RIYADH : Le gigantesque projet NEOM de l'Arabie saoudite devrait recevoir une flotte de huit hydroglisseurs électriques suédois Candela P-12, dont la livraison débutera en 2025.
La flotte à zéro émission fera progresser le transport par voie d'eau grâce à des départs fréquents, des vitesses élevées et de faibles coûts énergétiques.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la NEOM pour mettre en place un système de mobilité durable, partagé et parfaitement intégré.
« Le P-12 est conçu pour créer des systèmes de transport par voie d'eau à zéro émission qui présentent des améliorations significatives par rapport aux déplacements traditionnels par voie d'eau », a déclaré Gustav Hasselskog, PDG et fondateur de Candela.
Il a ajouté : « Contrairement aux systèmes existants qui utilisent des ferries conventionnels de grande taille, lents et énergivores, le Candela P-12 est une unité plus petite et plus rapide, qui permet des départs beaucoup plus fréquents et des trajets plus rapides pour les passagers. Toutes les nécessités et tous les services quotidiens ne seront plus qu'à une courte distance en bateau ».
Lancés en 2023, les Candela P-12 devraient faire leurs débuts dans le secteur des transports publics de Stockholm dans le courant de l'année.
Grâce à ses hydrofoils guidés par ordinateur, le P-12 consomme 80 % d'énergie en moins que les navires traditionnels.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com