Dentsu s'engage à croître en Arabie saoudite, déclare son nouveau PDG régional

Dentsu est présent dans le Royaume depuis 17 ans, avec un bureau établi à Jeddah. Cette année, elle a ouvert un siège régional à Riyad.  (Photo fournie).
Dentsu est présent dans le Royaume depuis 17 ans, avec un bureau établi à Jeddah. Cette année, elle a ouvert un siège régional à Riyad. (Photo fournie).
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Publié le Vendredi 19 juillet 2024

Dentsu s'engage à croître en Arabie saoudite, déclare son nouveau PDG régional

  • Tarek Daouk parle à Arab News des projets de l'entreprise, notamment de sa nouvelle agence sportive et de ses initiatives en matière de développement des talents, d'autonomisation des femmes, de diversité des genres et de développement de la jeunesse
  • Dentsu est présent dans le Royaume depuis 17 ans, avec un bureau établi à Jeddah, et a ouvert cette année un siège régional à Riyad


DUBAI : Le groupe publicitaire international Dentsu a nommé cette semaine Tarek Daouk au poste de PDG de sa nouvelle opération au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie.

Daouk, qui était auparavant PDG de Dentsu MENA, dirigera également la stratégie de croissance et l'exécution des activités pour la Turquie, où le groupe a "réorganisé ses opérations", a déclaré la société.

Il a également été nommé président de l'Europe du Sud, du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de la Turquie pour Merkle, sa société de gestion de l'expérience client basée sur la technologie et les données.

Dentsu est présent dans le Royaume depuis 17 ans, avec un bureau établi à Jeddah. Cette année, elle a ouvert un siège régional à Riyad. L'objectif était de "fournir un centre géographique et culturel reliant l'Est et l'Ouest, avec à la fois la possibilité pour les clients locaux de se développer à l'échelle mondiale, et pour les clients internationaux de saisir les opportunités de croissance dans le Royaume et au-delà", a déclaré M. Daouk à Arab News.

"L'ouverture de notre siège régional en Arabie saoudite marque une étape importante pour Dentsu MENA et souligne notre engagement à stimuler la croissance et l'innovation dans le Royaume et au-delà.

Les marques et les agences doivent offrir des "solutions sur mesure" à leurs clients en réponse aux "changements rapides de la culture et de la société" en Arabie saoudite, a déclaré M. Daouk.

"L'Arabie saoudite est dans une position unique et la rapidité de la transformation ici signifie que vous avez besoin d'une réponse unique. Une approche unique pour la région MENA n'est plus adaptée.

L'une des façons dont Dentsu adapte son approche, a-t-il ajouté, est sa plateforme mondiale de données, d'identité et de connaissances, Merkury, qui combine des données exclusives et des données de partenaires avec plus de 10 000 attributs de données sur les consommateurs.

"L'Arabie saoudite a été l'un des premiers marchés de Dentsu, au niveau mondial, à lancer cette technologie. Il s'agit donc d'une étape importante pour nous, car elle nous permet de tirer parti de la puissance des données pour atteindre des publics de manière beaucoup plus ciblée dans le Royaume", a déclaré M. Daouk.

En mai, la société a annoncé le lancement d'une agence sportive spécialisée, Dentsu Sports International, pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, avec son siège à Riyad et des bureaux dans les Émirats arabes unis. La décision d'établir le siège à Riyad est une décision stratégique qui "démontre notre foi et notre engagement dans l'agenda sportif de la Vision 2030", a déclaré M. Daouk.

L'un des piliers du plan Vision 2030 du Royaume pour le développement national et la diversification est l'objectif de créer une société dynamique qui offre "des divertissements de classe mondiale, un programme sportif florissant et des investissements dans les jeux et les sports électroniques", et M. Daouk pense que cela présente des opportunités significatives pour "créer de la valeur avec des contenus sportifs, cinématographiques et musicaux".

La demande de marketing sportif dans le Royaume n'a jamais été aussi forte et l'engagement des fans de sport est important, a-t-il ajouté. Une étude menée par Dentsu Sports International a révélé que les habitants du Royaume consacrent plus de temps et d'argent aux événements en direct que leurs homologues internationaux ; par exemple, les Saoudiens assistent en moyenne à six événements par an, contre deux au Royaume-Uni.

L'engagement de la société envers le Royaume se reflète également dans son investissement dans des initiatives de développement des talents, a déclaré M. Daouk. Elle "s'engage à accélérer le recrutement de talents saoudiens, l'apprentissage et le développement des connaissances et des compétences" grâce à la mise en œuvre de ses programmes mondiaux dans le pays, a-t-il ajouté.

Le groupe investit également dans des initiatives de diversité des genres et de développement de la jeunesse dans le Royaume et a introduit son programme mondial "Path of Tabei" pour recruter des femmes saoudiennes à des postes de direction et développer leurs compétences en matière de leadership, a-t-il ajouté.

Nommé d'après Junko Tabei - qui, en 1975, a été la première femme à gravir le mont Everest et qui, en 1992, est devenue la première femme à escalader les sept sommets, les plus hauts de chaque continent - le "Path of Tabei" de Dentsu est un programme d'un an qui offre une formation à des femmes à haut potentiel sélectionnées afin de les aider à progresser au sein de l'entreprise au niveau de la direction générale.

L'entreprise a également établi des partenariats avec l'université Prince Sultan et d'autres établissements d'enseignement supérieur, et participe à des salons de l'emploi locaux et à des journées de l'emploi dans les universités "pour trouver et former les meilleurs talents de demain", a déclaré M. Daouk.

Dans le cadre de son investissement dans le Royaume, Dentsu a organisé son premier événement "Now to Next" à Riyad l'année dernière, qui a rassemblé des experts mondiaux et locaux pour discuter des défis de l'industrie et planifier les opportunités futures dans le Royaume et la région élargie.

Cette année, les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 35,8 milliards de dollars pour atteindre 754,5 milliards de dollars, selon les dernières prévisions de Dentsu sur les dépenses publicitaires mondiales.

"Il s'agit non seulement d'une augmentation de 5 % d'une année sur l'autre, mais aussi d'une croissance supérieure à celle de l'économie mondiale, et la région MENA, en particulier l'Arabie saoudite, est l'un des marchés à la croissance la plus rapide", a déclaré M. Daouk.

Cette croissance prévue, combinée à "la transformation numérique en cours, les changements significatifs dans le paysage publicitaire présentant de nouvelles voies vers le marché, et l'investissement continu dans les gigaprojets construisant un programme sportif florissant et un centre culturel pour les jeux et les sports électroniques", signifie que le "potentiel et les opportunités en Arabie saoudite sont infinis", a-t-il ajouté.

"Notre aspiration est de tirer parti de l'expertise mondiale et des connaissances locales de Dentsu pour soutenir les efforts de diversification économique de l'Arabie saoudite, encourager l'esprit d'entreprise et l'innovation, et renforcer les talents locaux."


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".