait un trophée en soi

Au moment où le compte à rebours est lancé quant au vote pour la candidature de l’Arabie saoudite à l’organisation de la Coupe du monde de la FIFA 2034 – et pour célébrer la 94e fête nationale saoudienne – Arab News dédie fièrement ce numéro à la passion durable du Royaume pour le football. Nous invitons les lecteurs du monde entier à soutenir la candidature du pays et à exprimer leur soutien aux efforts déployés par l’Arabie saoudite pour accueillir cet événement mondial dans une décennie.

De la création du club Al-Ittihad FC à Djeddah en 1927 et de la Fédération saoudienne de football en 1956 au match amical du légendaire Diego Maradona contre Al-Ahli FC en 1987, en passant par la formation de la Saudi Women’s Premier League, ce numéro présente des articles et des entretiens mettant en lumière les moments historiques du parcours footballistique du Royaume.

Ce numéro célèbre également l’ascension de la Saudi Pro League en tant que puissance mondiale, attirant des superstars de classe mondiale, à l’instar de Cristiano Ronaldo, de Benzema, de Neymar, de Mané, de Kanté, d’Otavio, de Mahrez et de Bono.

La Vision 2030 du Royaume vise à ce que 40% de la population soit active d’ici à 2030

- Faisal J. Abbas

La passion du Royaume et son impressionnant palmarès en matière de football sont la raison pour laquelle nous, peuple d’Arabie saoudite, sommes ravis de «réaliser» ce rêve: celui d’accueillir cet important championnat du monde, comme l’a déclaré Hammad Albalawi, responsable de la candidature de la Fédération saoudienne de football, dans un entretien exclusif accordé à Arab News dans ce numéro.

Accueillir ce festival quadriennal du football s’inscrit dans le cadre de l’initiative ambitieuse Vision 2030 du gouvernement saoudien, qui positionne le sport comme un élément central à la fois pour enrichir le bien-être et la vie des citoyens en général, en plus de contribuer à la diversification de l’économie du pays.

La Vision 2030 du Royaume vise à ce que 40% de la population soit active d’ici à 2030. Et, depuis 2015, le taux de participation aux activités sportives a plus que triplé, atteignant environ la moitié de la population du pays, selon le Comité international olympique.

Dans un article exclusivement dédié à Arab News à cette occasion, la princesse Delayel bent Nahar al-Saoud, directrice des Jeux saoudiens et PDG par intérim des Jeux asiatiques de Riyad 2034, a fait remarquer que lorsque le Royaume investit dans le sport, «nous investissons en nous-mêmes» et que «chaque riyal dépensé pour renforcer et développer un sport ou une tradition athlétique saoudienne est un atout pour chaque Saoudien».

«Lorsque nous investissons dans le sport, nous investissons dans nos jeunes, en leur offrant des opportunités que leurs parents osaient à peine imaginer. L’occasion de se tester, de rêver et de poursuivre ces rêves.»

Elle met en avant le projet du Royaume pour la Coupe du monde 2034, qui vise à «être la première nation à accueillir un tournoi à 48 équipes en tant que pays hôte unique», ajoutant: «Il n’y a vraiment pas de meilleur endroit pour les Jeux asiatiques et la Coupe du monde 2034 que l’Arabie saoudite.»

Avec 15 stades ultramodernes répartis dans cinq villes hôtes – Riyad, Djeddah, NEOM, Khobar et Abha – le Royaume est prêt à accueillir 48 équipes et fans de football en provenance du monde entier pour le plus grand événement à pays hôte unique de l’histoire de la Coupe du monde, qui devrait avoir lieu dans une décennie.

Et il ne faut pas négliger le fait que près de soixante pour cent du monde se trouve à moins de huit heures de trajet du royaume, qui se trouve également dans un fuseau horaire plus proche de la plupart des autres.

Alors que l’Arabie saoudite célèbre sa 94e fête nationale, se réjouissant des nombreux exploits accomplis depuis sa création en 1932, accueillir le tournoi de la Coupe du monde serait un trophée en soi. Et si la performance de l’équipe nationale lors des matchs de la Coupe du monde au Qatar en 2022 lui permettait de vaincre l’Argentine, triple championne du monde, je ne serais pas surpris que les Faucons verts remportent effectivement la Coupe du monde 2034.

Joyeuse fête nationale et permettez-moi d’ajouter: il est grand temps de ramener le football à la maison!

 

Faisal J. Abbas est le rédacteur en chef d’Arab News.

X : @FaisalJAbbas

NDLR : L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com