DJEDDAH : La Fédération Saoudienne d'Athlétisme a révélé les détails de la première édition du Marathon de la Mer Rouge qui se déroulera à Djeddah le 18 janvier 2025.
L'annonce a été faite lors d'une conférence de presse à Jeddah, au cours de laquelle la fédération a déclaré qu'elle s'attendait à ce que 10 000 coureurs locaux et internationaux prennent part à la course.
Habib bin Ali Al-Rabaan, président de la SAAF, Badr Al-Shibani, directeur général de l'agence organisatrice Sports Hub, et le Dr. Roberto Magaraggia, président du comité technique du marathon et vice-président du comité d'organisation, ont assisté à la conférence de presse.
Selon M. Al-Shibani, quatre catégories seront proposées aux participants : le marathon complet (42,2 km) pour les coureurs professionnels et amateurs, le semi-marathon (21,1 km) pour les coureurs passionnés, une course de 10 km pour les personnes âgées de 17 ans et plus, et une course de 4 km pour les débutants et les enfants.
Une fois les inscriptions finalisées, la SAAF invitera certains des meilleurs marathoniens du monde - hommes et femmes - à participer au « champ d'élite ».
Il a ajouté : « Je suis sûr que les habitants de Djeddah seront heureux de voir de tels noms »
La fédération a également révélé qu'en partenariat avec Sports Hub, elle a l'intention d'organiser le marathon complet sur une année. Un prix important sera attribué aux coureurs professionnels gagnants, ce qui devrait attirer un grand nombre d'athlètes d'élite internationaux et régionaux, dont beaucoup Saoudiens.
Al-Rabaan a ajouté : « Nous sommes ravis de participer à l'organisation d'un événement aussi emblématique à Djeddah.
« Notre partenariat avec le Sports Hub repose sur un engagement commun à améliorer la santé et le bien-être des individus et incarne notre volonté de soutenir les communautés au sein desquelles nous opérons.
« Il s'agit peut-être du premier marathon de ce type à Djeddah, mais ce sera un autre grand marathon parmi les marathons internationaux bien établis », a-t-il déclaré.
M. Al-Shibani a fait remarquer que le mois de janvier est idéal pour accueillir le marathon de la mer Rouge en raison des conditions météorologiques fraîches attendues à cette époque de l'année, en particulier la nuit.
En outre, il a déclaré que le marathon devrait générer de nombreux avantages pour Jeddah, en promouvant les ressources sportives de la ville et en ayant un impact économique positif sur les hôtels, les restaurants, les compagnies aériennes, les fournisseurs de transport et d'autres entités commerciales de la région.
M. Magaraggia a déclaré que le parcours du marathon de la mer Rouge est un parcours circulaire spectaculaire et difficile.
« Le parcours, qui longe la belle corniche, répond aux normes de l'Association internationale de marathon », a-t-il déclaré.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com