DJEDDAH : Inspiré par les créatures mythiques vivant dans la mer, un centre de plongée de Djeddah propose un cours de plongée en sirène, le premier de ce genre, pour ceux qui souhaitent barboter dans des eaux fraîches pendant l'été.
Scuba Schools International à Al-Haddad Scuba dans la ville côtière, offre une expérience à la fois fantaisiste et revigorante à ceux qui sont à la recherche d'une aventure aquatique.
Dans le monde entier, les sirènes représentent la beauté, le danger, la transformation, la dualité et le pouvoir féminin. Aujourd'hui, elles continuent d'inspirer la littérature, le cinéma, la mode et même les efforts de conservation marine.
Arab News s'est entretenu avec Corinna Davids, une monitrice autrichienne de plongée sous-marine et de natation connue pour son approche novatrice de la plongée en sirène. Elle a développé le programme SSI Mermaid après des années d'expertise en plongée libre et en natation.
Corinna Davids est devenue instructrice de natation et de plongée sous-marine chez SSI à l'âge de 18 ans et a depuis révolutionné l'industrie de la plongée, faisant des vagues avec ses techniques innovantes et sa passion pour la mer.
EN BREF
• En avril, Corinna Davids a organisé le premier cours de plongée avec des sirènes pour les instructeurs en Arabie saoudite.
• Le cours comprend des sessions théoriques approfondies, une formation dans l'eau et des évaluations des capacités d'enseignement.
La plongée en sirène, a-t-elle expliqué, est une forme d'art qui mélange la technique du coup de pied dauphin utilisée en natation avec un mouvement exagéré et esthétique. Ce style unique n'est pas seulement esthétique, il assure aussi l’efficacité et la sécurité.
“En maîtrisant diverses compétences et astuces amusantes, les sirènes SSI peuvent réaliser de superbes performances tout en respectant les protocoles de sécurité”, a-t-elle déclaré à Arab News.
La mannequin saoudienne Wafaa Al-Masry a déclaré que le cours de plongée en sirène était “une expérience amusante et unique”. (Fourni)
Selon Davids, pour devenir une sirène, il suffit d'avoir une certaine confiance en soi dans l'eau. “Le programme est facilement accessible, et pour devenir instructeur de plongée en sirène, il faut suivre des étapes supplémentaires après être devenu une sirène”, a-t-elle ajouté.
L'expérience de la plongée en sirène est incomplète sans le costume de sirène. Davids recommande d'utiliser des monopalmes de haute qualité, comme la monopalme Mahina, qui est à la fois efficace et esthétique. La peau de la queue, fabriquée en Lycra ou en tissu de plongée, complète le look et donne aux sirènes la confiance nécessaire pour briller.
En avril, Davids a organisé le premier cours de plongée en sirène pour les instructeurs en Arabie saoudite, en mettant l'accent sur la sécurité, la technique et les méthodes d'enseignement afin de s'assurer que les stagiaires sont en mesure d'enseigner la plongée en sirène à des étudiants de tous les niveaux. Le cours comprend des séances théoriques approfondies, une formation dans l'eau et des évaluations des capacités d'enseignement.
Des initiatives telles que le plan de la Vision 2030 visent à diversifier l'économie et à promouvoir le tourisme, ce qui inclut le développement de nouvelles activités récréatives telles que la plongée sous-marine.
- Ali Ayoub, Al-Haddad Scuba, plongeur en sirène certifié
“Les cours ont reçu un feedback extrêmement positif de la part des stagiaires, qui ont montré un très grand progrès tout au long du programme”, a-t-elle déclaré.
Les instructeurs nouvellement certifiés pourront enseigner le programme de plongée en sirène dans toute l'Arabie saoudite.
“L'objectif premier de ce cours en Arabie saoudite était d'introduire un nouveau programme amusant qui plairait aux enfants comme aux adultes. La plongée en sirène offre une expérience passionnante à ceux qui hésitent à essayer la plongée sous-marine ou la plongée en apnée”, a déclaré Corinna Davids.
Quatre participants de différentes régions ont participé au cours, dont un instructeur de natation et maître-nageur, deux instructeurs de plongée sous-marine (dont l'un est médecin) et un instructeur de plongée en apnée qui est également contrôleur aérien.
Ali Ayoub, plongeur en sirène certifié et instructeur de plongée à Al-Haddad Scuba, a déclaré à Arab News : “L'Arabie saoudite a connu des transformations sociales et culturelles considérables, avec une plus grande importance accordée aux activités de loisirs et de détente”.
“Des initiatives telles que le plan de la Vision 2030 visent à diversifier l'économie et à promouvoir le tourisme, ce qui inclut le développement de nouvelles activités récréatives telles que la plongée en sirène”.
Ayoub ajoute que la plongée en sirène nécessite de bonnes capacités de natation et une bonne condition physique. “Entraînez-vous régulièrement à nager, travaillez vos techniques de respiration et envisagez de suivre des cours de plongée libre pour améliorer votre endurance sous l'eau”, a-t-il conseillé.
Il a ajouté que les plongeurs en sirène peuvent participer à des programmes éducatifs pour les écoles, les groupes communautaires et les événements publics : “Ils peuvent partager des informations sur les écosystèmes marins, les menaces qui pèsent sur eux et la manière dont les individus peuvent aider. Leur présence captivante pourrait rendre l'apprentissage de ces questions plus attrayant et plus mémorable”.
Wafaa Al-Masry, 22 ans, mannequin saoudienne, a suivi le cours de plongée en sirène sous la supervision de l'entraîneur Ayoub. Elle a déclaré à Arab News : “C'était une expérience amusante et unique. Au départ, je pensais que ce serait difficile, mais avec l'entraînement et les conseils de l'entraîneur, j'ai trouvé cela facile et agréable”.
Elle a ajouté que les techniques de respiration, la relaxation et la maîtrise de la méthode de la nageoire étaient de nouvelles compétences qu'elle a gérées différemment tout au long du cours de sirène. “L’entraîneur a été excellent dans l'enseignement, a rendu l'expérience amusante et a fourni des informations précieuses”, a-t-elle ajouté.
Davids a rédigé un guide complet à l'intention des personnes souhaitant découvrir la magie de la plongée en sirène en Arabie saoudite. Le guide fournit toutes les informations nécessaires aux nouvelles sirènes pour rester en sécurité, prendre des décisions éclairées et choisir le bon équipement.
Ayant formé plus de 3 000 plongeurs au cours des cinq dernières années, Al-Haddad Scuba se spécialise dans des activités uniques telles que la plongée avec tuba, la plongée profonde et la plongée de nuit, offrant des expériences immersives du monde sous-marin vibrant aux côtés d'une communauté d'autres passionnés de l'océan.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com