Le chef de l'ONU Antonio Guterres déclare à Arab News: « Nous ne pouvons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza»

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Publié le Dimanche 22 septembre 2024

Le chef de l'ONU Antonio Guterres déclare à Arab News: « Nous ne pouvons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza»

  • L'attaque par les appareils montre le risque d'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah, "ce que nous devons éviter à tout prix", affirme Antonio Guterres
  • Il affirme que le problème humanitaire de Gaza nécessite une solution politique, exprime son soutien à "toutes les décisions de la CPI" et reconnaît les limites du pouvoir de l'organisation mondiale

NEW YORK: Alors que les hostilités entre Israël et la milice du Hezbollah, soutenue par l'Iran, sont au bord de la guerre totale, le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré à Arab News dans un entretien exclusif vendredi que le monde ne peut pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza.

Les attentats perpétrés la semaine dernière à l'aide de bipeurs et de talkies-walkies au Liban, qui ont fait 37 morts et plus de 3 000 blessés, et qui ont été suivis de nouveaux échanges de tirs de part et d'autre de la frontière libanaise, ont porté les tensions régionales à leur paroxysme.

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Un médecin effectue une opération des yeux dans un hôpital de Beyrouth sur un homme qui a été blessé par l'explosion d'un appareil de communication. (AFP)

Guterres a déclaré qu'une guerre totale entre Israël et le Hezbollah "est quelque chose que nous devons éviter à tout prix". Pourtant, dans ce contexte, il affirme qu'il y a "une conscience croissante que nous devons arrêter. Nous devons arrêter cette guerre en général. Nous devons arrêter la guerre à Gaza".

S'adressant à Arab News avant la semaine de haut niveau de la 79e Assemblée générale de l'ONU, qui se déroule alors que la guerre à Gaza approche de son sinistre premier anniversaire, Guterres a reconnu que le conflit avait dépassé ses attentes en termes de durée et de "niveau sans précédent de destruction et de souffrance".

Tout en réitérant sa condamnation "vigoureuse" de l'attaque du 7 octobre menée par le Hamas contre le sud d'Israël, il a souligné une nouvelle fois que "cela ne peut jamais justifier le châtiment collectif du peuple palestinien".

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Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, s'entretient avec Ephrem Kossaify d'Arab News. (Photo AN)

Interrogé sur la responsabilité de l'ONU dans l'incapacité à mettre fin à la guerre, Guterres a clairement indiqué que la responsabilité incombait à ceux qui avaient déclenché le conflit.

Il a rappelé que l'ONU a toujours appelé au cessez-le-feu et à l'aide humanitaire depuis le début des hostilités, mais a ajouté qu'il était "impossible de convaincre ceux qui ne veulent pas être convaincus".

Guterres s'est dit attristé de ne pas pouvoir faire plus pour la population de Gaza, et a attribué cette situation aux problèmes de sécurité et aux restrictions imposées par les autorités israéliennes dans l'enclave ravagée par la guerre.

Appelant à une solution à deux États pour résoudre le conflit israélo-palestinien, il a déclaré: “Il n'y a pas de solution humanitaire aux problèmes humanitaires. La solution est toujours politique. C'est pourquoi nous devons arrêter la guerre".

Guterres a également abordé les limites du pouvoir de l'ONU, notant que bien qu'elle soit une voix forte pour la paix et l'adhésion au droit international, son efficacité est souvent entravée par des dynamiques géopolitiques, en particulier au sein du Conseil de sécurité.

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Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré qu'une solution politique était la seule solution viable au conflit israélo-palestinien. (Photo AN)

Appeler les États-Unis à cesser de fournir des armes à Israël est un exercice futile, a-t-il déclaré. "Je sais simplement que cela n'arrivera pas. Cela ne vaut pas la peine de concentrer des efforts là où les résultats sont impossibles".

Il s'est toutefois montré sans équivoque sur la nécessité de mettre en œuvre toutes les délibérations de la Cour internationale de justice, qui a estimé en janvier qu'il y a un risque qu’un génocide soit en cours à Gaza.

Interrogé sur l'opportunité d'émettre des mandats d'arrêt à l'encontre du chef du Hamas, Yahya Sinwar, et du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, Guterres a déclaré qu'il soutenait "toutes les décisions de la CPI".

Q. Monsieur le Secrétaire général, commençons par le Liban. Les dernières attaques de bipeurs au Liban ont fait jusqu'à présent 37 morts et plus de 3 000 blessés. S'agit-il d'un nouvel exemple de mépris total pour les victimes civiles? S'agit-il de la nouvelle norme dans les conflits au Moyen-Orient?

R. Il s'agit d'une escalade très grave. Mais je pense que ce qui est encore plus important que le fait que vous avez mentionné, c'est l'idée, que nous connaissons maintenant, que cela a été déclenché parce que l'on soupçonnait qu'ils étaient découverts. Ainsi, lorsqu'ils ont été découverts, ils ont explosé, ce qui signifie que l'objectif n'était pas de les faire exploser maintenant. Ce type d’appareil, ce type d'opération, est logique dans le cadre d'une frappe préventive avant une opération militaire d'envergure. Ce qui est encore plus inquiétant que les événements eux-mêmes, c'est qu'ils montrent qu'il existe un risque sérieux de guerre totale au Liban, et c'est quelque chose que nous devons éviter à tout prix. Nous ne pouvons pas permettre que le Liban devienne un autre Gaza.

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Des membres du Hezbollah portent le cercueil d'un camarade, victime de l'attaque israélienne par bipeur, lors de funérailles à Adloun, au sud de Tyr, dans le sud du Liban. (AFP)

Q. Êtes-vous en contact avec Israël et le Hezbollah? Qu'entendez-vous? Une escalade totale est-elle inévitable à ce stade? L'ONU peut-elle faire quelque chose?

R. En ce moment, nous assistons à une escalade, à la fois physique et verbale, mais il y a aussi une conscience croissante que nous devons arrêter. Nous devons arrêter cette guerre en général. Nous devons arrêter la guerre à Gaza. Nous devons arrêter. Et qu'il est absolument essentiel de commencer par une désescalade, et deuxièmement, d'avoir une négociation sérieuse pour résoudre une fois pour toutes les problèmes de démarcation sur la Ligne bleue et pour stabiliser la relation là-bas sans plus de victimes, en particulier sans plus de victimes civiles.

Q. Depuis près d'un an, le monde regarde les images les plus traumatisantes de mort et de sang à Gaza. C'est la guerre la plus longue et la plus atroce entre Israéliens et Palestiniens. Vous attendiez-vous à ce que cela dure aussi longtemps? Et voyez-vous une fin en vue?

R. Sincèrement, je ne m'attendais pas à ce que cela dure. Et depuis le début, j'ai demandé un cessez-le-feu, un cessez-le-feu humanitaire, depuis le tout début. J'ai condamné vigoureusement les horribles attaques terroristes perpétrées le 7 octobre par le Hamas, mais cela ne peut en aucun cas justifier la punition collective du peuple palestinien. Et ce que nous avons vu au cours des presque un an qui viennent de s'écouler, c'est un niveau de mort et de destruction sans précédent depuis que je suis secrétaire général. Et comme vous le savez, en plus de tous les décès de civils, près de 200 membres de notre propre personnel, du personnel humanitaire, ont été tués. Il s'agit là d'une situation qui, en toute circonstance, devrait faire l'objet d'une enquête sérieuse.

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Près d'un an après le lancement par Israël de sa guerre de vengeance contre l'attaque meurtrière du 7 octobre 2023 menée par des militants du Hamas, la bande de Gaza a été presque totalement détruite et plus de 41 000 personnes ont été tuées. (Photos AFP)

Q. Est-ce que vous ou l'ONU assumez une responsabilité personnelle dans l'incapacité à mettre fin à la guerre?

R. Soyons clairs: la responsabilité de la guerre incombe à ceux qui la font. Normalement, ce genre de question est posé pour détourner l'attention de ceux qui sont à l'origine du problème. Les Nations unies auraient-elles pu faire plus? Sincèrement, je n'ai jamais pensé que nous avions la possibilité de faire plus que ce que nous avons fait depuis le début. Depuis le début, nous avons demandé un cessez-le-feu, la libération des otages, une aide humanitaire efficace. Depuis le début, notre voix est forte et claire. Depuis le début, nous avons fait pression sur tous, notamment sur les pays qui pouvaient avoir une influence directe sur Israël. Mais soyons clairs: il est impossible de convaincre ceux qui ne veulent pas être convaincus.

Q. J'ai lu que pendant le génocide cambodgien, les détracteurs de l'ONU disaient, "Oh, regardez l'ONU. Elle distribue des sandwiches aux portes d'Auschwitz". Cela m'a fait penser à Gaza aujourd'hui, où l'ONU n'est même pas capable de faire cela: distribuer des sandwiches à Gaza. Tous ceux qui vous connaissent vous décrivent avant tout comme un humanitaire. En tant qu'humanitaire, que pensez-vous du fait que vous n'ayez pas été en mesure d'acheminer de la nourriture et des médicaments à Gaza?

R. Eh bien, il y a toujours eu une série d'obstacles, des obstacles causés à bien des égards, directement par les autorités israéliennes, des obstacles causés par l'insécurité dans la région, par le fait que l'ordre public s'est complètement effondré dans cette situation dramatique. Et vous pouvez imaginer à quel point je suis profondément attristé de ne pas pouvoir faire beaucoup plus. Et la preuve que nous ne faisons pas plus à cause des obstacles qui nous sont imposés, c'est la vaccination contre la polio. Lorsque ces obstacles disparaissent, l'action humanitaire devient possible.

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Les membres du Conseil de sécurité de l'ONU écoutent Riyad Mansour, ambassadeur palestinien auprès de l'ONU, s'exprimer sur la situation au Moyen-Orient. (Getty Images/AFP)

Ce n'est donc pas que l'ONU n'est pas capable de faire plus. Ce n'est pas que les autres agences ne sont pas capables de faire plus. C'est que jusqu'à présent, nous n'avons pas été autorisés à en faire plus. Lorsque nous y sommes autorisés, nous agissons et nous tenons nos promesses, comme cela a été démontré. Mais encore une fois, j'ai été pendant 10 ans le Haut Commissaire pour les réfugiés, et j'ai toujours dit qu'il n'y a pas de solution humanitaire aux problèmes humanitaires. La solution est toujours politique.

C'est pourquoi nous devons arrêter la guerre. C'est pourquoi nous devons créer une feuille de route claire pour une solution à deux États, une solution à deux États conforme à toutes les délibérations que la communauté internationale a déjà prises, permettant aux Israéliens et aux Palestiniens de vivre ensemble dans la paix et la sécurité.

Q. Je ne peux m'empêcher de remarquer que vous avez évité d'appeler directement les États-Unis à cesser de fournir des armes à Israël, et vous avez dit à plusieurs reprises que vous préfériez vous concentrer sur des choses plus réalisables.

R. Non, je sais simplement que cela n'arrivera pas. J'ai été très clair: je pense que je devrais concentrer mes efforts sur ce qui peut produire des résultats. Cela ne vaut pas la peine de concentrer ses efforts là où les résultats sont impossibles.

Q. Mais étant donné que 50 000 bombes ont déjà été larguées sur Gaza et que la CIJ a déclaré qu'il y avait un risque de génocide à Gaza, votre point de vue sur le conditionnement de l'aide à Israël a-t-il changé?

R. Je pense que toutes les délibérations de la CIJ doivent être pleinement prises en compte et appliquées.

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Des magistrats sont vus à la Cour internationale de justice dans le cadre de la requête de l'Afrique du Sud sur un cessez-le-feu à Gaza, à La Haye. (AFP)

Q. Beaucoup, dans la région et dans le monde, ont le sentiment aujourd'hui que l'ONU n'a pas réussi le test de Gaza, et que la peur a poussé cette organisation à se retirer du droit international lui-même, à miner sa propre crédibilité alors que cette guerre se poursuit sans contrôle. Quelle est votre réponse à ces questions, et êtes-vous d'accord pour dire qu'il y a une peur dans ce bâtiment de confronter les États-Unis, de confronter Israël?

R. Il n'y a aucune crainte dans ce bâtiment à affronter qui que ce soit. Si je peux être fier de quelque chose, c'est que ma voix s'est élevée haut et fort pour défendre la Charte des Nations Unies, le droit international, le droit humanitaire international et le droit à l'autodétermination des peuples, et en particulier du peuple palestinien.

Je ne pense donc pas que l'on puisse accuser les Nations unies de ne pas être très claires sur tous ces aspects, comme nous l'avons été en Ukraine et comme nous l'avons été dans de nombreuses autres situations dans le monde. Nous n'avons aucun pouvoir réel, soyons honnêtes. L'organe des Nations unies qui a un certain pouvoir est le Conseil de sécurité, et vous savez que le Conseil de sécurité est paralysé.

Nos ressources sont limitées, mais même sans pouvoir ni argent, nous avons deux choses. La première est une voix que personne ne peut faire taire, et la seconde est la capacité de faire de notre mieux pour réunir les personnes de bonne volonté afin de faire pression sur les responsables des guerres dramatiques auxquelles nous assistons, pour s'assurer que ces guerres prennent fin le plus rapidement possible.

Q. Êtes-vous favorable à des mandats d'arrêt contre le chef politique du Hamas, Yahya Sinwar, et le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou?

R. Je soutiens toutes les décisions de la CPI.

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L'ambassadeur d'Israël à l'ONU, Gilad Erdan, brandit l'image du chef du Hamas, Yahya Sinwar, lors de la session extraordinaire de l'Assemblée générale de l'ONU, tandis que le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, est représenté sous les traits d'Hitler lors d'une manifestation en Australie. (Photos AFP)

Q. Vous êtes le chef de l'ONU, vous n'utilisez donc pas le mot "génocide" à la légère. Et je suis bien conscient que le concept de génocide a souvent fait l'objet d'abus politiques. Mais depuis des mois, nous entendons tous les spécialistes du génocide, tous les avocats internationaux spécialisés dans les droits de l'homme, mettre en garde contre la nature génocidaire de cette guerre. À Gaza, les maisons, les écoles, les églises, les mosquées, les universités, les infrastructures d'eau et d'électricité, les systèmes alimentaires, les institutions médicales ont été pratiquement anéantis. Les maladies, l'empoisonnement de la terre, les agressions sexuelles, la torture et les armes avancées. Croyez-vous, des mois plus tard, que les actions israéliennes laissent planer le doute sur le fait qu'il s'agit d'un génocide?

R. Notre position a toujours été très claire: ce n'est pas au secrétariat de l'ONU de classer des actes comme ceux-là. Nous nous en remettons à la Cour internationale de justice, et nous respecterons les décisions de la Cour internationale de justice au moment où la Cour internationale de justice se penchera sur la question. En tant qu'ONU, nous avons donc notre cour, et en tant qu'ONU, nous devons soutenir en toutes circonstances les décisions de notre cour et ne pas la remplacer.

Q. Lors des génocides du siècle dernier, celui des Tutsis, des Bosniaques, des Yazidis et des Rohingyas, c'est toujours après qu'il est apparu clairement que la communauté internationale avait failli à son devoir de prévenir les atrocités de masse et de veiller à ce que les auteurs de ces actes soient tenus responsables de leurs actes. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui affirment que le mandat du bureau de prévention des génocides des Nations unies est plus nécessaire que jamais. Pourquoi votre sous-secrétaire, Alice Wairimu Nderitu, qui s'est beaucoup exprimée sur le Soudan et l'Arménie, pour n'en citer que deux, est-elle restée silencieuse sur Gaza?

R. Elle n'est pas restée silencieuse. Elle a été active sur Gaza et sur bien d'autres situations. Ce n'est pas à elle de déclarer ce qui est un génocide ou non. Elle est notre envoyée pour la prévention des génocides et je suis très fière du travail qu'elle a accompli.
 

La carriere d'Antonio Guterres

Antonio Guterres, né le 30 avril 1949 à Lisbonne, au Portugal, est l'actuel secrétaire général des Nations unies, poste qu'il occupe depuis le 1er janvier 2017. Sa carrière s'étend sur plusieurs décennies dans les domaines de la politique, de la diplomatie et de l'action humanitaire internationale.

Guterres est diplômé de l'Institut Supérieur Technique de l'université de Lisbonne en 1971, où il a étudié la physique et l'ingénierie. Il a commencé sa carrière en tant que professeur assistant, se spécialisant dans la théorie des systèmes et les signaux de télécommunication, avant d'entrer en politique pendant la période post-révolutionnaire du Portugal, au milieu des années 1970.

Au début de sa carrière politique, Guterres a notamment dirigé le cabinet du secrétaire d'État à l'industrie et a siégé au parlement portugais, où il a présidé des commissions clés sur l'économie, les finances, l'administration territoriale et l'environnement.

Son engagement politique international a débuté en 1981 lorsqu'il a rejoint l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, où il s'est concentré sur les questions de migration, de démographie et de réfugiés.

De 1995 à 2002, Guterres a occupé le poste de premier ministre du Portugal, où il a mené des actions visant à garantir un revenu minimum et une scolarisation universelle en maternelle. Son administration est également connue pour avoir finalisé le transfert de la souveraineté portugaise sur Macao à la Chine en 1999.

Au cours de cette période, il s'est fait le champion de l'intervention de l'ONU au Timor oriental, plaidant pour la paix et l'indépendance de la région après des années de conflit.

Sur le plan international, Guterres s'implique de plus en plus dans les questions relatives aux réfugiés et à l'aide humanitaire. En 2005, il a été nommé Haut Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, où il a renforcé la capacité d'intervention d'urgence de l'organisation.

Son mandat a été marqué par son plaidoyer en faveur d'une approche humaine des crises de réfugiés, en particulier en Irak et en Syrie. Il a également renforcé la présence du HCR dans les pays d'accueil des réfugiés, comme la Jordanie et le Liban.

La nomination de l'actrice américaine Angelina Jolie en tant qu'envoyée spéciale, une décision stratégique qui a permis de sensibiliser le monde aux questions relatives aux réfugiés, est une réalisation notable de cette période.

Tout au long de sa carrière, Guterres a défendu la diplomatie, le développement durable et les droits de l'homme. Il reste membre du Club de Madrid, une organisation regroupant d'anciens dirigeants démocratiques, et continue d'encourager la coopération mondiale sur des questions urgentes telles que le changement climatique, la résolution des conflits et les migrations.

Il est marié à Catarina Vaz Pinto, ancienne vice-ministre portugaise de la Culture, et a deux enfants, un beau-fils et trois petits-enfants.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Face à l'Occident, Poutine affiche son entente avec les Brics

Une vue de la mosquée Kul-Sharif, qui fait partie du Kremlin historique de Kazan, à Kazan le 22 octobre 2024, lors du sommet des BRICS. (Photo AFP)
Une vue de la mosquée Kul-Sharif, qui fait partie du Kremlin historique de Kazan, à Kazan le 22 octobre 2024, lors du sommet des BRICS. (Photo AFP)
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  • M. Poutine a multiplié les rencontres tout au long de la journée à Kazan, s'entretenant tour à tour avec les dirigeants indien et sud-africain, ou encore avec son grand partenaire asiatique, le président chinois Xi Jinping.
  • Ce sommet, qui réunit autour de M. Poutine une vingtaine de dirigeants, vise à démontrer l'échec de la stratégie occidentale d'isolement du président russe.

KAZAN : Dans un pied de nez à l'Occident qui veut l'isoler depuis l'offensive en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine a affiché mardi son entente avec les pays des Brics, lors du sommet de ce groupe auquel appartiennent notamment la Chine et l'Inde.

M. Poutine a multiplié les rencontres tout au long de la journée à Kazan, s'entretenant tour à tour avec les dirigeants indien et sud-africain, ou encore avec son grand partenaire asiatique, le président chinois Xi Jinping.

« La coopération russo-chinoise sur la scène internationale est l'un des facteurs de stabilité mondiale », a estimé Vladimir Poutine au début de cette rencontre avec Xi Jinping.

En retour, le dirigeant chinois l'a assuré que, dans un contexte international « chaotique », « l'amitié profonde qui unit la Chine et la Russie de génération en génération ne changera pas ».

Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, le conflit en Ukraine et les relations avec les Occidentaux ont été abordés.

« Une fois de plus, il y a eu une convergence significative des positions et des approches sur ce qui se passe dans le monde », a indiqué M. Peskov, précisant que « beaucoup de temps » avait été consacré à l'Ukraine lors de cette rencontre de près d'une heure.

Vladimir Poutine avait auparavant illustré son ambition de mettre fin à « l'hégémonie » occidentale dans les relations internationales en louant, devant l'Indien Narendra Modi, l'excellence des relations entre leurs pays, tant diplomatiques que commerciales.

« Nous croyons que les conflits ont vocation à être résolus uniquement pacifiquement. Nous soutenons totalement les efforts pour restaurer rapidement la paix et la stabilité », a déclaré le dirigeant indien, qui, comme la Chine, n'a jamais condamné l'offensive russe en Ukraine.

- « Ami précieux » -

Ce sommet, qui réunit autour de M. Poutine une vingtaine de dirigeants, vise à démontrer l'échec de la stratégie occidentale d'isolement du président russe.

Le sommet se tient au moment où Moscou gagne militairement du terrain en Ukraine et a forgé des alliances étroites avec les plus grands adversaires ou concurrents des États-Unis : la Chine, l'Iran et la Corée du Nord.

Les Occidentaux critiquent l'Inde pour ses achats de grandes quantités de pétrole russe depuis 2022 et la Chine pour son soutien économique crucial à la Russie dans un contexte de lourdes sanctions occidentales.

Dans ce marathon diplomatique que mène la Russie en direction des pays dits du « Sud global », le président sud-africain Cyril Ramaphosa a donné un motif de satisfaction à Vladimir Poutine en qualifiant la Russie d'« allié » et d'« ami précieux ».

M. Poutine lui a répondu qu'il voulait encore « renforcer les relations avec les pays du continent africain », où Moscou avance ses pions depuis plusieurs années.

Sur le plan du commerce international également, Vladimir Poutine entend peser.

Lors d'un entretien avec la présidente brésilienne de la Nouvelle banque de développement, Dilma Rousseff, il a réaffirmé son souhait d'une augmentation des « règlements en monnaies nationales » entre les pays des BRICS.

En butte aux sanctions économiques occidentales et avec ses principales banques exclues de la plateforme de paiement international SWIFT, la Russie plaide pour la mise en place d'un système alternatif pour faire pièce à l'hégémonie du dollar.

- « Monde multipolaire »

Le chef de l'État russe s'entretiendra mercredi avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan, dont le pays, membre de l'OTAN, a demandé à rejoindre les BRICS, et avec le président iranien Massoud Pezeshkian.

Visé par un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale en mars 2023 en raison de la déportation d'enfants ukrainiens dont Kiev accuse Moscou (qui rejette ces accusations), Vladimir Poutine est limité dans ses déplacements à l'étranger.

Pour ce grand raout diplomatique, le Kremlin cherche à démontrer qu'il existe une alternative aux pressions occidentales et que le monde multipolaire est une réalité, selon l'analyste politique russe Konstantin Kalatchev.

Moscou présente son assaut contre l'Ukraine non comme une guerre de conquête, malgré ses nouvelles annexions de régions ukrainiennes revendiquées après celle de la Crimée en 2014, mais comme un conflit provoqué par l'hégémonisme américain.

Pour les Occidentaux et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, la Russie est au contraire dans une logique de domination de ses voisins.

L'Ukraine sera également au menu du sommet, jeudi, avec une rencontre annoncée par le Kremlin entre Vladimir Poutine et Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU.

L'ONU n'a toutefois pas confirmé cette rencontre, qui serait la première en Russie entre les deux hommes depuis avril 2022.

Comptant quatre membres (Brésil, Russie, Inde, Chine) à sa création en 2009, le bloc des Brics a intégré l'Afrique du Sud en 2010, tirant ainsi son nom des initiales de ces États en anglais. Il a été rejoint cette année par quatre pays (Éthiopie, Iran, Égypte et Émirats arabes unis).


Avoirs russes gelés : Washington pense prêter 20 milliards de dollars à l'Ukraine d'ici fin 2024

La secrétaire au Trésor américain Janet Yellen s'exprime lors d'une conférence de presse au département du Trésor à Washington, DC, le 22 octobre 2024, au début des réunions annuelles d'automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. (Photo AFP)
La secrétaire au Trésor américain Janet Yellen s'exprime lors d'une conférence de presse au département du Trésor à Washington, DC, le 22 octobre 2024, au début des réunions annuelles d'automne du Fonds monétaire international et de la Banque mondiale. (Photo AFP)
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  • Washington devrait contribuer à hauteur de 20 milliards de dollars au prêt de 50 milliards de dollars promis par les pays du G7 avec les intérêts des avoirs russes gelés, selon la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen.
  • Ce prêt sera garanti par les futurs intérêts produits par les actifs russes immobilisés, qui se montent à 300 milliards d'euros et qui généreront jusqu'à trois milliards d'euros de revenus par an.

WSAHINGTON : Washington devrait contribuer à hauteur de 20 milliards de dollars au prêt de 50 milliards de dollars promis par les pays du G7 avec les intérêts des avoirs russes gelés, selon la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, qui évoque une finalisation d'ici la fin de l'année.

« Nous sommes sur le point de finaliser la part de l'Amérique dans ce programme de prêt de 50 milliards de dollars que les pays du G7 espèrent pouvoir accorder à l'Ukraine d'ici la fin de l'année », a déclaré mardi la ministre de l'Économie et des Finances de Joe Biden, lors d'une conférence de presse.

Les États-Unis devraient « contribuer à hauteur de 20 milliards de dollars au paquet de 50 milliards du G7 », a-t-elle précisé, lors de cette rencontre organisée à l'occasion des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se tiennent cette semaine à Washington.

Les dirigeants du G7 ont trouvé en juin un accord politique pour utiliser les intérêts générés par les avoirs russes gelés dans leurs juridictions afin de garantir un prêt de 50 milliards de dollars en faveur de l'Ukraine.

Ce prêt sera garanti par les futurs intérêts produits par les actifs russes immobilisés, qui se montent à 300 milliards d'euros et qui généreront jusqu'à trois milliards d'euros de revenus par an.

Janet Yellen a évoqué « encore un peu de travail pour finaliser les détails », mais seulement « quelques petites choses », et elle a assuré que « nous en sommes très proches » et qu'il n'y a « rien d'important qui reste à régler ».

L'ancien président Donald Trump, qui espère se faire réélire le 5 novembre, n'a de cesse de dénoncer l'argent accordé à l'Ukraine par l'administration de Joe Biden et Kamala Harris, sa concurrente démocrate dans la course à la Maison Blanche.

Le républicain promet au contraire de réduire les aides financières internationales pour consacrer cet argent aux États-Unis.

Janet Yellen a ainsi précisé que, dans le cadre de ce prêt à l'Ukraine, « la source de financement de ces prêts n'est pas le contribuable américain », mais « la Russie (qui) paie pour ce soutien », via « les revenus des actifs qui ont été mobilisés, les actifs souverains russes qui ont été mobilisés en Europe, où se trouve la source du paiement ».

Elle a également annoncé une nouvelle salve de sanctions « sévères » contre la Russie, qui sera détaillée « la semaine prochaine », et qui visera des « intermédiaires dans les pays tiers qui fournissent à la Russie des pièces essentielles pour son armée ».

« Nous continuons de lutter contre le contournement des sanctions par la Russie », a-t-elle assuré.

Les États-Unis et les pays alliés ont, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022, imposé des milliers de sanctions, visant des individus, entreprises ou autres entités.

Les sanctions économiques, spécifiquement, prises par le département du Trésor, gèlent les avoirs aux États-Unis des personnes ou entités ciblées et visent à freiner leurs échanges commerciaux.


Le Conseil de l'Europe s'alarme de la hausse des discours de haine en Italie

Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique. (Reuters/File)
Des drapeaux de l'Union européenne flottent devant le siège de la Commission européenne à Bruxelles, en Belgique. (Reuters/File)
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  • Mardi, le Conseil de l'Europe s'est inquiété d'une montée du « discours de haine » et de la xénophobie dans la sphère publique en Italie, appelant le pays de Giorgia Meloni à lancer un plan d'action contre le racisme.
  • Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, la cheffe du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, Giorgia Meloni, mène une politique migratoire extrêmement stricte.

STRASBOURG : Mardi, le Conseil de l'Europe s'est inquiété d'une montée du « discours de haine » et de la xénophobie dans la sphère publique en Italie, appelant le pays de Giorgia Meloni à lancer un plan d'action contre le racisme.

Après cinq ans d'analyse de la situation des droits de l'homme en Italie, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI), émanation du Conseil de l'Europe, a publié son rapport.

Elle y alarme d'une xénophobie « de plus en plus présente dans le discours public » et d'un discours politique aux « connotations extrêmement clivantes et hostiles » envers les réfugiés, les citoyens italiens issus de l'immigration ou encore les personnes LGTBQ.

« Le discours de haine, y compris de la part de hauts responsables politiques, n'est que rarement contesté », déplore l'organe d'experts sur le traitement des questions relatives aux discriminations.

Bien que le nombre de Roms vivant dans des campements ait « considérablement diminué », leurs expulsions forcées, « contraires aux normes internationales », n'ont pas cessé, rappellent les experts de la Commission.

« Exposés à des risques élevés d'exploitation par le travail », de nombreux migrants en situation irrégulière « ne signalent que très rarement ce type d'abus par crainte d'être expulsés », ajoutent-ils.

Classée 34^e sur les 49 pays évalués en Europe par ILGA-Europe, une ONG de lutte pour les droits des personnes LGBTQ, l'Italie n'interdit toujours pas explicitement la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.

Les personnes LGBTQ « continuent de subir des préjugés et de la discrimination dans leur vie quotidienne », pointe le rapport.

À partir de ces observations, l'ECRI formule une série de recommandations, dont la création d'un organisme de promotion de l'égalité « pleinement indépendant » ainsi que l'adoption d'un « Plan d'action national de lutte contre le racisme ».

L'instance propose également de veiller à ce que les programmes scolaires insistent sur l'égalité, la diversité et l'inclusion.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2022, la cheffe du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, Giorgia Meloni, mène une politique migratoire extrêmement stricte.

Celle qui se définit comme une « mère chrétienne », attachée aux valeurs traditionnelles de la famille, s'est également opposée à plusieurs reprises au « lobby LGBT ».

Le Conseil de l'Europe, qui siège à Strasbourg, compte 46 pays membres. Il est chargé de faire respecter les valeurs de la démocratie et des droits de l'homme sur le continent.