RIYAD : L’Organisation de la coopération islamique a condamné lundi les pratiques coloniales israéliennes en cours, notamment la confiscation de milliers d’hectares de terres palestiniennes.
L’organisation basée à Djeddah a déclaré que les derniers de ces pratiques étaient la cessation des sites archéologiques dans le village de Sebastia en Cisjordanie.
L’OCI a déclaré que ces pratiques s’inscrivent dans la politique discriminatoire d’Israël à l’encontre de centaines de sites archéologiques, historiques, scientifiques et religieux dans la bande de Gaza et en Cisjordanie, y compris Jérusalem.
Israël tente d’« effacer et de détruire le patrimoine culturel et civilisationnel du peuple palestinien », a déclaré l’organisation. Ces actes constituent une violation flagrante de plusieurs lois et conventions internationales.
L’OCI a demandé à l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), d’agir immédiatement pour sauvegarder les biens culturels matériels et immatériels dans le territoire palestinien occupé.
Début juillet, Israël a approuvé la plus grande saisie de terres en Cisjordanie occupée depuis plus de trois décennies, selon un groupe de surveillance anti-colonisation Une mesure qui pourrait aggraver les tensions déjà très vives liées à la guerre en cours dans la bande de Gaza.
Peace Now a déclaré que les autorités avaient récemment approuvé l’appropriation de 12,7 kilomètres carrés (près de 5 milles carrés) de terres dans la vallée du Jourdain. Les données du groupe indiquent qu’il s’agissait du plus important crédit unique approuvé depuis les accords d’Oslo de 1993 au début du processus de paix.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com