LONDRES : La première ministre d'Irlande du Nord et son adjoint ont condamné l'attaque d'une mosquée dans le comté de Down et les violences de samedi à Londonderry.
La mosquée de Newtownards a été attaquée samedi à l'aube, sa porte d'entrée et ses murs ayant été couverts de graffitis et une bombe à essence non allumée ayant été lancée.
Des voitures ont été incendiées dans la capitale Belfast, lors d'incidents décrits par la police comme des crimes de haine à motivation raciale.
Michelle O'Neill et Emma Little-Pengelly ont déclaré que la violence était "mauvaise, inacceptable et rejetée" par la grande majorité de la communauté. Dans une déclaration commune, elles ont déclaré : "Il s'agit de manifestations honteuses : "Il s'agit de manifestations honteuses de criminalité qui n'ont absolument aucune justification.
Ils ont poursuivi : "Nos pensées vont aux agents de la police d'Irlande du Nord blessés la nuit dernière et aux victimes des récentes attaques racistes. Cette violence et cette intimidation insensées n'ont pas leur place dans notre société et nous appelons au calme.
"Les responsables doivent être rapidement traduits devant les tribunaux et nous demandons instamment à toute personne disposant d'informations de les communiquer au PSNI".
Ces violences font écho aux troubles survenus la semaine dernière en Angleterre, provoqués par des informations erronées diffusées sur les réseaux sociaux au sujet de l'auteur présumé d'une attaque au couteau à Southport le 29 juillet, qui a coûté la vie à trois enfants.
Le PSNI a déclaré que 31 personnes avaient été arrêtées à la suite des troubles.
"Ils ont tout brûlé, il n'y a plus rien à l'intérieur, juste des cendres", a déclaré à l'AFP M. Bashir, dont le supermarché à Belfast a été incendié lors d'attaques contre des magasins et des entreprises appartenant à des étrangers.
"Nous avons peur de ce qui pourrait arriver ensuite, il y a beaucoup d'hostilité contre la communauté musulmane", a déclaré cet homme de 28 ans originaire de Dubaï, qui n'a pas voulu donner son nom complet pour des raisons de sécurité.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com