Adidas face aux critiques pour avoir exclu Bella Hadid de sa campagne de chaussures de sport

Campagne du mannequin américain Bella Hadid pour la relance des chaussures de sport Adidas SL72. (Adidas)
Campagne du mannequin américain Bella Hadid pour la relance des chaussures de sport Adidas SL72. (Adidas)
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Publié le Samedi 20 juillet 2024

Adidas face aux critiques pour avoir exclu Bella Hadid de sa campagne de chaussures de sport

  • Adidas a retiré vendredi le mannequin américain Bella Hadid d'une campagne publicitaire pour des baskets associées aux Jeux olympiques de Munich de 1972, à la suite des critiques de groupes pro-israéliens
  • L'entreprise allemande de vêtements de sport s'est excusée pour la "contrariété et la détresse" causées par le choix de Mme Hadid, dont le père est palestinien

LONDRES : Adidas a retiré vendredi le mannequin américain Bella Hadid d'une campagne publicitaire pour des baskets associées aux Jeux olympiques de Munich de 1972, à la suite des critiques de groupes pro-israéliens.

L'entreprise allemande de vêtements de sport s'est excusée pour la "contrariété et la détresse" causées par le choix de Mme Hadid, dont le père est palestinien, comme égérie de ses chaussures de sport SL72, qui ont été relancées. La version originale de ces chaussures a été créée pour les Jeux de 1972, au cours desquels 11 athlètes israéliens et un policier allemand ont été tués par un groupe de militants palestiniens.

La relance de la chaussure la semaine dernière a suscité des critiques de la part du gouvernement israélien, dans un message publié sur la plateforme de médias sociaux X, et de plusieurs groupes juifs. Ils ont remis en question la décision d'Adidas de choisir Mme Hadid pour faire la publicité d'une chaussure associée à l'origine à un événement au cours duquel plusieurs Israéliens ont été tués.

Adidas a déclaré qu'elle allait "revoir" sa campagne et a ajouté : "Nous sommes conscients que des liens ont été établis avec des événements historiques tragiques, bien qu'ils soient totalement involontaires, et nous présentons nos excuses pour la peine ou la détresse causée".

Mme Hadid a fait à plusieurs reprises des commentaires publics critiquant le gouvernement israélien et soutenant les Palestiniens au fil des ans. Dans un post Instagram daté du 23 octobre de l'année dernière, elle a décrit la campagne militaire lancée par les autorités israéliennes à la suite des attaques du 7 octobre comme "le bombardement le plus intense de l'histoire de Gaza", et a déploré la perte de vies palestiniennes innocentes.

Le Conseil national de sécurité de la Maison-Blanche déclare dangereusement qu'Israël "ne doit aucune justification à personne" et qu'il n'y aura "aucune ligne rouge". Les vies innocentes devraient toujours être justifiées au nom de l'humanité", a-t-elle ajouté.

"Israël a complètement coupé les télécommunications et l'électricité dans toute la bande de Gaza. Les civils blessés ne peuvent actuellement pas appeler les ambulances. Les médecins supplient les journalistes de leur indiquer où ont lieu les bombardements, mais les journalistes ne le savent pas non plus en raison de la coupure d'Internet. Les habitants de Gaza n'ont nulle part où aller. Des enfants meurent. S'il vous plaît".

La décision d'exclure Mme Hadid de la campagne a suscité une vague de soutien au mannequin sur les réseaux sociaux, des personnalités telles que les journalistes Mehdi Hasan et Candace Owens ayant critiqué Adidas. Certains ont appelé au boycott de l'entreprise.

 

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Engouement "exceptionnel" pour le documentaire d'Inoxtag sur l'Everest, selon Youtube

Une vue générale montre le théâtre du Grand Rex avant l'avant-première d'un documentaire du créateur de contenu 'Inoxtag' intitulé 'Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest', dans le centre de Paris le 13 septembre 2024.  (Photo Ed JONES / AFP)
Une vue générale montre le théâtre du Grand Rex avant l'avant-première d'un documentaire du créateur de contenu 'Inoxtag' intitulé 'Kaizen : 1 an pour gravir l'Everest', dans le centre de Paris le 13 septembre 2024. (Photo Ed JONES / AFP)
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  • Mis en ligne samedi à 14H30 sur la plateforme détenue par Google, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2H30, intitulé "Kaizen", a également déjà généré plus de 95.000 commentaires..."
  • De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram.

PARIS : Plus de 11 millions de vues en 24 heures: "les compteurs s'affolent" pour le documentaire de la star du web Inoxtag qui retrace son ascension de l'Everest, témoignant d'un engouement "exceptionnel", a affirmé dimanche à l'AFP un porte-parole de YouTube.

Mis en ligne samedi à 14H30 sur la plateforme détenue par Google, où il est numéro un des tendances, ce film de près de 2H30, intitulé "Kaizen", a également déjà généré plus de 95.000 commentaires, souvent dithyrambiques, et récolté plus d'un million de "j'aime".

"Des chiffres très exceptionnels qui montrent l'engouement pour ce documentaire", selon le porte-parole de YouTube sollicité par l'AFP.

Il s'agit "assurément" d'"un des meilleurs lancements de l'histoire" de la plateforme en France, a ajouté la même source, à défaut de classement précis.

Le youtubeur de 22 ans, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, a également cartonné en salles en attirant quelque 340.000 spectateurs - dont 40.000 à l'étranger (Belgique, Québec, Maroc, etc.), - aux avant-premières de son film vendredi soir et samedi matin, selon les chiffres donnés dimanche à l'AFP par son distributeur, MK2.

Pour un contenu mis en ligne gratuitement quelques heures plus tard, "c'est du jamais vu", a commenté pour l'AFP Nathanaël Karmitz, l'un des dirigeants de MK2, vantant "l'envie de l'expérience collective" du public et un film qui "mérite d'être vu sur grand écran".

Ce documentaire s'adapte aussi "très bien à un visionnage sur la télévision" en famille, fait valoir le porte-parole de YouTube.

De son vrai nom Inès Benazzouz, Inoxtag compte plus de 8 millions d'abonnés sur YouTube, 6,1 millions sur TikTok et 5,6 millions sur Instagram.

"Kaizen" retrace le défi de ce néophyte en alpinisme de gravir l'Everest, le plus haut sommet du monde (plus de 8.800 mètres), en se préparant en un an.

Dans une vidéo d'au revoir à ses fans début avril, Inoxtag avait dit se déconnecter de tous ses réseaux le temps de réaliser son ascension. De nombreux médias avaient spéculé sur la réussite de son défi.

Son film, qui montre également les dégâts du surtourisme, la pollution, ainsi que les risques liés à cette expédition, a été acclamé par ses fans, suscitant aussi quelques critiques dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Libération a notamment déploré une invisibilisation du labeur des sherpas, tandis que l'alpiniste et photographe Pascal Tournaire a pointé dans L'Equipe un film "très égocentré" sans véritable "exploit", selon lui.


Lancement d'une campagne pour une meilleure qualité de l'accueil

Vue générale de la capitale saoudienne Riyad, le 31 octobre 2023. (AFP)
Vue générale de la capitale saoudienne Riyad, le 31 octobre 2023. (AFP)
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  • Cette initiative vise à améliorer la qualité des services offerts aux touristes nationaux et internationaux dans tout le Royaume.
  • Selon le ministère, cette initiative vise à aligner les programmes d'enseignement sur les besoins du marché du travail.

Riyad : Le ministère du tourisme a lancé la campagne « Nos hôtes sont notre priorité », qui vise à renforcer l'adhésion des établissements d'accueil aux normes d'autorisation et de classification, en garantissant le respect de toutes les exigences et réglementations.

La première phase de la campagne, qui a commencé début septembre, se concentre sur les activités médiatiques et de sensibilisation qui impliquent toutes les parties prenantes du secteur du tourisme, a rapporté dimanche l'Agence de presse saoudienne.

L'initiative vise à améliorer la qualité des services offerts aux touristes nationaux et internationaux dans tout le Royaume.

Le ministre du tourisme, Ahmed Al-Khateeb, a souligné que la campagne encourageait tous les acteurs du tourisme à coopérer avec le ministère pour réaliser la Vision saoudienne 2030 et élever le statut du Royaume en tant que destination touristique mondiale.

La vice-ministre du tourisme, la princesse Haifa Al-Saud, a récemment lancé une initiative visant à améliorer les normes d'éducation et de formation dans le secteur du tourisme.

Selon le ministère, cette initiative vise à aligner les programmes d'enseignement sur les besoins du marché du travail. L'objectif est d'aider les institutions touristiques à obtenir des accréditations internationales et locales et des certificats professionnels.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L'Académie Tuwaiq de Riyad avec Meta, lance le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle.

L'académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle. (Fichier/@TuwaiqAcademy)
L'académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle. (Fichier/@TuwaiqAcademy)
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  • Le programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour exceller dans ces domaines en pleine croissance.
  • Le diplôme débutera en décembre 2024 et durera neuf mois.

JEDDAH : L'Académie Tuwaiq de Riyad, en partenariat avec Meta, a lancé le premier diplôme en science des données et en intelligence artificielle.

Le programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour exceller dans ces domaines en pleine croissance, a rapporté dimanche l'Agence de presse saoudienne.

Accrédité par le Technical and Vocational Training Corp, le diplôme débutera en décembre 2024 et durera neuf mois. Il offre des compétences pratiques dans un environnement d'apprentissage compétitif adapté aux besoins du marché.

Les participants étudieront l'apprentissage automatique, l'analyse de données avec Python et Tableau, le développement de systèmes d'intelligence artificielle et la gestion des données massives. Ces compétences aideront les étudiants à créer des solutions technologiques innovantes pour répondre à divers besoins sociétaux.

Jouelle Awad, responsable des programmes de politique publique pour l'Afrique, le Moyen-Orient et la Turquie chez Meta, a salué le partenariat avec l'académie. Cette collaboration vise à lancer des programmes éducatifs assortis de certifications professionnelles afin d'améliorer les compétences des jeunes Saoudiens et de favoriser l'innovation et la créativité dans tous les secteurs.

L'académie a récemment lancé plus de 160 camps et programmes dans divers domaines techniques, soulignant son engagement en faveur de la diversité des opportunités éducatives.

Le PDG de la Tuwaiq Academy, Abdulaziz Al-Hamadi, a déclaré que le diplôme en science des données et en IA renforce le rôle de premier plan de l'académie dans l'offre de parcours éducatifs par le biais de camps d'entraînement et de programmes professionnels.

En août, l'académie a lancé un bootcamp d'apprentissage automatique en partenariat avec l'université de Stanford, qui a débuté le 30 septembre et s'est poursuivi pendant deux mois et demi.

Organisé sur le campus de l'académie à Riyad, ce camp d'entraînement vise à améliorer les compétences techniques des participants en matière de principes fondamentaux de l'apprentissage automatique.

Le programme comprend des étapes axées sur l'analyse des graphes à grande échelle, les structures de données graphiques et leurs applications, les réseaux neuronaux graphiques et les outils d'apprentissage automatique basés sur les graphes.

Les participants résoudront des problèmes du monde réel et les meilleurs d'entre eux auront des possibilités de placement.

Établie en 2019, l'académie Tuwaiq travaille avec plus de 1 000 stagiaires en personne chaque jour et propose des certifications professionnelles en collaboration avec des organisations mondiales telles que Apple, Meta, Amazon, Alibaba, Dell, CompTIA, OffSec, IBM et Microsoft.

L'académie se consacre au développement de professionnels qualifiés, d'étudiants universitaires et de diplômés, en mettant l'accent sur l'encouragement de la créativité technique, même au niveau de l'école secondaire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com