DUBAÏ : Le quartier culturel de Saadiyat à Abu Dhabi, qui devrait ouvrir ses portes en 2025, comprendra le musée national Zayed, le Guggenheim, le musée d'histoire naturelle de la ville et une annexe de teamLab. Le directeur du Louvre Abu Dhabi, Manuel Rabate, déclare à Arab News que le centre permet aux visiteurs d'accéder à des musées de classe mondiale en un seul endroit.
« Dans ce quartier de Saadiyat, Abu Dhabi aspire à rassembler toutes les sources de curiosité, de créativité, d'inspiration et d'éducation. C'est un engagement incroyablement audacieux, je dirais, et une foi en l'importance du savoir, de la connexion et de l'ouverture », insiste-t-il.
L'idée a commencé à germer il y a quelques années déjà, a déclaré M. Rabate, et un potentiel intellectuel considérable a été déployé en vue de l'élaboration d'un concept interconnecté et racontant une même histoire dans la capitale des Émirats arabes unis.
« L'idée d'établir des musées de classe mondiale circule depuis un certain temps. Voici venu le moment critique où le plan devient réalité », a-t-il déclaré.
Toutes les institutions du district collaborent à de nombreux niveaux, a expliqué M. Rabate. Outre le fait qu'elles partagent la proximité physique de l'île, de nombreuses entités racontent différentes parties d'une même histoire.
«Pour les visiteurs, il est extrêmement agréable, je pense, de pouvoir passer de l'une à l'autre, d'aller au musée national Zayed le matin, de visiter une exposition au Guggenheim, puis de dîner au Louvre Abu Dhabi et peut-être d'assister à un spectacle tardif à Berklee. Il y a une collaboration entre les institutions. Chacune a sa propre mission et son propre récit», a-t-il expliqué.
Avec ses institutions artistiques, historiques et technologiques, le quartier culturel de Saadiyat se positionne comme une plateforme mondiale unique mettant les traditions d'Abu Dhabi à l'honneur et intégrant la modernité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com