JEDDAH : Le secteur saoudien du logement a renforcé ses partenariats internationaux en signant cinq accords clés sur le développement et le financement de l'immobilier avec de grandes entreprises américaines.
Ces accords visent à améliorer le marché du refinancement hypothécaire du Royaume, à développer le financement de l'immobilier et à attirer les investissements étrangers.
Le programme de logement du pays a transformé le secteur en élargissant l'accès financier, en rationalisant les réglementations et en offrant diverses options de marché. Les nouvelles initiatives dans le domaine de l'immobilier visent à remédier à la pénurie de logements et à créer des opportunités d'emploi pour les citoyens.
Ces réformes rapprochent le Royaume de son objectif pour 2030, qui est d'atteindre 70 % d'accession à la propriété et de faire en sorte que chaque famille puisse posséder le bien immobilier de son choix.
Le taux d'accession à la propriété est passé de 47 % à plus de 60 % d'ici 2022.
Les accords ont été signés en présence du ministre des municipalités et du logement du Royaume, Majid Al-Hogail, avant la fin de sa visite officielle aux États-Unis le 25 août, selon l'agence de presse saoudienne.
Au cours de sa visite, la Saudi Real Estate Refinance Co. a signé deux protocoles d'accord avec BlackRock et King Street afin de développer le secteur du refinancement hypothécaire en l'étendant aux marchés financiers locaux et internationaux.
Ces partenariats visent à diversifier les sources de financement par le biais des marchés à revenu fixe, attirant ainsi davantage d'investissements étrangers dans le Royaume.
La Saudi Mortgage Guarantee Services Co. ou Damanat a signé deux accords de partenariat avec BlackRock et Apollo pour développer des stratégies d'investissement et des fonds pour le financement immobilier. Ces accords visent également à élargir la base des investisseurs locaux et internationaux et à contribuer à la croissance durable du marché immobilier.
Damanat est entièrement détenue par le Fonds saoudien de développement immobilier. La société, agréée par la Banque centrale saoudienne en 2023 pour fournir une assurance générale et une assurance épargne parallèlement à la fourniture de prêts hypothécaires, a été créée avec un capital de 18 milliards de SR (4,79 milliards de dollars) pour contribuer à la réalisation des objectifs de logement de la Vision 2030 du Royaume en encourageant les entreprises à offrir des solutions de financement subventionnées pour l'accession à la propriété.
Un autre protocole d'accord a été signé entre le ministère des municipalités et du logement et K. Hovnanian ME, une société qui a développé 500 000 unités de logement aux États-Unis, pour construire davantage de communautés résidentielles intégrées en Arabie saoudite, a rapporté SPA.
M. Al-Hogail s'est entretenu avec plusieurs représentants du gouvernement américain, des dirigeants de sociétés de construction et de développement immobilier, ainsi que des institutions financières.
Ces réunions visaient à renforcer les relations bilatérales, à établir des partenariats, à échanger des compétences et à attirer des pratiques internationales réussies en matière de logement, d'immobilier et de développement urbain.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com