RIYAD : Il y a cinquante ans jour pour jour, les frères Hisham et Mohammed Ali Hafiz lançaient Arab News, le premier quotidien anglophone d'Arabie saoudite, dans un petit garage de ma ville natale, Jeddah.
Personne ne se doutait à l'époque que cette incursion dans l'inconnu donnerait naissance plus tard non seulement à l'une des publications les plus prospères et les plus influentes de la région, mais aussi à toute une série d'autres publications, dont les publications sœurs Asharq Al-Awsat, Al-Eqtisadiah, Sayidati et Al-Majallah. Cette entreprise est finalement devenue ce que l'on appelle aujourd'hui le Saudi Research and Media Group, coté à la bourse saoudienne — et qui, espérons-le, continuera à se développer et à s'étendre.
Les frères Hafiz avaient l'encre d'imprimerie dans leur ADN. En 1937, leur père, Ali Abdul Qader Hafiz, et leur oncle, Osman, avaient lancé un hebdomadaire, Al-Madina, auquel les deux garçons travaillaient pendant leurs vacances scolaires. Il n'est donc pas étonnant que l'entreprise ait connu une telle croissance sous leur direction.
Mais il y avait un autre « facteur X » derrière le succès d'Arab News. Peu de gens savent qu'un autre visionnaire était à l'origine de sa création, même s'il n'a malheureusement pas vu notre journal naître. Je fais référence, bien sûr, au défunt roi Fayçal, assassiné peu de temps avant la première édition du journal, le 20 avril 1975.
Le prince Turki Al-Faisal, fils du défunt roi et ancien chef des services de renseignement saoudiens, ainsi que ambassadeur du Royaume au Royaume-Uni et aux États-Unis, a rappelé que le tout jeune journal avait vu le jour avec la bénédiction royale.
« Après la fin de la guerre du Ramadan en 1974, feu le cheikh Kamal Adham et moi-même étions alors conseillers de feu le roi Fayçal sur les questions de coordination avec l'Égypte et d'autres pays. L'un de nos amis et collègues, feu Hisham Hafiz, a eu l'idée de créer une publication en langue anglaise dans le Royaume afin d'informer le monde anglophone de ce qui se passe en Arabie saoudite.
« Il a été décidé que le journal s'appellerait Arab News, et nous avons obtenu l'autorisation de feu le roi Fayçal de créer le journal et de choisir la couleur verte pour la première et la dernière page, afin de l'identifier étroitement à l'Arabie saoudite.
Malheureusement, Hisham, qui est décédé en 2006, n'a pas vécu assez longtemps pour fêter le 50^e anniversaire de son premier journal, mais il n'aurait sans doute pas été surpris de le voir franchir cette étape. Son frère, Mohammed, était trop malade pour accorder une nouvelle interview à cette occasion.
Toutefois, comme l'indique la nécrologie de Hisham publiée dans Arab News, au début des années 1970, les deux frères « voyaient que l'Arabie saoudite était au seuil d'un grand boom économique et que des millions d'expatriés allaient affluer pour mener à bien ses ambitieux programmes de construction nationale ». C'est ainsi que l'idée d'un quotidien de langue anglaise d'un niveau élevé pour répondre à la demande attendue a été discutée, développée, puis est devenue réalité en 1975.

Plusieurs présidents exceptionnels, tels que le prince Ahmed bin Salman, décédé, le prince Faisal bin Salman et le prince Turki bin Salman, ont également contribué de manière significative à la croissance du groupe au fil des décennies, et Arab News a eu la chance de bénéficier de leur expérience et de leur soutien.
À l'occasion du 50^e anniversaire de la naissance de cette idée, nous revenons sur 50 des moments clés qui ont changé la région au cours du demi-siècle écoulé, et sur la façon dont Arab News, « la voix d'une région en mutation », les a rapportés. Cette couverture est disponible dans une édition spéciale imprimée et en ligne sur https://www.arabnews.com/arabnews50.
Dès le début, les événements marquants du monde arabe se sont succédé. En effet, la toute première édition d'Arab News a été publiée exactement une semaine après le début de la guerre civile au Liban, qui a duré 15 ans, et coïncidait avec une réunion arabe à Riyad.
Depuis lors, nous avons été aux côtés de nos lecteurs pour témoigner des grands événements de notre époque, des bouleversements déstabilisateurs des années 1970 et 1980, des guerres du Golfe, des grandes réformes sociales et économiques qui transforment aujourd'hui l'Arabie saoudite, jusqu'à la crise actuelle à Gaza et dans les territoires occupés.
Au cours des 50 dernières années, beaucoup de choses ont changé, tant dans le monde de l'édition que dans le monde en général.
Né dans un garage de Djeddah, Arab News s'est développé pour devenir une plateforme mondiale qui relate et façonne l'histoire du Moyen-Orient depuis 50 ans. Faisal J
En 1975, un journal était, littéralement, une information que l'on lisait sur papier. Dans le monde d'aujourd'hui, où tout va plus vite, la plupart des lecteurs accèdent à Arab News par l'intermédiaire de leur smartphone — une évolution à laquelle Arab News s'est adapté en adoptant la technologie et les nouvelles compétences nécessaires pour en tirer le meilleur parti.
Tout au long de son parcours des 50 dernières années, le journal a évolué en termes de couleur, de taille, de format et sur des plateformes telles que X, Facebook et Instagram. Aujourd'hui, Arab News est un titre multimédia. Nous produisons également une émission de radio et une série de podcasts populaires, y compris l'émission vidéo Frankly Speaking, dont les invités sont des diplomates, des analystes internationaux de haut niveau, des personnalités politiques de premier plan, notamment le président ukrainien Volodymyr Zelensky et un grand nombre de ministres et de décideurs saoudiens et arabes.
Travaillant en collaboration avec l'institut de sondage international YouGov, notre unité de recherche et d'études a été la première à réaliser des sondages politiques approfondis dans la région. L'un de ses projets les plus récents, qui consistait à évaluer les espoirs et les craintes des Américains d'origine arabe à l'approche de l'élection présidentielle américaine de 2024, a fait l'objet d'une large couverture médiatique dans le monde entier.
Dans nos pages d'opinion, les opinions exprimées restent diverses et variées, mais sur certains sujets, notre ligne éditoriale reste inébranlable, notamment en ce qui concerne notre soutien indéfectible aux droits des Palestiniens et à une solution à deux États.
Nous sommes fiers de notre contribution à la tolérance religieuse. En 2022, nous sommes devenus le premier journal saoudien à publier une édition spéciale de Noël, et, grâce à notre série encyclopédique « Prêcheurs de haine », nous avons toujours dénoncé ceux qui, quelle que soit leur confession, colportent une idéologie extrémiste sème la discorde.
Nous nous sommes efforcés de mettre de l'ordre dans notre propre maison en matière d'égalité et de diversité, et nous continuons à travailler pour parvenir à une salle de rédaction équilibrée en termes de genre, une initiative menée par notre rédactrice en chef adjointe Noor Nugali et une remarquable équipe de collègues féminines qui réalisent des reportages, des photographies, des montages ou gèrent de nombreux projets du journal.
En 2016, j'ai eu le privilège de devenir la dixième personne de l'histoire du journal Arab News à être nommée rédacteur en chef. Ce moment était particulièrement spécial pour moi, car ma nomination est intervenue lors du lancement de Vision 2030, le plan directeur du prince héritier Mohammed ben Salmane pour l'avenir de l'Arabie saoudite.
En avril 2018, nous avons changé la devise de notre titre, passant de « The Middle East's Leading English Language Daily » à « The Voice of a Changing Region », afin de mieux refléter les grands changements et réformes initiés sous l'égide de Vision 2030. Nous nous réjouissons d'ailleurs de célébrer le 10 e anniversaire de l'initiative du prince héritier le 25 avril prochain.
Notre succès et notre pertinence dans l'espace médiatique encombré doivent beaucoup à notre relance et à notre transformation numérique en 2018, rendues possibles par le soutien sans faille de notre ancien président, le prince Badr bin Abdullah bin Farhan, qui est devenu en juin 2018 ministre de la Culture d'Arabie saoudite, ainsi que par les conseils avisés de membres expérimentés du conseil d'administration, tels que le journaliste chevronné Abdulrahman Al-Rashed.
Arab News a été mis en ligne pour la première fois en 2001 et, bien que nous continuions à produire une édition imprimée quotidienne, nous avons lancé des éditions internationales au Pakistan (en 2018), au Japon (en 2019) et en France (en 2020).
Le succès de la transformation numérique du journal se reflète dans le fait qu'il a remporté plus de 150 prix internationaux de design depuis 2018.
Alors que tous les regards se tournent vers l'impact de l'intelligence artificielle et la manière dont la technologie pourrait une nouvelle fois transformer notre secteur, nous nous engageons à rester à la pointe de l'innovation.
Mais quels que soient les changements technologiques à venir, nous continuerons à adhérer aux mêmes principes d'intégrité éditoriale qui ont guidé les deux jeunes hommes lorsqu'ils ont produit leur premier journal de 16 pages dans un petit garage à Djeddah, le 20 avril 1975. Nous attendons avec impatience le prochain demi-siècle d'histoire d'Arab News.
Enfin, je tiens à remercier chaleureusement l'incroyable équipe d'Arab News pour sa passion, sa fierté et sa volonté de se surpasser chaque jour, ainsi que vous, nos lecteurs, abonnés et auditeurs fidèles.
Faisal J. Abbas est le rédacteur en chef d'Arab News. X : @FaisalJAbbas
Clause de non-responsabilité : les opinions exprimées par les auteurs dans cette section leur sont propres et ne reflètent pas nécessairement le point de vue d'Arab News.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com