L'exposition « Art Here » du Louvre Abu Dhabi débute en collaboration avec l'horloger suisse

Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings". L'artiste gagnant sera choisi par un jury et annoncé en décembre. (Photo AN)
Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings". L'artiste gagnant sera choisi par un jury et annoncé en décembre. (Photo AN)
Short Url
Publié le Vendredi 20 septembre 2024

L'exposition « Art Here » du Louvre Abu Dhabi débute en collaboration avec l'horloger suisse

  • La quatrième édition de cet événement annuel est dotée d'un prix d'une valeur de 60 000 dollars
  • 5 artistes sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings" (réveils)

ABU DHABI : En collaboration avec l'horloger suisse Richard Mille, le Louvre Abu Dhabi organise la quatrième édition de l'exposition et du concours annuels "Art Here" du 20 septembre au 15 décembre.

Avec plus de 200 candidats venus de tout le monde arabe, le prix Art Here offre une récompense de 60 000 dollars à son lauréat.

Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings", l'artiste gagnant devant être sélectionné par un jury et annoncé en décembre.

Les artistes sont Sarah Almehairi, Lamya Gargash, Ferielle Doulain-Zouari, Moataz Nasr et Nicene Kossentini.

L'artiste émiratie Gargash a interprété le thème avec une sculpture géante en forme de ballon de plage, entièrement réalisée avec du sable des Émirats arabes unis.

Gargash a expliqué que son œuvre "Debutante Ball" lui a été inspirée par un commentaire désobligeant que quelqu'un avait fait à son égard lorsqu'elle était plus jeune, disant que les Émirats arabes unis n'étaient qu'un "bac à sable géant".

"Je considère qu'il s'agit d'une réponse à quelque chose que j'ai vécu il y a des années. Un commentaire négatif, un commentaire provocateur qui m'a été adressé. Et je l'ai pris à cœur", a-t-elle déclaré.

"Le thème ‘Awakenings’ en dit long sur l'éphémère et la recherche d'une voie. Pour moi, il s'agit donc d'une renaissance. C'est une renaissance", a-t-elle ajouté.

L'artiste égyptien Nasr a décidé d'abandonner l'économie pour se consacrer à sa passion.

"Ma mère était une artiste. J'avais l'habitude de m'asseoir avec elle, de la regarder peindre. C'était la meilleure chose de ma vie. Le fait d'être assis derrière elle. Voir comment les couleurs se mélangent jusqu'à ce que quelque chose apparaisse soudainement devant moi", a-t-il déclaré.

Nasr se décrit comme un passionné d'histoire et explique que son travail s'inspire de l'histoire arabe. Son œuvre "Brides of the Sky" raconte l'histoire des femmes lors de l'invasion mongole de l'Égypte.

"Ce que j'essaie de faire en tant qu'artiste, c'est d'apporter une grande boucle, une boucle agrandie, et de la placer sur des choses que les gens peuvent passer sans voir, et de leur dire : 'Regardez, c'est votre héritage : Regardez, c'est votre héritage'."

"Peut-être que cela va réveiller quelque chose en eux et leur faire comprendre quelque chose sur eux-mêmes, sur l'histoire, sur l'héritage", a-t-il déclaré.


Les œuvres d'art saoudiennes attirent les foules au Caire

Des œuvres d'art saoudiennes sont présentées dans le cadre de l'exposition Beyond the Frame à l'Opéra du Caire (SPA).
Des œuvres d'art saoudiennes sont présentées dans le cadre de l'exposition Beyond the Frame à l'Opéra du Caire (SPA).
Short Url
  • Nahed Turkistani, professeur d'art céramique à l'université de Jeddah et l'un des organisateurs de l'exposition, a déclaré que l'événement présentait environ 20 œuvres saoudiennes
  • Turkistani a souligné le caractère distinctif des œuvres saoudiennes, qui représentaient des idées artistiques novatrices

LE CAIRE : Les œuvres d'art saoudiennes présentées lors de la deuxième édition de l'exposition Beyond the Frame, qui se tient actuellement à l'Opéra du Caire, ont attiré des visiteurs de nationalités et d'âges divers, qui ont salué la diversité et le caractère unique de ces œuvres.

Nahed Turkistani, professeur d'art céramique à l'université de Jeddah et l'un des organisateurs de l'exposition, a déclaré que l'événement présentait une vingtaine d'œuvres saoudiennes dans les domaines de la photographie, de la sculpture, de la calligraphie arabe et de la peinture.

Elle a souligné le caractère distinctif des œuvres saoudiennes, qui représentaient des idées artistiques novatrices reflétant l'intellectualisme, la diversité et la créativité.

Turkistani a déclaré que l'événement accentuait l'esprit de coopération et d'échange culturel et artistique entre les pays arabes participants, en mettant l'accent sur les traditions des sociétés concernées.

Elle a également souligné le soutien apporté par l'ambassade saoudienne en Égypte pendant l'événement.


La tournée mondiale de Coldplay aux Émirats arabes unis

Depuis son lancement en mars 2022, la tournée mondiale Music Of The Spheres a vendu plus de 10 millions de billets en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui en fait la tournée la plus fréquentée de tous les temps par un groupe. (AFP)
Depuis son lancement en mars 2022, la tournée mondiale Music Of The Spheres a vendu plus de 10 millions de billets en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui en fait la tournée la plus fréquentée de tous les temps par un groupe. (AFP)
Short Url
  • Coldplay sera rejoint par une invitée spéciale, la chanteuse palestinienne chilienne Elyanna

DUBAÏ: Le groupe Coldplay, lauréat d'un Grammy Award, devrait présenter sa tournée mondiale Music Of The Spheres aux Émirats arabes unis en 2025, avec un spectacle au stade Zayed Sports City d'Abou Dhabi le 11 janvier.

Ce sera leur seul concert au Moyen-Orient pour la tournée, comme l'ont confirmé les promoteurs Live Nation Middle East.

Coldplay, qui s'est produit pour la dernière fois à Abou Dhabi en 2016, sera rejoint par une invitée spéciale, la chanteuse chilienne palestinienne Elyanna, qui s'est produite avec le groupe lors de plusieurs de ses concerts.

La prévente des billets débutera le 25 septembre à 11 heures (heure saoudienne) sur le site web du groupe et la prévente Live Nation débutera le 26 septembre à 11 heures (heure saoudienne). La mise en vente générale débutera le 27 septembre à 11 heures (heure saoudienne).

Depuis son lancement en mars 2022, la tournée Music Of The Spheres World Tour a vendu plus de 10 millions de billets en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Asie, en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui en fait la tournée d'un groupe la plus suivie de tous les temps.

Outre Abou Dhabi, la tournée se rendra également à Mumbai, Séoul et Hong Kong entre janvier et avril 2025.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


‘Je suis Georgina’, saison 3 - La télé-réalité à la saoudienne

La série "Soy Georgina" ("Je suis Georgina") de Netflix est de retour et explore cette fois la vie de la mannequin argentine Georgina Rodriguez après son départ pour l'Arabie saoudite. (Capture d'écran)
La série "Soy Georgina" ("Je suis Georgina") de Netflix est de retour et explore cette fois la vie de la mannequin argentine Georgina Rodriguez après son départ pour l'Arabie saoudite. (Capture d'écran)
Short Url
  • La série "Soy Georgina" ("Je suis Georgina") de Netflix est de retour, et cette fois elle explore la vie de la mannequin argentine Georgina Rodriguez après son déménagement en Arabie saoudite
  • L'émission de téléréalité a dominé le Top 10 de Netflix dans 46 pays après la sortie de la deuxième saison

DUBAÏ: La série "Soy Georgina" ("Je suis Georgina") de Netflix est de retour, et cette fois elle explore la vie de la mannequin argentine Georgina Rodriguez après son déménagement en Arabie saoudite avec son partenaire Cristiano Ronaldo en 2023.

L'émission de téléréalité a dominé le Top 10 de Netflix dans 46 pays après la sortie de la deuxième saison. Un épisode se déroulait entièrement à Dubaï et montrait le Burj Khalifa illuminé pour le 28e anniversaire de Georgina Rodriguez.

La formule de la mannequin qui fait connaissance du luxe oriental semble être une formule que les producteurs souhaitaient poursuivre, les fans étant emmenés dans un tourbillon du Royaume dans la troisième saison, alors que Rodriguez et sa famille explorent la vie dans le pays.

Cependant, les hôtels de luxe et les magnifiques paysages marins sont entrecoupés de moments de réelle introspection et de fragilité, ce qui fait passer ce programme du territoire stéréotypé de la télé-réalité à quelque chose de tout à fait plus accueillant et - oserais-je le dire ? - réconfortant.

Nous suivons Rodriguez alors qu'elle se lance dans un certain nombre de premières. Cela va de l'ouverture de sa première maison de plage, Villa Perla, à la participation à une campagne internationale pour une célèbre marque de vêtements, en passant par ses débuts à la Semaine de la mode de Paris, où elle défile pour la marque de mode suisse Vetements.

L'un des aspects les plus touchants de l'émission est la relation de Rodriguez avec ses enfants - le couple en a cinq, dont l'aîné est né d'une autre mère. Les premières scènes de la saison montrent Rodriguez s'inquiétant de ses enfants et les félicitant, ce qui donne une nouvelle image de la femme que l'on a l'habitude de voir sur les panneaux d'affichage de la mode.

De même, les scènes - bien que peu nombreuses - d'une légende du football se promenant avec sa jeune famille donnent un aperçu de Ronaldo en tant que père, et la série n'en est que meilleure.

Heureusement, il n'y a pas d'interactions dramatiques et, bien que l'on ait parfois l'impression d'une publicité soigneusement mise en scène, il y a des moments de sincérité filmés où la star semble tendue et nerveuse lors d'événements publics.

Elle n'hésite pas non plus à parler de ses origines modestes et à être honnête sur la réalité parfois éprouvante de sa vie sous les feux de la rampe et sur ce qu'il faut pour être une fille d'affiche pour tout ce qui est glamour.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com