L'Arabie saoudite accueille une exposition d'art contemporain chinois

L'exposition, qui se tiendra de fin septembre à janvier, présentera une sélection d'œuvres d'art. (Fourni)
L'exposition, qui se tiendra de fin septembre à janvier, présentera une sélection d'œuvres d'art. (Fourni)
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Publié le Vendredi 06 septembre 2024

L'Arabie saoudite accueille une exposition d'art contemporain chinois

  • Selon un communiqué, l'événement explorera un large éventail de thèmes culturels et sociétaux, en mettant l'accent sur l'importance de l'écriture dans les traditions arabes et chinoises
  • Il aborde également des concepts universels tels que la nostalgie, la mémoire et le modernisme

JEDDAH : La Commission saoudienne des musées s'apprête à lancer " Les écrits d'aujourd'hui sont une promesse pour demain ", une exposition d'art contemporain chinois en Arabie saoudite, au Musée saoudien d'art contemporain de Jax, à Diriyah.

L'exposition présentera des œuvres de plus de 30 artistes chinois et plus de 50 œuvres d'art qui explorent la nature transformatrice de la société contemporaine.

Selon un communiqué, l'événement explorera un large éventail de thèmes culturels et sociétaux, en mettant l'accent sur l'importance de l'écriture dans les traditions arabes et chinoises. Il aborde également des concepts universels tels que la nostalgie, la mémoire et le modernisme. L'un des thèmes clés est le rôle du jardin dans la culture chinoise, ainsi qu'une exploration de la marchandisation et du capital dans la société chinoise contemporaine.

L'exposition, qui se tiendra de fin septembre à janvier, présentera une sélection d'œuvres d'art, certaines prêtées par des collections privées et d'autres créées spécifiquement pour l'exposition en Arabie saoudite. Les visiteurs pourront découvrir de grandes sculptures, des installations immersives, des vidéos, des peintures et des photographies, qui offrent toutes une nouvelle perspective sur l'art contemporain chinois.

Ibrahim Al-Sanousi, directeur général par intérim de la Commission des musées, a déclaré : "Les visiteurs découvriront un large éventail d'œuvres sur différents supports, présentant une vision non traditionnelle de l'art contemporain chinois. L'exposition met en lumière les thèmes universels de la mémoire, de la nostalgie, du progrès et du modernisme, tout en explorant l'équilibre entre l'identité individuelle et l'identité collective.


Engouement "exceptionnel" pour le documentaire d'Inoxtag sur l'Everest, selon Youtube

Une vue générale montre le théâtre du Grand Rex avant l'avant-première d'un documentaire du créateur de contenu 'Inoxtag' intitulé 'Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest', dans le centre de Paris le 13 septembre 2024.  (Photo Ed JONES / AFP)
Une vue générale montre le théâtre du Grand Rex avant l'avant-première d'un documentaire du créateur de contenu 'Inoxtag' intitulé 'Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest', dans le centre de Paris le 13 septembre 2024. (Photo Ed JONES / AFP)
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  • Mis en ligne samedi à 14H30 sur la plateforme détenue par Google, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2H30, intitulé "Kaizen", a également déjà généré plus de 95.000 commentaires..."
  • De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram.

PARIS : Plus de 11 millions de vues en 24 heures: "les compteurs s'affolent" pour le documentaire de la star du web Inoxtag qui retrace son ascension de l'Everest, témoignant d'un engouement "exceptionnel", a affirmé dimanche à l'AFP un porte-parole de YouTube.

Mis en ligne samedi à 14H30 sur la plateforme détenue par Google, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2H30, intitulé "Kaizen", a également déjà généré plus de 95.000 commentaires, souvent dithyrambiques, et récolté plus d'un million de "j'aime".

"Des chiffres très exceptionnels qui montrent l'engouement pour ce documentaire", selon le porte-parole de YouTube sollicité par l'AFP.

Il s'agit "assurément" d'"un des meilleurs lancements de l'histoire" de la plateforme en France, a ajouté la même source, à défaut de classement précis.

Le youtubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a également cartonné en salles en attirant quelque 340.000 spectateurs - dont 40.000 à l'étranger (Belgique, Québec, Maroc, etc.), - aux avant-premières de son film vendredi soir et samedi matin, selon les chiffres donnés dimanche à l'AFP par son distributeur, MK2.

Pour un contenu mis en ligne gratuitement quelques heures plus tard, "c'est du jamais vu", a commenté pour l'AFP Nathanaël Karmitz, l'un des dirigeants de MK2, vantant "l'envie de l'expérience collective" du public et un film qui "mérite d'être vu sur grand écran".

Ce documentaire s'adapte aussi "très bien à un visionnage sur la télévision" en famille, fait valoir le porte-parole de YouTube.

De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram.

"Kaizen" retrace le défi de ce néophyte en alpinisme de gravir l'Everest, le plus haut sommet du monde (plus de 8.800 mètres), en se préparant en un an.

Dans une vidéo d'au revoir à ses fans début avril, Inoxtag avait dit se déconnecter de tous ses réseaux le temps de réaliser son ascension. De nombreux médias avaient spéculé sur la réussite de son défi.

Son film, qui montre également les dégâts du surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition, a été acclamé par ses fans, suscitant aussi quelques critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Libération a notamment déploré une invisibilisation du labeur des sherpas, tandis que l'alpiniste et photographe Pascal Tournaire a pointé dans L'Equipe un film "très égocentré" sans véritable "exploit", selon lui.


Lancement d'une campagne pour une meilleure qualité de l'accueil

Vue générale de la capitale saoudienne Riyad, le 31 octobre 2023. (AFP)
Vue générale de la capitale saoudienne Riyad, le 31 octobre 2023. (AFP)
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  • Cette initiative vise à améliorer la qualité des services offerts aux touristes nationaux et internationaux dans tout le Royaume.
  • Selon le ministère, cette initiative vise à aligner les programmes d'enseignement sur les besoins du marché du travail.

Riyad : Le ministère du tourisme a lancé la campagne « Nos hôtes sont notre priorité », qui vise à renforcer l'adhésion des établissements d'accueil aux normes d'autorisation et de classification, en garantissant le respect de toutes les exigences et réglementations.

La première phase de la campagne, qui a commencé début septembre, se concentre sur les activités médiatiques et de sensibilisation qui impliquent toutes les parties prenantes du secteur du tourisme, a rapporté dimanche l'Agence de presse saoudienne.

L'initiative vise à améliorer la qualité des services offerts aux touristes nationaux et internationaux dans tout le Royaume.

Le ministre du tourisme, Ahmed Al-Khateeb, a souligné que la campagne encourageait tous les acteurs du tourisme à coopérer avec le ministère pour réaliser la Vision saoudienne 2030 et élever le statut du Royaume en tant que destination touristique mondiale.

La vice-ministre du tourisme, la princesse Haifa Al-Saud, a récemment lancé une initiative visant à améliorer les normes d'éducation et de formation dans le secteur du tourisme.

Selon le ministère, cette initiative vise à aligner les programmes d'enseignement sur les besoins du marché du travail. L'objectif est d'aider les institutions touristiques à obtenir des accréditations internationales et locales et des certificats professionnels.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Académie Tuwaiq de Riyad avec Meta, lance le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle.

L'académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle. (Fichier/@TuwaiqAcademy)
L'académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle. (Fichier/@TuwaiqAcademy)
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  • Le programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour exceller dans ces domaines en pleine croissance.
  • Le diplôme débutera en décembre 2024 et durera neuf mois.

JEDDAH : L'Académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle.

Le programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour exceller dans ces domaines en pleine croissance, a rapporté dimanche l'Agence de presse saoudienne.

Accrédité par le Technical and Vocational Training Corp, le diplôme débutera en décembre 2024 et durera neuf mois. Il offre des compétences pratiques dans un environnement d'apprentissage compétitif adapté aux besoins du marché.

Les participants étudieront l'apprentissage automatique, l'analyse de données avec Python et Tableau, le développement de systèmes d'intelligence artificielle et la gestion des données massives. Ces compétences aideront les étudiants à créer des solutions technologiques innovantes pour répondre à divers besoins sociétaux.

Jouelle Awad, responsable des programmes de politique publique pour l'Afrique, le Moyen-Orient et la Turquie chez Meta, a salué le partenariat avec l'académie. Cette collaboration vise à lancer des programmes éducatifs assortis de certifications professionnelles afin d'améliorer les compétences des jeunes Saoudiens et de favoriser l'innovation et la créativité dans tous les secteurs.

L'académie a récemment lancé plus de 160 camps et programmes dans divers domaines techniques, soulignant son engagement en faveur de la diversité des opportunités éducatives.

Le PDG de la Tuwaiq Academy, Abdulaziz Al-Hamadi, a déclaré que le diplôme en science des données et en IA renforce le rôle de premier plan de l'académie dans l'offre de parcours éducatifs par le biais de camps d'entraînement et de programmes professionnels.

En août, l'académie a lancé un bootcamp d'apprentissage automatique en partenariat avec l'université de Stanford, qui a débuté le 30 septembre et s'est poursuivi pendant deux mois et demi.

Organisé sur le campus de l'académie à Riyad, ce camp d'entraînement vise à améliorer les compétences techniques des participants en matière de principes fondamentaux de l'apprentissage automatique.

Le programme comprend des étapes axées sur l'analyse des graphes à grande échelle, les structures de données graphiques et leurs applications, les réseaux neuronaux graphiques et les outils d'apprentissage automatique basés sur les graphes.

Les participants résoudront des problèmes du monde réel et les meilleurs d'entre eux auront des possibilités de placement.

Établie en 2019, l'académie Tuwaiq travaille avec plus de 1 000 stagiaires en personne chaque jour et propose des certifications professionnelles en collaboration avec des organisations mondiales telles que Apple, Meta, Amazon, Alibaba, Dell, CompTIA, OffSec, IBM et Microsoft.

L'académie se consacre au développement de professionnels qualifiés, d'étudiants universitaires et de diplômés, en mettant l'accent sur l'encouragement de la créativité technique, même au niveau de l'école secondaire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com