DUBAI : La collectionneuse d'art Mana Jalalian a marqué de son empreinte la décoration d'intérieur aux Émirats arabes unis en faisant venir pour la première fois le célèbre fabricant français Moissonnier dans le pays, mais l'entrepreneuse est également connue pour partager sa vaste collection d'œuvres d'art avec le monde entier.
Ces seize dernières années, elle a rassemblé une collection de plus de 400 œuvres d'art, dont certaines ont été exposées dans des musées et des biennales, notamment à la Biennale de Venise, au Musée d'art moderne de Paris, au musée MAXXI de Rome, au Davis Museum de Boston et au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden de Washington.
« Partager ma collection avec le public est pour moi une entreprise profondément significative », a déclaré le Canadien des États-Unis à Arab News. « Je crois en la démocratisation de l'art, en le rendant accessible à divers publics et en favorisant une plus grande appréciation de la créativité et de l'expression.
Lorsqu'il s'agit d'enrichir sa collection, Mme Jalalian explique qu'elle est guidée par ses goûts personnels.
« Tout d'abord, je m'intéresse aux œuvres qui me touchent sur le plan émotionnel ou intellectuel », explique-t-elle.
« Qu'il s'agisse d'un thème spécifique, d'une technique artistique ou d'un contexte culturel, je recherche des œuvres d'art qui suscitent une forte réaction. En outre, je tiens compte de la diversité de ma collection, en essayant d'englober différentes régions, différents styles et différents supports.
Elle a souligné qu'une peinture du poète iranien Sohrab Sepehri était une pièce particulièrement précieuse et a ajouté : « Une autre œuvre d'art qui m'est chère est la commode L.XV de la maison Moissonnier, Cabinet 573. La fusion de l'élégance classique et du flair contemporain incarne l'essence même de ma philosophie en matière de design ».
Moissonnier est connu pour ses meubles haut de gamme depuis 1885. Jalalian a acquis les droits de distribution exclusifs en Amérique du Nord, ouvrant la voie à sa première salle d'exposition phare à Vancouver, au Canada, en 2016. Aujourd'hui, elle dispose d'un autre magasin phare aux Émirats arabes unis.
« Les clients des Émirats arabes unis sont sensibles à l'esthétique particulière de Moissonnier, grâce à son élégance intemporelle et à son savoir-faire irréprochable », a-t-elle déclaré.
Elle a aussi évoqué l'expansion en Arabie saoudite : « En introduisant Moissonnier en Arabie saoudite et au Moyen-Orient, nous souhaitons répondre aux goûts sophistiqués des clients qui apprécient la fusion du patrimoine et de l'innovation dans la conception de meubles.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com