RIYAD: Alors que les lumières des villes voisines s’estompent, les visiteurs seront sans doute envoûtés par la majesté du cosmos qui se déploie dans le désert de Hisma, situé à 90 km à l’ouest de Tabuk.
Sous cette toile céleste ornée d’innombrables étoiles scintillantes qui s’étendent dans toutes les directions, le désert de Hisma abrite également des formations rocheuses uniques, connues localement sous le nom de ‘masabih et gharamil’, a récemment révélé l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Dans une interview accordée à la SPA, Abdulaziz ben Laboun, expert en géologie et professeur, a déclaré que ces formations rocheuses distinctives sont le résultat de processus d’érosion s’étalant sur des millions d’années.
“Cette sculpture naturelle a engendré une merveille géologique dont l’âge est estimé à plus de 500 millions d’années, formant un paysage d’une rare beauté esthétique, difficile à trouver ailleurs dans le monde”, a-t-il indiqué.
“À la tombée de la nuit, la distance qui sépare Hisma de la pollution lumineuse artificielle en fait un lieu idéal pour l’observation des étoiles, des galaxies, des météores et des comètes”.
Ce paysage naturel captivant attire les amateurs “d’astro-tourisme”, un facteur croissant de l’attrait touristique de la région, explique Majed Abu Zahra, président de la Jeddah Astronomical Society (Société astronomique de Djeddah).
“L’astro-tourisme est une nouveauté qui s’ajoute aux divers types de tourisme, rejoignant les rangs du tourisme récréatif, médical et culturel, entre autres”, a-t-il expliqué.
Le joyau de l’exposition céleste de Hisma est la galaxie de la Voie lactée. Notre système solaire, blotti dans l’un de ses bras spiraux, se trouve à environ 8 000 années-lumière du centre de la galaxie.
Cette vaste métropole cosmique, qui abrite plus de 100 milliards d’étoiles, s’étend dans le ciel nocturne comme un ruban lumineux, offrant aux observateurs une vue imprenable sur le cœur éblouissant de la galaxie.
Le désert de Hisma est un amphithéâtre naturel propice aux merveilles astronomiques et aux découvertes scientifiques. Son ciel immaculé constitue une toile de fond idéale pour une multitude d’événements cosmiques, de la Semaine mondiale de l’espace à la Journée de l’astronomie, a indiqué la SPA.
C’est un lieu idéal pour pratiquer un grand nombre d’activités astronomiques, notamment l’observation des éclipses solaires et lunaires, des pluies de météores et des alignements planétaires, indique le communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com