Les déclarations, les réactions et les prises de position de la classe politique sont toujours intrigantes. La méthode et la tendance dans les discours mobilisateurs vont clairement dans le sens inverse, loin des objectifs de la révolution et surtout en contradiction avec les aspirations de tout un peuple. On continue à distinguer un élan opposé à ce qu’on espérait. Et tant pis pour les contraintes socioéconomiques qui ne cessent de peser d’une étape à l’autre. Tant pis aussi pour les épreuves que l’on n’arrête pas de subir.
Dans cette situation, l’hypothétique considération personnelle vaut mieux et plus que les besoins de tout un pays. Même le dialogue national, conçu pour remettre les pendules à l’heure et chacun à sa place, n’a pas échappé aux abus et aux dérèglements des uns et des autres. Pourtant, il y a de ces hommes et de ces femmes qui ne cessent de démontrer qu’il est largement possible de s’asseoir autour de la même table. Plutôt que de tomber dans les polémiques et les excès en tous genres, ils font le choix de la sagesse, du bon sens et du discernement. Sauf qu’au-delà des failles et des risques, les réquisitoires, voire les incriminations, que les principaux acteurs ne cessent de se renvoyer sont en train de gâcher l’espoir de lendemains meilleurs. On reconnaît en passant que c’est tout le paysage politique qui est affecté par la dégringolade continue des valeurs et des principes. On joue avec l’inconnu et le flou reste le dénominateur commun de ce qui est entrepris et envisagé ici et là.
Dix ans après la révolution, le besoin se fait aujourd’hui sentir : il est grand temps de réinventer en profondeur les règles et les bases d’un système politique inapproprié et d’une loi électorale inopportune. Les révolutionnaires de la 25e heure donnent de plus en plus l’impression de ne plus pouvoir jouer dans la cour des «grands».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.