La Bibliothèque publique du roi Abdulaziz exporte la culture saoudienne aux lecteurs chinois

La bibliothèque publique du roi Abdulaziz est à l’avant-garde d’une initiative visant à présenter la culture saoudienne au public chinois par le biais de son programme d’édition. (Fournie)
La bibliothèque publique du roi Abdulaziz est à l’avant-garde d’une initiative visant à présenter la culture saoudienne au public chinois par le biais de son programme d’édition. (Fournie)
Short Url
Publié le Lundi 05 août 2024

La Bibliothèque publique du roi Abdulaziz exporte la culture saoudienne aux lecteurs chinois

  • Une série d’ouvrages scientifiques, culturels et littéraires en arabe ont été sélectionnés pour être traduits dans diverses langues, y compris le chinois.
  • Le programme a pour but de présenter un portrait complet de la culture contemporaine saoudienne aux lecteurs chinois

RIYAD : La bibliothèque publique du roi Abdulaziz à Riyad est à l’avant-garde d’une initiative visant à présenter la culture saoudienne au public chinois par le biais de son programme d’édition.

Une série d’ouvrages scientifiques, culturels et littéraires en arabe ont été sélectionnés pour être traduits dans diverses langues, y compris le chinois.

Le but du programme est de présenter un portrait complet de la culture saoudienne contemporaine aux lecteurs chinois, a noté une déclaration officielle.

Le premier volume de « L’encyclopédie complète de l’Arabie saoudite » est l’une des œuvres les plus importantes que la bibliothèque ait traduites en chinois. et représente la première étape vers la traduction des 20 volumes de l’encyclopédie.

Les volumes couvriront toutes les régions du Royaume avec un accent sur leur histoire, l’archéologie, la culture et la géographie, l’économie, les modèles sociaux, les coutumes et les traditions, le tourisme et la faune.

La bibliothèque a également traduit le livre « The Kingdom of Saudi Arabia and the People’s Republic of China : A History of Trade Relations between China and the Arabian Peninsula ». qui met en lumière les contributions de la nation arabo-islamique et de la Chine, ainsi que leurs réalisations scientifiques dans de nombreux domaines tels que l’astronomie, les sciences, la géographie, l’agriculture et la médecine, entre autres.

Le livre montre également leurs relations de longue date avant et après l’émergence de l’islam, alors qu’ils échangeaient des échanges commerciaux et voyageaient par la route de la soie. Le livre révèle la réalité de leur coopération et de leur compréhension mutuelle et constitue une source importante pour les chercheurs des deux civilisations, a expliqué le communiqué officiel.

La bibliothèque publique du roi Abdulaziz est à l’avant-garde d’une initiative visant à présenter la culture saoudienne au public chinois par le biais de son programme d’édition. (Fournie)
La bibliothèque publique du roi Abdulaziz est à l’avant-garde d’une initiative visant à présenter la culture saoudienne au public chinois par le biais de son programme d’édition. (Fournie)

Parmi les œuvres sélectionnées pour être traduites en chinois, le livre du Dr. Abdulaziz Al-Mana « Sur les traces d’Al-Mutanabbi », qui documente les lieux où se trouve l’abbaside.Le poète de l’époque est passé par son voyage du Caire à Kufa.

La bibliothèque traduit également en chinois certains livres, dont « Modern Woman in the Kingdom of Saudi Arabia : Rights Challenges and Achievements » de Hend Al-Sudairy.

Le livre d’Al-Sudairy place les femmes dans un contexte culturel plus large, explorant divers sujets et développements historiques et mettant en évidence leurs contributions sociales et économiques. Il permet aux lecteurs d’acquérir une compréhension plus complète de la réalité sur le terrain en examinant et en reliant le passé des femmes saoudiennes à leur présent.

Parmi les autres œuvres qui seront traduites en chinois, mentionnons « L’art de Sadu entre le passé et le présent », « Monuments et lieux saoudiens » et « Bijoux traditionnels des femmes dans la péninsule d’Arabie centrale ».

La bibliothèque a également terminé la traduction de 11 histoires d’enfants de l’arabe vers le chinois. Ces histoires couvrent un large éventail de sujets, offrant aux jeunes lecteurs chinois une fenêtre sur la riche histoire et la culture de l’Arabie saoudite.

Depuis la création de sa succursale à l’Université de Pékin en Chine il y a six ans, la bibliothèque s’est engagée dans de nombreuses activités visant à présenter aux publics chinois divers éléments de l’Arabie saoudite, Culture arabe et islamique.

Les initiatives comprennent la facilitation de séminaires et d’ateliers sur les arts traditionnels saoudiens et la langue arabe.

 

 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
Short Url
  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
Short Url
  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
Short Url
  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).