DUBAI : Le groupe publicitaire international Dentsu a nommé cette semaine Tarek Daouk au poste de PDG de sa nouvelle opération au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Turquie.
Daouk, qui était auparavant PDG de Dentsu MENA, dirigera également la stratégie de croissance et l'exécution des activités pour la Turquie, où le groupe a "réorganisé ses opérations", a déclaré la société.
Il a également été nommé président de l'Europe du Sud, du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de la Turquie pour Merkle, sa société de gestion de l'expérience client basée sur la technologie et les données.
Dentsu est présent dans le Royaume depuis 17 ans, avec un bureau établi à Jeddah. Cette année, elle a ouvert un siège régional à Riyad. L'objectif était de "fournir un centre géographique et culturel reliant l'Est et l'Ouest, avec à la fois la possibilité pour les clients locaux de se développer à l'échelle mondiale, et pour les clients internationaux de saisir les opportunités de croissance dans le Royaume et au-delà", a déclaré M. Daouk à Arab News.
"L'ouverture de notre siège régional en Arabie saoudite marque une étape importante pour Dentsu MENA et souligne notre engagement à stimuler la croissance et l'innovation dans le Royaume et au-delà.
Les marques et les agences doivent offrir des "solutions sur mesure" à leurs clients en réponse aux "changements rapides de la culture et de la société" en Arabie saoudite, a déclaré M. Daouk.
"L'Arabie saoudite est dans une position unique et la rapidité de la transformation ici signifie que vous avez besoin d'une réponse unique. Une approche unique pour la région MENA n'est plus adaptée.
L'une des façons dont Dentsu adapte son approche, a-t-il ajouté, est sa plateforme mondiale de données, d'identité et de connaissances, Merkury, qui combine des données exclusives et des données de partenaires avec plus de 10 000 attributs de données sur les consommateurs.
"L'Arabie saoudite a été l'un des premiers marchés de Dentsu, au niveau mondial, à lancer cette technologie. Il s'agit donc d'une étape importante pour nous, car elle nous permet de tirer parti de la puissance des données pour atteindre des publics de manière beaucoup plus ciblée dans le Royaume", a déclaré M. Daouk.
En mai, la société a annoncé le lancement d'une agence sportive spécialisée, Dentsu Sports International, pour la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, avec son siège à Riyad et des bureaux dans les Émirats arabes unis. La décision d'établir le siège à Riyad est une décision stratégique qui "démontre notre foi et notre engagement dans l'agenda sportif de la Vision 2030", a déclaré M. Daouk.
L'un des piliers du plan Vision 2030 du Royaume pour le développement national et la diversification est l'objectif de créer une société dynamique qui offre "des divertissements de classe mondiale, un programme sportif florissant et des investissements dans les jeux et les sports électroniques", et M. Daouk pense que cela présente des opportunités significatives pour "créer de la valeur avec des contenus sportifs, cinématographiques et musicaux".
La demande de marketing sportif dans le Royaume n'a jamais été aussi forte et l'engagement des fans de sport est important, a-t-il ajouté. Une étude menée par Dentsu Sports International a révélé que les habitants du Royaume consacrent plus de temps et d'argent aux événements en direct que leurs homologues internationaux ; par exemple, les Saoudiens assistent en moyenne à six événements par an, contre deux au Royaume-Uni.
L'engagement de la société envers le Royaume se reflète également dans son investissement dans des initiatives de développement des talents, a déclaré M. Daouk. Elle "s'engage à accélérer le recrutement de talents saoudiens, l'apprentissage et le développement des connaissances et des compétences" grâce à la mise en œuvre de ses programmes mondiaux dans le pays, a-t-il ajouté.
Le groupe investit également dans des initiatives de diversité des genres et de développement de la jeunesse dans le Royaume et a introduit son programme mondial "Path of Tabei" pour recruter des femmes saoudiennes à des postes de direction et développer leurs compétences en matière de leadership, a-t-il ajouté.
Nommé d'après Junko Tabei - qui, en 1975, a été la première femme à gravir le mont Everest et qui, en 1992, est devenue la première femme à escalader les sept sommets, les plus hauts de chaque continent - le "Path of Tabei" de Dentsu est un programme d'un an qui offre une formation à des femmes à haut potentiel sélectionnées afin de les aider à progresser au sein de l'entreprise au niveau de la direction générale.
L'entreprise a également établi des partenariats avec l'université Prince Sultan et d'autres établissements d'enseignement supérieur, et participe à des salons de l'emploi locaux et à des journées de l'emploi dans les universités "pour trouver et former les meilleurs talents de demain", a déclaré M. Daouk.
Dans le cadre de son investissement dans le Royaume, Dentsu a organisé son premier événement "Now to Next" à Riyad l'année dernière, qui a rassemblé des experts mondiaux et locaux pour discuter des défis de l'industrie et planifier les opportunités futures dans le Royaume et la région élargie.
Cette année, les dépenses publicitaires mondiales devraient augmenter de 35,8 milliards de dollars pour atteindre 754,5 milliards de dollars, selon les dernières prévisions de Dentsu sur les dépenses publicitaires mondiales.
"Il s'agit non seulement d'une augmentation de 5 % d'une année sur l'autre, mais aussi d'une croissance supérieure à celle de l'économie mondiale, et la région MENA, en particulier l'Arabie saoudite, est l'un des marchés à la croissance la plus rapide", a déclaré M. Daouk.
Cette croissance prévue, combinée à "la transformation numérique en cours, les changements significatifs dans le paysage publicitaire présentant de nouvelles voies vers le marché, et l'investissement continu dans les gigaprojets construisant un programme sportif florissant et un centre culturel pour les jeux et les sports électroniques", signifie que le "potentiel et les opportunités en Arabie saoudite sont infinis", a-t-il ajouté.
"Notre aspiration est de tirer parti de l'expertise mondiale et des connaissances locales de Dentsu pour soutenir les efforts de diversification économique de l'Arabie saoudite, encourager l'esprit d'entreprise et l'innovation, et renforcer les talents locaux."