RIYAD: Le producteur de musique, rappeur et compositeur saoudien Bander al-Fahad a lancé un podcast en arabe pour diffuser les dernières informations sur la scène hip-hop du Royaume.
Dans son premier podcast «Pure Hip Hop», publié sur YouTube en août, d’autres rappeurs saoudiens et arabes font la lumière sur la culture hip-hop dans le pays, sa relation avec la société saoudienne et l’histoire du genre musical.
«Je soutiens à fond la culture hip-hop dans le Royaume. Je souhaite avoir un style unique et je souhaite que le hip-hop comprenne des rythmes saoudiens qui en font une musique saoudienne», a confié M. Al-Fahad à Arab News.
Il a découvert sa passion pour la musique alors qu’il était étudiant en médias et communication et a révélé qu’il allait bientôt sortir deux épisodes supplémentaires.
EN BREF
• Bander Al-Fahad a découvert sa passion pour la musique alors qu’il était étudiant en médias et communication et a révélé qu’il allait bientôt sortir deux épisodes supplémentaires.
• Il collabore avec d’autres Youtubeurs saoudiens comme Ibrahim Basha, Dyler, Faisal Tiger et Fahad al-Dokhei pour créer de la musique et des jingles pour des organisations locales. Il vise également à créer une plate-forme de référence pour le genre.
«Le podcasting est le moyen qui me semble le plus approprié pour transmettre mon message. J'avais beaucoup de questions sur le hip-hop, et c’est là que j’ai décidé de fournir des informations à ce sujet à un public saoudien», déclare-t-il.
M. Al-Fahad collabore avec d’autres Youtubeurs saoudiens comme Ibrahim Basha, Dyler, Faisal Tiger et Fahad al-Dokhei pour créer de la musique et des jingles pour des organisations locales. Il vise également à créer une plate-forme de référence pour le genre.
«Lorsque je reçois une campagne, j’utilise leur idée et je commence à créer la musique et les beats. S’ils n’ont pas d’idée précise, nous commençons le processus de création. Je joue d’abord l’idée au piano avant de la transférer au studio, où nous pouvons utiliser des instruments et des musiciens en direct», explique-t-il.
Le musicien a remercié le Royaume d’avoir accordé une plus grande attention à l’industrie musicale, notamment par le biais de la Commission de la musique récemment créée.
«Grâce aux services d’éducation dans le domaine de la musique, la jeune génération peut désormais transformer sa passion pour la musique en une carrière. Les musiciens peuvent désormais apprendre, produire et faire entendre leur voix», poursuit-il.
M. Al-Fahad, qui au début ne pouvait se produire que devant ses amis et sa famille, aimerait avoir un impact durable sur la scène musicale du Royaume.
«Parmi mes projets futurs, je travaille sur ma société de contenu et de production musicale. Je prépare aussi trois singles et un mini album.»
Il figure par ailleurs dans le film Rise of the Witches, une série fantastique saoudienne tournée à AlUla.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com