LONDRES : Un épisode du podcast Thmanyah, qui signifie « huit » en arabe, a pulvérisé des records en devenant l'épisode de podcast le plus regardé sur YouTube.
Cette étape a été officiellement reconnue par le Guinness World Records mardi, après que l'épisode, intitulé « Secrets to Thriving Relationships » (Secrets pour des relations prospères), a atteint le chiffre stupéfiant de 113 millions de vues, dépassant ainsi tous les autres podcasts sur la plateforme.
L'épisode de Thmanyah, publié pour la première fois en novembre 2022, a éclipsé le précédent record détenu par la célèbre interview d'Elon Musk par Joe Rogan, qui avait recueilli 68 millions de vues en cinq ans.
L'émission « Secrets to Thriving Relationships » visait à explorer divers aspects des relations et à offrir des conseils pratiques. Les sujets abordés, tels que les relations toxiques, le harcèlement et la résolution des conflits, ont trouvé un écho profond auprès des téléspectateurs, ce qui a rapidement propulsé l'émission au rang d'émission virale.
L'approche directe et accessible de questions complexes a été saluée par Guinness World Records, qui l'a décrite comme ayant une « approche directe et sans fioritures » qui rendait les « conseils accessibles et non académiques ».
Guinness World Records a également noté que l'épisode avait été largement diffusé, 74 % des téléspectateurs ayant regardé l'émission depuis l'extérieur de l'Arabie saoudite et 21 % ayant choisi de la regarder avec des sous-titres en anglais. Le succès de l'épisode, selon le Guinness World Records, « démontre que les conseils d'experts présentés sous forme de conversation peuvent transcender les barrières linguistiques ».
L'épisode présente Yasser Al-Hazimi, un éminent coach relationnel de la région, dont les idées sur la connaissance de soi et la communication ont touché une corde sensible universelle, en abordant les désirs humains fondamentaux d'être compris, de s'épanouir et de se connecter profondément avec les autres.
Malgré son succès actuel, le parcours de Thmanyah n'a pas été un triomphe du jour au lendemain. Fondé en Arabie saoudite en 2016, Thmanyah s'est progressivement développé pour devenir le plus grand réseau de podcasts du monde arabe, produisant plusieurs émissions très appréciées, notamment « Fnjan », un talk-show en arabe avec une moyenne mensuelle de plus de 1,6 million d'auditeurs, ainsi que « Swalif Business », « Socrates » et « Things That Changed Us » (Les choses qui nous ont changés).
Initialement axée sur la transformation du journalisme arabe par la production de contenus et de documentaires diversifiés et de haute qualité, la persévérance et l'innovation de Thmanyah ont porté leurs fruits, faisant d'elle une puissance dans le monde du podcasting.
En juillet 2021, le Saudi Research and Media Group, qui possède plus de 30 grands médias, dont Asharq Al-Awsat, Asharq News et Arab News, a acquis une participation majoritaire de 51 % dans Thmanyah, consolidant ainsi sa position en tant que plateforme de podcast arabe de premier plan.