La nuit est au plus noir juste avant l’aube, dit-on. Il fait sombre en ce moment, de toute évidence. Les versions plus contagieuses de la SARS-CoV-2 en provenance d’Afrique du Sud et du Royaume-Uni feront empirer l’épidémie avant que la vaccination de masse entre en action.
Mais observons quelques-uns de ces nouveaux vaccins d’un autre angle. Et contemplons l’aube qui vient – pas seulement les premières lueurs des prochains mois, mais aussi l’intense lumière des années et décennies à venir. Il est de plus en plus probable que les mêmes armes avec lesquelles nous vaincront la Covid-19 nous serviront à défaire de maux plus mortels encore – parmi lesquels le cancer, qui fait près de 10 millions de victimes chaque année.
Le plus prometteur des vaccins de Covid utilise des acides nucléiques à ARN messager.
L’un d’eux vient de la firme allemande BioNTech SE et de son partenaire américain Pfizer Inc. Le second, de la compagnie étasunienne Moderna Inc (qui s’appelait auparavant ModeARN).
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.