Dentsu s'engage à croître en Arabie saoudite, déclare son nouveau PDG régional

Dentsu est présent dans le Royaume depuis 17 ans, avec un bureau établi à Jeddah. Cette année, elle a ouvert un siège régional à Riyad.  (Photo fournie).
Dentsu est présent dans le Royaume depuis 17 ans, avec un bureau établi à Jeddah. Cette année, elle a ouvert un siège régional à Riyad. (Photo fournie).
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Publié le Vendredi 19 juillet 2024

Dentsu s'engage à croître en Arabie saoudite, déclare son nouveau PDG régional

  • Tarek Daouk parle à Arab News des projets de l'entreprise, notamment de sa nouvelle agence sportive et de ses initiatives en matière de développement des talents, d'autonomisation des femmes, de diversité des genres et de développement de la jeunesse
  • Dentsu est présent dans le Royaume depuis 17 ans, avec un bureau établi à Jeddah, et a ouvert cette année un siège régional à Riyad


DUBAI : Le groupe publicitaire international Dentsu a nommé cette semaine Tarek Daouk au poste de PDG de sa nouvelle opération au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie.

Daouk, qui était auparavant PDG de Dentsu MENA, dirigera également la stratégie de croissance et l'exécution des activités pour la Turquie, où le groupe a "réorganisé ses opérations", a déclaré la société.

Il a également été nommé président de l'Europe du Sud, du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de la Turquie pour Merkle, sa société de gestion de l'expérience client basée sur la technologie et les données.

Dentsu est présent dans le Royaume depuis 17 ans, avec un bureau établi à Jeddah. Cette année, elle a ouvert un siège régional à Riyad. L'objectif était de "fournir un centre géographique et culturel reliant l'Est et l'Ouest, avec à la fois la possibilité pour les clients locaux de se développer à l'échelle mondiale, et pour les clients internationaux de saisir les opportunités de croissance dans le Royaume et au-delà", a déclaré M. Daouk à Arab News.

"L'ouverture de notre siège régional en Arabie saoudite marque une étape importante pour Dentsu MENA et souligne notre engagement à stimuler la croissance et l'innovation dans le Royaume et au-delà.

Les marques et les agences doivent offrir des "solutions sur mesure" à leurs clients en réponse aux "changements rapides de la culture et de la société" en Arabie saoudite, a déclaré M. Daouk.

"L'Arabie saoudite est dans une position unique et la rapidité de la transformation ici signifie que vous avez besoin d'une réponse unique. Une approche unique pour la région MENA n'est plus adaptée.

L'une des façons dont Dentsu adapte son approche, a-t-il ajouté, est sa plateforme mondiale de données, d'identité et de connaissances, Merkury, qui combine des données exclusives et des données de partenaires avec plus de 10 000 attributs de données sur les consommateurs.

"L'Arabie saoudite a été l'un des premiers marchés de Dentsu, au niveau mondial, à lancer cette technologie. Il s'agit donc d'une étape importante pour nous, car elle nous permet de tirer parti de la puissance des données pour atteindre des publics de manière beaucoup plus ciblée dans le Royaume", a déclaré M. Daouk.

En mai, la société a annoncé le lancement d'une agence sportive spécialisée, Dentsu Sports International, pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, avec son siège à Riyad et des bureaux dans les Émirats arabes unis. La décision d'établir le siège à Riyad est une décision stratégique qui "démontre notre foi et notre engagement dans l'agenda sportif de la Vision 2030", a déclaré M. Daouk.

L'un des piliers du plan Vision 2030 du Royaume pour le développement national et la diversification est l'objectif de créer une société dynamique qui offre "des divertissements de classe mondiale, un programme sportif florissant et des investissements dans les jeux et les sports électroniques", et M. Daouk pense que cela présente des opportunités significatives pour "créer de la valeur avec des contenus sportifs, cinématographiques et musicaux".

La demande de marketing sportif dans le Royaume n'a jamais été aussi forte et l'engagement des fans de sport est important, a-t-il ajouté. Une étude menée par Dentsu Sports International a révélé que les habitants du Royaume consacrent plus de temps et d'argent aux événements en direct que leurs homologues internationaux ; par exemple, les Saoudiens assistent en moyenne à six événements par an, contre deux au Royaume-Uni.

L'engagement de la société envers le Royaume se reflète également dans son investissement dans des initiatives de développement des talents, a déclaré M. Daouk. Elle "s'engage à accélérer le recrutement de talents saoudiens, l'apprentissage et le développement des connaissances et des compétences" grâce à la mise en œuvre de ses programmes mondiaux dans le pays, a-t-il ajouté.

Le groupe investit également dans des initiatives de diversité des genres et de développement de la jeunesse dans le Royaume et a introduit son programme mondial "Path of Tabei" pour recruter des femmes saoudiennes à des postes de direction et développer leurs compétences en matière de leadership, a-t-il ajouté.

Nommé d'après Junko Tabei - qui, en 1975, a été la première femme à gravir le mont Everest et qui, en 1992, est devenue la première femme à escalader les sept sommets, les plus hauts de chaque continent - le "Path of Tabei" de Dentsu est un programme d'un an qui offre une formation à des femmes à haut potentiel sélectionnées afin de les aider à progresser au sein de l'entreprise au niveau de la direction générale.

L'entreprise a également établi des partenariats avec l'université Prince Sultan et d'autres établissements d'enseignement supérieur, et participe à des salons de l'emploi locaux et à des journées de l'emploi dans les universités "pour trouver et former les meilleurs talents de demain", a déclaré M. Daouk.

Dans le cadre de son investissement dans le Royaume, Dentsu a organisé son premier événement "Now to Next" à Riyad l'année dernière, qui a rassemblé des experts mondiaux et locaux pour discuter des défis de l'industrie et planifier les opportunités futures dans le Royaume et la région élargie.

Cette année, les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 35,8 milliards de dollars pour atteindre 754,5 milliards de dollars, selon les dernières prévisions de Dentsu sur les dépenses publicitaires mondiales.

"Il s'agit non seulement d'une augmentation de 5 % d'une année sur l'autre, mais aussi d'une croissance supérieure à celle de l'économie mondiale, et la région MENA, en particulier l'Arabie saoudite, est l'un des marchés à la croissance la plus rapide", a déclaré M. Daouk.

Cette croissance prévue, combinée à "la transformation numérique en cours, les changements significatifs dans le paysage publicitaire présentant de nouvelles voies vers le marché, et l'investissement continu dans les gigaprojets construisant un programme sportif florissant et un centre culturel pour les jeux et les sports électroniques", signifie que le "potentiel et les opportunités en Arabie saoudite sont infinis", a-t-il ajouté.

"Notre aspiration est de tirer parti de l'expertise mondiale et des connaissances locales de Dentsu pour soutenir les efforts de diversification économique de l'Arabie saoudite, encourager l'esprit d'entreprise et l'innovation, et renforcer les talents locaux."


De nouvelles lois simplifient l'enregistrement des entreprises saoudiennes

Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024. Shutterstock
Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024. Shutterstock
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  • la nouvelle loi sur le registre du commerce et la loi sur les noms commerciaux entreront en vigueur le 3 avril. 
  • Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024, avec 521 969 délivrés par rapport à l'année précédente.

RIYAD : L'Arabie saoudite s'apprête à introduire des changements importants dans son système d'enregistrement des entreprises lorsque la nouvelle loi sur le registre du commerce et la loi sur les noms commerciaux entreront en vigueur le 3 avril. 

Abdulrahman Al-Hussein, porte-parole officiel du ministère du Commerce, a souligné que l'un des changements majeurs comprend l'abolition des registres subsidiaires, rendant suffisant un registre commercial unique, a rapporté l'agence de presse saoudienne. 

Les lois, annoncées en septembre, suppriment également l'obligation de spécifier la ville d'enregistrement, ce qui signifie qu'un seul enregistrement commercial sera valable dans toutes les régions du Royaume, a ajouté M. Al-Hussein. 

Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024, avec 521 969 délivrés par rapport à l'année précédente, selon le ministère du Commerce.

Ces mesures s'inscrivent également dans le cadre des efforts de diversification économique du Royaume, qui visent à réduire la dépendance au pétrole et à augmenter la contribution du secteur privé au produit intérieur brut, celle-ci devant passer de 40 % à 65 % d'ici 2030. 

M. Al-Hussein a déclaré que la loi sur le registre du commerce « annule la date d'expiration du registre du commerce et n'exige qu'une confirmation annuelle des données ».

Il a souligné que le numéro d'enregistrement commercial servira désormais de numéro unifié de l'établissement, commençant par « 7 ». 

Les registres subsidiaires existants disposeront d'un délai de grâce de cinq ans pour se conformer à la nouvelle réglementation. 

En outre, la nouvelle loi sur les noms commerciaux autorise désormais la réservation et l'enregistrement de noms commerciaux en anglais, y compris les lettres et les chiffres, contrairement à la règle précédente qui n'autorisait que les noms arabes sans caractères ou chiffres étrangers. 

Cette modification permet également de gérer séparément les noms commerciaux de l'établissement, ce qui permet de transférer la propriété. Elle empêche l'enregistrement de noms identiques ou similaires pour différentes entreprises, quelles que soient leurs activités. 

M. Al-Hussein a ajouté que cette loi comprend des dispositions permettant de réserver les noms de famille comme noms commerciaux et fixe des normes pour les noms interdits ou trompeurs. 

Le cabinet saoudien a approuvé ces changements le 17 septembre, le gouvernement souhaitant rationaliser les opérations commerciales et améliorer l'environnement de travail dans son ensemble. 

Dans un message publié sur son compte X, le ministre du commerce, Majid bin Abdullah Al-Qasabi, a souligné que ces changements permettraient de rationaliser les procédures de réservation et d'enregistrement des noms commerciaux, protégeant et renforçant ainsi leur valeur, conformément aux avancées économiques et technologiques décrites dans la Vision 2030. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des enjeux stratégiques derrière l'apaisement diplomatique entre Paris et Alger

Le président français Emmanuel Macron (G) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (D) se serrent la main lors d'une cérémonie de signature au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, à Alger, le 27 août 2022. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (G) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (D) se serrent la main lors d'une cérémonie de signature au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, à Alger, le 27 août 2022. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
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  • Les deux chefs d'État ont souligné lundi la nécessité de renouer le dialogue « d'égal à égal » en raison de « la force des liens » unissant la France et l'Algérie, de leurs intérêts stratégiques et de sécurité.
  • La France, ancien pays colonisateur de l'Algérie, compte aujourd'hui une importante communauté algérienne (649 991 personnes en 2024, +0,5 % par rapport à 2023 auxquels s'ajoutent 1,2 million de descendants d'immigrés algériens.

PARIS : De la nécessaire coopération sécuritaire et économique à l'épineux dossier des Algériens que la France ne parvient pas à expulser, les raisons qui ont poussé Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à reprendre langue sont multiples.

Huit mois jour pour jour après le début d'une crise inédite entre les deux pays, les deux chefs d'État ont souligné lundi la nécessité de renouer le dialogue « d'égal à égal » en raison de « la force des liens » unissant la France et l'Algérie, de leurs intérêts stratégiques et de sécurité, ainsi que des « défis et crises auxquels l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique » sont confrontées.

- Relations humaines imbriquées

La France, ancien pays colonisateur de l'Algérie, compte aujourd'hui une importante communauté algérienne (649 991 personnes en 2024, +0,5 % par rapport à 2023, selon le ministère de l'Intérieur), auxquels s'ajoutent 1,2 million de descendants d'immigrés algériens, selon l'Institut national d'études démographiques.

Une restriction des visas de courte durée pour visite familiale affecterait ainsi directement les Algériens.

Le Premier ministre François Bayrou et le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot ont publiquement refusé de faire peser sur la diaspora algérienne le poids de cette crise diplomatique. 

- Coopération sécuritaire

« La France considère Alger comme un partenaire privilégié dans la lutte contre le terrorisme en raison de son expertise et de ses capacités dans ce domaine », note Hasni Abidi, spécialiste de l'Algérie.

Et elle a un intérêt objectif à la stabilité de l'Algérie, le plus grand pays d'Afrique, frontalier de pays (Mali, Niger, Libye) où la sécurité est chaotique.

Les deux pays vont ainsi reprendre leur coopération sur la lutte contre le jihadisme au Sahel, avec à la clé les échanges de renseignements.

L'objectif est d'y contenir la progression des groupes armés et celle des différents trafics (drogue, armes, migrants).

Les deux pays doivent aussi travailler sur la question du potentiel retour de Syrie de centaines de jihadistes algériens ou franco-algériens. 

- Intérêts économiques

L'Algérie est une puissance énergétique considérable. La France est l'un de ses clients pour le gaz (6 milliards d'euros). « C'est important pour nous, mais pas critique », tempère un diplomate, précisant que le gaz algérien représente 6 à 7 % des approvisionnements.

Néanmoins, la crise a eu des effets délétères sur les intérêts français en Algérie, où la France compte quelque 6 000 entreprises.

Les flux commerciaux ont baissé de 20 à 30 % dans certains secteurs l'an dernier, en raison notamment de l'arrêt des importations de blé français.

Si les petites entreprises sont les plus affectées, les grandes ne sont pas épargnées. Le redémarrage d'une usine Renault a ainsi été suspendu.

- Immigration -

La question de la réadmission dans leur pays d'origine des Algériens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) a enflammé les relations bilatérales. Cette question a été brandie à de multiples reprises par le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau.

La crise a atteint son paroxysme après l'attentat de Mulhouse ayant fait un mort le 22 février, commis par un Algérien qui avait fait l'objet de plusieurs demandes de réadmission, refusées par l'Algérie. 

Le dernier rapport de la direction générale des étrangers en France note toutefois qu'en 2024, « la part de retours forcés est plus importante que la moyenne pour les éloignements d'Algériens ». Sur les quelque 34 000 Algériens interpellés en situation irrégulière, 3 000 ont été éloignés l'an dernier.

S'agissant des visas pour les dignitaires (anciens diplomates, ministres ou généraux), Alger peut aisément contourner cette restriction en raison d'un récent accord de réciprocité avec la Slovénie.

L'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, qui achètent des milliards d'euros de gaz algérien, sont également susceptibles de leur fournir un visa Schengen.

- Accord avec l'UE

Alger a besoin du soutien de la France, dont le poids est prépondérant à Bruxelles, pour renégocier son accord d'association avec l'Union européenne.

L'UE est le plus grand partenaire commercial de l'Algérie.

Cet accord, en vigueur depuis 2005, prévoit notamment l'élimination progressive et réciproque des droits à l'importation sur les biens.

En octobre dernier, le président algérien avait annoncé vouloir négocier avec l'UE sa révision à partir de 2025, alors que les experts algériens estiment à plus de 30 milliards de dollars le manque à gagner du fait de cet accord.

Les entreprises publiques et privées algériennes ont d'importantes difficultés à rivaliser avec leurs homologues, car l'économie algérienne est restée longtemps très fermée à la concurrence, reposant traditionnellement sur l'exportation de dérivés pétroliers.

Dès lundi, Emmanuel Macron « a fait part au président Tebboune de l'appui de la France à la révision » de cet accord.


Les entreprises saoudiennes annoncent leurs résultats financiers pour 2024

Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
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  • La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens
  • La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024

RIYAD: De nombreuses entreprises ont publié leurs résultats financiers pour 2024 malgré la fermeture du marché saoudien en raison de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui dure jusqu'au 2 avril.

La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens (1,07 million de dollars; 1 dollar = 0,93 euro), contre une perte nette de 23,1 millions de riyals saoudiens en 2023.

Dans un communiqué publié sur Tadawul, l'organisation a attribué cette amélioration à l'impact de l'acquisition de First Fix sur l'ensemble de l'année, ainsi qu'à l'augmentation des revenus et des performances. Le bénéfice d'exploitation est passé de 6 millions l'année précédente à 70 millions de riyals saoudiens.

La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024, contre 30,8 millions de riyals saoudiens en 2023, soit une augmentation de 136,6 pour cent.

L'entreprise a attribué ces pertes à la baisse des ventes, à la diminution des revenus provenant des contrats et des franchises, à l'augmentation des frais de vente et de marketing, et aux coûts de dépréciation liés aux actifs de droit d'utilisation et aux terrains.

Les ajustements de la valeur des devises étrangères et les dépréciations d'investissement ont également contribué au déclin. Les ventes ont chuté de 12,4% pour atteindre 155,3 millions de riyals saoudiens, en raison de la baisse des performances des succursales et des revenus des contrats.

L'Osool and Bakheet Investment Co. est restée rentable malgré une baisse du revenu net. Les bénéfices de la société sont passés de 25,4 millions de riyals saoudiens en 2023 à 19,8 millions de riyals saoudiens en 2023, principalement en raison d'une baisse de 24% du total des revenus.

Une réduction de 31% des dépenses et une diminution de 55% des coûts de financement ont permis de compenser l'impact de cette baisse. Les autres revenus ont augmenté de 152% pour atteindre 4,2 millions de riyals saoudiens, bien que les dépenses de zakat aient augmenté de 58% pour atteindre 3,8 millions de riyals saoudiens.

La Maharah Human Resources Co. a fait état d'une forte augmentation des bénéfices, les bénéfices nets augmentant de 27,1 pour cent pour atteindre 127,4 millions de riyals saoudiens, grâce à une augmentation de 18 pour cent des revenus et à une amélioration de 6 pour cent du bénéfice brut, soutenus par la croissance du secteur des services aux entreprises.

L'organisation a bénéficié d'une réduction de 20 millions de riysals saoudien des pertes de crédit attendues et d'une augmentation de 11 millions de riyals saoudiens des autres revenus d'exploitation, principalement en raison de l'augmentation des incitations gouvernementales pour l'emploi en Arabie saoudite.

Toutefois, l'augmentation des investissements dans le capital humain a entraîné une hausse des frais généraux et administratifs de 3,5 millions de riyals saoudiens, tandis que les coûts de financement ont augmenté de 4 millions de riyals saoudiens.

En outre, les bénéfices des entreprises associées, dont la Care Shield Holding Co. et la Saudi Medical Systems Co. ont chuté de 30%, soit une baisse de 12,2 millions de riyals saoudiens, en raison des résultats plus faibles de Care Shield Holding Co. et de l'absence des données financières de la Saudi Medical Systems Co. pour les six derniers mois de l'année 2024.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com