RIYAD : « Un métier appris permet de lutter contre la pauvreté ». Ce dicton est répété, depuis belle lurette, dans la région de Baha, principalement par des personnes âgées qui travaillent comme charpentiers et profitent des divers arbres de la région, comme le genévrier, l'acacia doux, le sidr et le margousier », rapporte l'Agence de presse saoudienne.
La région est forte d'un patrimoine artisanal et industriel riche, qui constitue une part importante de son identité culturelle et se transmet de génération en génération.
Les habitants cherchent à développer et à moderniser cet artisanat pour relever les défis actuels.
Mohammed al-Zahrani, un charpentier octogénaire, déclare : « La menuiserie est une profession difficile et fatigante, car elle nécessite beaucoup de temps et d'efforts. »
« Il faut d'abord se procurer le bois, qui provient généralement du sidr et de l'acacia doux, arbres répartis dans les montagnes et les vallées de Baha. L'écorce est ensuite pelée et le bois séché, après quoi le menuisier le coupe et le grave selon les exigences des employeurs. »
M. Al-Zahrani soutient qu'il entaille et décore le bois avec des formes géométriques, qui sont soit simples, soit originales et uniques. Il ajoute, par ailleurs, que la menuiserie est son gagne-pain et qu'il a initié ses enfants et ses petits-enfants à cette activité.
M. Al-Zahrani a exposé son travail au centre d'activités sociales du village de Wadi al-Arja, dans le gouvernorat de Bani Hassan, en présentant des gravures sur bois montrant comment ses ancêtres travaillaient autrefois.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com