À Tabouk, les femmes sont impatientes de prendre les rênes

La vision saoudienne 2030 a ouvert une nouvelle ère pour le sport féminin, en permettant aux femmes de pratiquer différents sports dont notamment l'équitation. (SPA)
La vision saoudienne 2030 a ouvert une nouvelle ère pour le sport féminin, en permettant aux femmes de pratiquer différents sports dont notamment l'équitation. (SPA)
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Publié le Lundi 15 juillet 2024

À Tabouk, les femmes sont impatientes de prendre les rênes

  • Madame Al-Talbi encourage davantage de femmes à pratiquer l'équitation, en soulignant les avantages qui vont au-delà de la santé physique et qui améliorent le bien-être psychologique et mental.
  • Ce sport renforce également la confiance en soi, enseigne la patience et l'endurance, et apporte de nombreux bienfaits psychologiques et physiques à ses adeptes, a-t-il ajouté.

RIYADH : Avec la résurgence des sports équestres dans le Royaume, les femmes saoudiennes de Tabuk renouent avec leur héritage et prennent les rênes avec talent et passion.

Lors d'une récente interview, l'écuyère Arwa Al-Talbi a parlé à l'Agence de presse saoudienne des débuts de son voyage dans le monde des chevaux.

"Ma relation avec les chevaux a commencé il y a cinq ans, lorsque j'ai lu sur la philosophie psychologique de l'équitation, ce qui m'a incitée à apprendre à monter", a déclaré Arwa Al-Talbi

Elle a déclaré que l'équitation n'est pas seulement une activité physique et qu'il existe un lien spirituel et mental inhérent à l'un des plus anciens sports connus de l'humanité.

"Mon voyage dans le monde des chevaux a commencé grâce à Dieu et aux sages dirigeants qui soutiennent l'équitation et l'autonomisation des femmes dans divers sports", a ajouté Mme Al-Talbi. Son amour pour les chevaux et ses compétences en tant que cavalière l'ont amenée à devenir une cavalière de saut d'obstacles et une cavalière libre accomplie.

Elle apprend le sport du piquetage de tente, qui est un "test des compétences d'un cavalier en raison de ses liens historiques avec les guerres anciennes".

Lors d'une récente interview, l'écuyère Arwa Al-Talbi a parlé à l'Agence de presse saoudienne des débuts de son voyage dans le monde des chevaux.
Lors d'une récente interview, l'écuyère Arwa Al-Talbi a parlé à l'Agence de presse saoudienne des débuts de son voyage dans le monde des chevaux.

La région de Tabuk accueille actuellement un cours de formation de base pour le sport du piquetage de tente préliminaire, organisé par la Fédération équestre saoudienne.Le stage de 15 jours, qui se tient à l'écurie Al-Thunayanh, a attiré une trentaine de cavaliers de différents âges, hommes et femmes.

Madame Al-Talbi  encourage davantage de femmes à embrasser l'équitation, en soulignant les avantages qui vont au-delà de la santé physique et qui améliorent le bien-être psychologique et mental.

Une autre cavalière, Ohoud Al-Majzoub, a déclaré que son lien profond avec les chevaux est ancré dans la fierté qu'elle tire de son identité arabe et dans une passion qui a commencé dès l'enfance. Elle a réalisé son rêve de devenir cavalière en s'entraînant pour acquérir toutes les compétences nécessaires.

Aujourd'hui, elle excelle non seulement dans l'équitation libre, mais aussi dans le saut d'obstacles, une discipline qui exige de franchir une série d'obstacles, qu'il s'agisse de simples hauteurs verticales ou de parcours complexes. Son parcours témoigne de sa créativité sportive unique et distinctive.

Dans le rapport de la SPA, les cavaliers Raghad Mahmoud et Heba Al-Fares ont déclaré que leurs rêves d'enfance d'équitation n'étaient autrefois que des espoirs, en raison du manque de clubs. Cependant, la Vision 2030 saoudienne a ouvert une nouvelle ère pour les femmes, leur permettant de pratiquer différents sports, dont l'équitation.

Elles ont depuis appris à monter à cheval et excellent dans le saut d'obstacles et l'équitation libre. Elles ont déclaré que la disponibilité de ces sports et la création de clubs spécialisés allaient enflammer la passion de nombreuses femmes, que ce soit dans le domaine de l'équitation ou d'autres sports.

Notant l'intérêt croissant des femmes pour les sports équestres dans la région de Tabuk, Nasser Al-Nasser, propriétaire d'écuries dans la région, a confirmé à SPA que la demande pour ce sport augmentait tout au long de l'année.

L'intérêt des femmes pour ce sport l'a amené à ouvrir une piste spéciale pour les femmes, axée sur le saut d'obstacles, avec des entraîneurs féminins. Il a ajouté que, malgré sa longue histoire dans la région, l'équitation est aujourd'hui considérée comme un sport moderne qui a captivé les jeunes hommes et les jeunes femmes. Dans la culture saoudienne, il symbolise le courage, la fierté, la beauté, la force, l'héroïsme et l'authenticité.

Ce sport renforce également la confiance en soi, enseigne la patience et l'endurance, et apporte de nombreux bienfaits psychologiques et physiques à ses adeptes, a-t-il ajouté.

La région de Tabuk accueille actuellement un stage de formation de base pour le sport du piquetage de tente préliminaire, organisé par la Fédération équestre saoudienne. Ce stage de 15 jours, qui se tient à l'écurie Al-Thunayanh, a attiré une trentaine de cavaliers de différents âges, hommes et femmes.

Le cours de formation vise à promouvoir ce sport dans la société saoudienne et à encourager sa pratique parmi les amateurs d'équitation, quel que soit leur sexe, a indiqué la SPA dans son rapport.

Le cours comprend une partie théorique qui éduque les participants sur les principaux règlements et lois du piquetage de tente. La partie pratique se concentre sur les techniques d'entraînement et les compétences dans l'utilisation des lances et des épées dans diverses compétitions approuvées.

Les participants qui auront suivi la formation se verront remettre un certificat par la fédération en collaboration avec le Leaders Development Institute.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Des luttes à l'innovation : Comment le calligraphe saoudien Abdulaziz Al-Rashedi a révolutionné l'écriture arabe

3punt 5. (Fourni)
3punt 5. (Fourni)
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  • « Je ressens une lumière sacrée dans les lettres », déclare Abdulaziz Al-Rashedi

DUBAÏ : La première passion du calligraphe saoudien et professeur d'arts Abdulaziz Al-Rashedi a toujours été le stylo. Son intérêt pour l'écriture a commencé à l'école primaire dans les années 1980, dans sa ville natale de Médine.

Al-Rashedi parle de tenir un stylo comme un musicien pourrait parler de son instrument. Aux yeux du calligraphe, l'écriture est un acte artistique, comme une danse, qui possède sa propre magie.

« Ce que j'aimais dans le stylo, c'était la façon dont l'encre en coulait », confie-t-il à Arab News. « Le stylo m'a conduit à mon amour pour la calligraphie arabe. »

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Al-Rashedi parle de la tenue d'un stylo comme un musicien parlerait de la tenue de son instrument. (Fourni)

Cependant, il a dû faire face aux défis posés par l'environnement social conservateur du Royaume dans les années 1980 et 1990.

« Les gens ne considéraient pas l'art comme quelque chose d'important. À cette époque, ils pensaient que l'art ne rapportait pas d'argent. Pour eux, c'était une perte de temps », explique-t-il. « Dans un tel environnement déprimant, je souffrais du manque d'intérêt des gens. Ils disaient que l'écriture me distrairait de mes études. Mais en réalité, cela m'encourageait à étudier. »

Son intérêt pour la calligraphie n'a pas échappé à tout le monde. Le père d'Al-Rashedi, aujourd'hui décédé, l'a toujours soutenu.  

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3punt 2. (Fourni)

« Il croyait en l'écriture et en sa préservation », déclare Al-Rashedi. « Il pensait que je faisais quelque chose d'important de ma vie, même si d'autres pensaient le contraire. Ils comparaient cela à des gribouillages. En réalité, je faisais de l'art tout seul. Aucun de mes amis ne partageait cet intérêt avec moi et il n'y avait aucun institut de calligraphie pour encourager ce talent. La situation était très difficile. »

Mais en 1993, Al-Rashedi a appris qu’il existait en effet un maître calligraphe saoudien vivant à Médine : Ahmad Dia. Ce dernier a gentiment accepté de lui enseigner les bases de la calligraphie arabe. Et, peut-être tout aussi important, il l’a fait dans sa maison, qu'Al-Rashedi compare à une école, un musée et un lieu de rencontre pour calligraphes.

« J'étais jeune, mais il me traitait comme un homme », se souvient l'artiste. « Pour nous, les calligraphes, il était comme un père spirituel, qui a planté en nous une graine de détermination. Il nous a toujours encouragés et ne nous a jamais réprimandés si notre écriture n'était pas parfaite. »

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3punt 4. (Fourni)

Al-Rashedi est resté en contact avec son mentor jusqu'à la mort de Dia en 2022, lors de la pandémie de COVID. « Lorsqu'il est mort, c'est comme si la lumière s'était éteinte », confie-t-il.

Al-Rashedi s'est également formé en recopiant les œuvres d'une autre figure importante : Hashem Al-Baghdadi, le calligraphe et éducateur irakien influent, qui a publié des ouvrages sur les règles de la calligraphie arabe. Al-Rashedi décrit l'époque avant les réseaux sociaux comme une « période véritablement sombre », où il n'y avait aucune opportunité d'organiser des expositions ou de partager son travail avec les autres.

« Les gens ne communiquaient pas entre eux. C’était une période qui manquait (d’opportunités) et même de bons matériaux, comme des stylos et du papier », se souvient-il.

Mais avec l’avènement des réseaux sociaux, notamment Facebook, et l’ouverture de quelques galeries d’art, dont Athr Gallery à Djeddah en 2009, les choses ont considérablement changé. Aujourd’hui, Al-Rashedi peut partager ses œuvres sur Instagram et d’autres plateformes, montrant les compétences qu’il a perfectionnées au cours de trois décennies de pratique.

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Sa fascination pour l'écriture a commencé à l'école primaire, dans les années 80, dans sa ville natale de Madinah. (Fourni)

La calligraphie arabe est une forme d’art respectée à l’échelle internationale, existant depuis des milliers d’années, utilisée dans les textes islamiques et présente sur des monuments à travers le monde. Quel est donc son secret de longévité ?

« Je me demande souvent pourquoi les courbes de la calligraphie arabe fascinent les gens depuis si longtemps, et je pense que cela a inévitablement un lien avec sa sainteté », explique-t-il. « Allah a été une source d’inspiration pour les calligraphes et leur innovation dans l’écriture. Je ressens une lumière sacrée dans les lettres de la calligraphie arabe. »

Mais Al-Rashedi pense également que, pendant de nombreuses années, la calligraphie est restée figée dans une ornière, sans être touchée par l’innovation ou la créativité modernes.

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3punt 6. (Fourni)

« Beaucoup de calligraphes ont littéralement affirmé que la calligraphie arabe avait atteint sa limite et que personne ne pouvait y ajouter quoi que ce soit de nouveau », dit-il. « Une telle idée est incorrecte. »

En effet, Al-Rashedi a inventé sa propre forme de calligraphie arabe, qu’il appelle « 3punt ». (Il explique que le nom fait référence à la taille des lettres, qui sont écrites à l’aide de trois stylos différents.)

« Cela repose sur l’idée de réduire l’épaisseur des lettres. Habituellement, un seul stylo est utilisé en calligraphie arabe. Mais j’ai découvert que l’épaisseur traditionnelle de l’écriture arabe et l’utilisation d’un seul stylo empêchent l’ajout de nouvelles formes d’écriture au système. »

Basée sur un ensemble de règles strictes, la calligraphie 3punt d’Al-Rashedi contient 55 « sous-types d’écriture », explique-t-il. Elle possède une légèreté et une élégance propres, avec des lignes fluides et soigneusement chorégraphiées en écriture arabe fine.

En fin de compte, Al-Rashedi estime que la calligraphie arabe est une question de liens.  

« Si nous regardons l’écriture latine ou chinoise, sur des lettres comme ‘n’, ‘e’ ou ‘r’, elles se composent de parties distinctes. Mais avec la calligraphie arabe, vous pouvez connecter six ou sept lettres d’un seul trait », dit-il. « Sans aucun doute, l’écriture arabe — en tant que forme d’art — est supérieure à d’autres types d’écriture. »

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 


Inauguration d'une exposition Christian Dior à Riyad

Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du couturier Christian Dior est désormais ouverte au  Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année. (Photo fournie)
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  • «Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite
  • L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit

RIYAD: Une exposition célébrant la vie et l'œuvre du créateur de mode Christian Dior est désormais ouverte au Musée national d'Arabie saoudite dans le cadre du festival Riyadh Season de cette année.

«Christian Dior: couturier du rêve», une exposition couvrant plus de 75 ans de créativité et de design, ainsi que les œuvres qu'il a inspirées, est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite.

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«Christian Dior: couturier du rêve» est une collaboration entre la maison de couture française et l'Autorité générale pour le divertissement d'Arabie saoudite. (Photo fournie)

L'événement, qui se tient jusqu'au 2 avril, explore l'héritage de Dior et de ses successeurs à travers un récit inédit spécialement conçu pour l'exposition par l'historienne de l'art Florence Muller et la scénographe Nathalie Crinière.

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L'exposition couvre plus de 75 ans de créativité et de design et le travail que Dior a inspiré. (Photo fournie)

Parmi les points forts de l'exposition figurent des hommages à certains des grands classiques de Dior, tels que Miss Dior et J'adore, ainsi qu'un hommage au sac Lady Dior, sous la forme du projet Dior Lady Art.

Faisal Bafarat, directeur général de l'Autorité générale pour le divertissement, a officiellement inauguré l'exposition mercredi. Les billets sont disponibles sur la plateforme WeBook.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La diva libanaise Fairouz souffle ses 90 bougies

La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
La diva libanaise Fairuz se produit lors d'un rare concert à Beyrouth le 7 octobre 2010. (AFP)
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  • Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël
  • Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage

BEYROUTH: Dernière légende vivante de la chanson arabe, Fairouz a soufflé jeudi ses 90 bougies alors que son pays, le Liban qu'elle a tant célébré, est plongé dans une guerre meurtrière entre le Hezbollah et Israël.

Les internautes ont enflammé la Toile en diffusant les chansons de la diva, rare symbole d'unité nationale dans le pays divisé, alors que les médias de tous bords lui rendaient hommage.

En 2020, le président français Emmanuel Macron, en visite à Beyrouth, s'était rendu au domicile de Fairouz et l'avait décorée de la Légion d'honneur.

"A celle qui incarne l'âme de cette région avec dignité, un bel anniversaire", a-t-il écrit jeudi sur son compte Instagram.

"La voix de Fairouz est mon pays", a pour sa part écrit sur Facebook le célèbre compositeur libanais Marcel Khalifé.

Après s'être produite pendant plus d'un demi-siècle de Beyrouth à Las Vegas, en passant par Paris et Londres, la star n'apparait plus en public depuis plus d'une décennie.

"Quand vous regardez le Liban aujourd'hui, vous voyez qu'il ne ressemble aucunement au Liban que je chante", regrettait la diva dans une interview au New York Times en 1999, en allusion aux décennies de guerres et de destructions.

Au plus fort de la guerre civile, elle avait chanté "Je t'aime, Ö Liban, mon pays" ("Bhebbak ya Lebnane"), une chanson devenue iconique.

Fairouz a exalté son Liban natal mais également l'amour, la liberté et la Palestine.

Elle a donné vie aux paroles de grands poètes arabes --les Libanais Gibrane Khalil Gibrane, Saïd Akl ou l'Egyptien Ahmed Chawki--, tandis que ses chants patriotiques se sont incrustés dans la mémoire des Libanais et du reste du monde arabe.

Nouhad Haddad de son vrai nom, elle est née en 1934 dans une modeste famille chrétienne qui habitait le quartier de Zokak el-Blatt, visé lundi par une frappe israélienne.

Engagée à la radio, le compositeur Halim al-Roumi, impressionné, lui donne son surnom.

Dans les années 1950, elle épouse le compositeur Assi Rahbani qui, avec son frère Mansour, révolutionne la chanson et la musique arabe traditionnelles en mêlant morceaux classiques occidentaux, russes et latino-américains à des rythmes orientaux, sur une orchestration moderne.

C'est après ses premiers concerts au Festival international de Baalbeck, au milieu des ruines de ce site libanais antique près duquel s'abattent actuellement les bombes israéliennes, que la carrière de Fairouz s'envole.

Adulée par les aînés, elle devient l'icône des jeunes lorsque son fils Ziad, enfant terrible de la musique libanaise, lui composera des chansons influencées par des rythmes de jazz.