RIYAD : Les opportunités d’investissement dans la région de Tabuk en Arabie saoudite sont actuellement estimées à 50 milliards de couronnes suédoises (13,3 milliards de dollars), selon le ministre des investissements du Royaume, Khalid Al-Falih.
Lors d’une réunion organisée par la Chambre de Tabuk et la municipalité de Tabuk, Al-Falih a expliqué que ces opportunités sont présentées sur la plateforme Invest in Saudi Arabia. Le ministère collabore avec la chambre pour explorer de nouvelles perspectives d’investissement dans des secteurs tels que l’énergie renouvelable, l’agriculture, le tourisme et l’entrepreneuriat. Comme l’a rapporté l’Agence de presse saoudienne. Parmi les autres domaines prometteurs, on peut citer la pétrochimie, l’éducation et la biotechnologie.
Tabuk est en pleine transformation et abrite certains des projets les plus innovants du royaume ainsi que d’importants investissements. La région vise à devenir une destination touristique clé le long de la mer Rouge.
Dans un billet publié sur X, Al-Falih a déclaré : « Au cours de ma visite à Tabuk aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de rencontrer Son Altesse Royale l’émir de la région et Son Altesse son adjoint. J’ai appris leurs aspirations à développer la région et à investir dans ses avantages concurrentiels uniques. Nous avons également discuté du potentiel d’investissement de Tabuk et des stratégies pour attirer les investissements nationaux et étrangers. »
Il a poursuivi en disant : « J’ai assisté à une réunion avec le maire de Tabuk, le président de la Chambre de Tabuk, des fonctionnaires et des investisseurs. Nous avons discuté des possibilités d’investissement dans la commercialisation, relevé les défis et visité plusieurs projets pour examiner leur progression et explorer les possibilités d’expansion, en particulier dans le contexte des mégaprojets de la région. »
Les responsables ont souligné que la stimulation et le soutien du secteur privé à Tabuk sont une priorité pour accroître l’investissement régional. Ils ont également souligné le rôle de l’aéroport de Tabuk dans la stimulation de l’activité économique et ont insisté sur la nécessité de son expansion pour soutenir la croissance nationale et les mégaprojets.
La Chambre de commerce de Tabuk a souligné plusieurs défis auxquels les investisseurs régionaux sont confrontés, notamment des coûts de production et de transport élevés, le manque d’infrastructure ferroviaire, des options de vol limitées, et des données d’investissement insuffisantes.
Pour répondre à ces questions, Imad Al-Fakhri, président de la Chambre de commerce de Tabuk, a proposé plusieurs initiatives, dont l’organisation d’un forum international sur les investissements.
Parmi les autres suggestions, on peut citer le partenariat avec le ministère de l’Investissement pour créer des débouchés commerciaux, attirer des investisseurs dans les projets touristiques, établir des complexes industriels et des installations d’entreposage, créer une zone logistique à l’entrée de NEOM reliée au port d’Oxagon, augmenter les options de vol et améliorer la disponibilité des données économique
Le maire Hussam Al-Youssef a ajouté que le ministère de l’Investissement s’est engagé à créer un cadre d’investissement cohérent pour Tabuk, en se concentrant sur le tourisme, les loisirs, les industries complémentaires, énergie renouvelable et soutien logistique.
Tabuk améliore également son paysage urbain par le biais de divers projets de revitalisation. Ces efforts comprennent la plantation d’environ 2,1 millions de fleurs saisonnières et de 14500 arbres qui fournissent de l’ombre, qui ornent maintenant les parcs et les routes principales de la ville.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com