À Tabouk, les femmes sont impatientes de prendre les rênes

La vision saoudienne 2030 a ouvert une nouvelle ère pour le sport féminin, en permettant aux femmes de pratiquer différents sports dont notamment l'équitation. (SPA)
La vision saoudienne 2030 a ouvert une nouvelle ère pour le sport féminin, en permettant aux femmes de pratiquer différents sports dont notamment l'équitation. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 15 juillet 2024

À Tabouk, les femmes sont impatientes de prendre les rênes

  • Madame Al-Talbi encourage davantage de femmes à pratiquer l'équitation, en soulignant les avantages qui vont au-delà de la santé physique et qui améliorent le bien-être psychologique et mental.
  • Ce sport renforce également la confiance en soi, enseigne la patience et l'endurance, et apporte de nombreux bienfaits psychologiques et physiques à ses adeptes, a-t-il ajouté.

RIYADH : Avec la résurgence des sports équestres dans le Royaume, les femmes saoudiennes de Tabuk renouent avec leur héritage et prennent les rênes avec talent et passion.

Lors d'une récente interview, l'écuyère Arwa Al-Talbi a parlé à l'Agence de presse saoudienne des débuts de son voyage dans le monde des chevaux.

"Ma relation avec les chevaux a commencé il y a cinq ans, lorsque j'ai lu sur la philosophie psychologique de l'équitation, ce qui m'a incitée à apprendre à monter", a déclaré Arwa Al-Talbi

Elle a déclaré que l'équitation n'est pas seulement une activité physique et qu'il existe un lien spirituel et mental inhérent à l'un des plus anciens sports connus de l'humanité.

"Mon voyage dans le monde des chevaux a commencé grâce à Dieu et aux sages dirigeants qui soutiennent l'équitation et l'autonomisation des femmes dans divers sports", a ajouté Mme Al-Talbi. Son amour pour les chevaux et ses compétences en tant que cavalière l'ont amenée à devenir une cavalière de saut d'obstacles et une cavalière libre accomplie.

Elle apprend le sport du piquetage de tente, qui est un "test des compétences d'un cavalier en raison de ses liens historiques avec les guerres anciennes".

Lors d'une récente interview, l'écuyère Arwa Al-Talbi a parlé à l'Agence de presse saoudienne des débuts de son voyage dans le monde des chevaux.
Lors d'une récente interview, l'écuyère Arwa Al-Talbi a parlé à l'Agence de presse saoudienne des débuts de son voyage dans le monde des chevaux.

La région de Tabuk accueille actuellement un cours de formation de base pour le sport du piquetage de tente préliminaire, organisé par la Fédération équestre saoudienne.Le stage de 15 jours, qui se tient à l'écurie Al-Thunayanh, a attiré une trentaine de cavaliers de différents âges, hommes et femmes.

Madame Al-Talbi  encourage davantage de femmes à embrasser l'équitation, en soulignant les avantages qui vont au-delà de la santé physique et qui améliorent le bien-être psychologique et mental.

Une autre cavalière, Ohoud Al-Majzoub, a déclaré que son lien profond avec les chevaux est ancré dans la fierté qu'elle tire de son identité arabe et dans une passion qui a commencé dès l'enfance. Elle a réalisé son rêve de devenir cavalière en s'entraînant pour acquérir toutes les compétences nécessaires.

Aujourd'hui, elle excelle non seulement dans l'équitation libre, mais aussi dans le saut d'obstacles, une discipline qui exige de franchir une série d'obstacles, qu'il s'agisse de simples hauteurs verticales ou de parcours complexes. Son parcours témoigne de sa créativité sportive unique et distinctive.

Dans le rapport de la SPA, les cavaliers Raghad Mahmoud et Heba Al-Fares ont déclaré que leurs rêves d'enfance d'équitation n'étaient autrefois que des espoirs, en raison du manque de clubs. Cependant, la Vision 2030 saoudienne a ouvert une nouvelle ère pour les femmes, leur permettant de pratiquer différents sports, dont l'équitation.

Elles ont depuis appris à monter à cheval et excellent dans le saut d'obstacles et l'équitation libre. Elles ont déclaré que la disponibilité de ces sports et la création de clubs spécialisés allaient enflammer la passion de nombreuses femmes, que ce soit dans le domaine de l'équitation ou d'autres sports.

Notant l'intérêt croissant des femmes pour les sports équestres dans la région de Tabuk, Nasser Al-Nasser, propriétaire d'écuries dans la région, a confirmé à SPA que la demande pour ce sport augmentait tout au long de l'année.

L'intérêt des femmes pour ce sport l'a amené à ouvrir une piste spéciale pour les femmes, axée sur le saut d'obstacles, avec des entraîneurs féminins. Il a ajouté que, malgré sa longue histoire dans la région, l'équitation est aujourd'hui considérée comme un sport moderne qui a captivé les jeunes hommes et les jeunes femmes. Dans la culture saoudienne, il symbolise le courage, la fierté, la beauté, la force, l'héroïsme et l'authenticité.

Ce sport renforce également la confiance en soi, enseigne la patience et l'endurance, et apporte de nombreux bienfaits psychologiques et physiques à ses adeptes, a-t-il ajouté.

La région de Tabuk accueille actuellement un stage de formation de base pour le sport du piquetage de tente préliminaire, organisé par la Fédération équestre saoudienne. Ce stage de 15 jours, qui se tient à l'écurie Al-Thunayanh, a attiré une trentaine de cavaliers de différents âges, hommes et femmes.

Le cours de formation vise à promouvoir ce sport dans la société saoudienne et à encourager sa pratique parmi les amateurs d'équitation, quel que soit leur sexe, a indiqué la SPA dans son rapport.

Le cours comprend une partie théorique qui éduque les participants sur les principaux règlements et lois du piquetage de tente. La partie pratique se concentre sur les techniques d'entraînement et les compétences dans l'utilisation des lances et des épées dans diverses compétitions approuvées.

Les participants qui auront suivi la formation se verront remettre un certificat par la fédération en collaboration avec le Leaders Development Institute.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


TF1 et France Télévisions vont distribuer en streaming les contenus d'Arte

(Twitter : @France3tv)
(Twitter : @France3tv)
Short Url
  • Ces deux nouveaux partenariats constituent une étape supplémentaire pour amplifier l’exposition d’Arte.TV", a souligné Arte, qui revendique au total 1,35 milliard de vidéos vues au premier semestre 2024.
  • "Nous sommes particulièrement fiers de ces partenariats qui confortent notre stratégie d'agrégation" et témoignent "de notre forte ambition pour notre plateforme", a commenté le PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer,.

PARIS : Les programmes d'Arte seront disponibles prochainement sur les plateformes de streaming gratuit de TF1 et France Télévisions, a annoncé mardi la chaîne publique franco-allemande.

"Après YouTube, Orange, Free, Bouygues, ou encore MyCanal, ces deux nouveaux partenariats constituent une étape supplémentaire pour amplifier l’exposition d’Arte.TV", a souligné Arte, qui revendique au total 1,35 milliard de vidéos vues au premier semestre 2024.

Arte propose des milliers de programmes allant des séries aux documentaires en passant par les films, magazines, concerts et spectacles, dont les deux tiers sont exclusivement en ligne.

TF1 se réjouit de son côté, dans un communiqué, d'intensifier ainsi sa politique de distribution de contenus extérieurs: "Ce nouveau partenariat permettra à TF1+ d'enrichir son catalogue avec l'agrégation de contenus tiers attractifs (...) et à Arte de bénéficier des audiences puissantes de TF1+ et de sa distribution massive dans les foyers".

En plus de l'accord avec Arte, TF1 en a annoncé un autre similaire avec A&E Television Network (AETN), "groupe de télévision américain référent dans le domaine du documentaire". "Avec cet accord, la plateforme se dote de plus de 700 heures de programmes documentaires dans des genres variés", dont par exemple les émissions +Le convoi de l'extrême+ et +Ghosts Hunters+, a poursuivi TF1.

"Nous sommes particulièrement fiers de ces partenariats qui confortent notre stratégie d'agrégation" et témoignent "de notre forte ambition pour notre plateforme", a commenté le PDG du groupe TF1, Rodolphe Belmer, cité dans le communiqué.

Dans la même logique de distribution de contenus extérieurs, TF1+ avait annoncé en juillet des accords avec les chaînes L'Équipe et Le Figaro TV, émanations des quotidiens éponymes, ainsi qu'avec la plateforme de streaming musical Deezer.

Lancée en janvier comme une alternative gratuite aux plateformes de streaming payantes telles que Netflix, TF1+ revendique 4 millions d'utilisateurs quotidiens et 33 millions d'utilisateurs mensuels.

Le partenariat d'Arte avec France Télévisions avaient déjà été évoqué par la direction de ces deux groupes, mais pas encore confirmée.


Mistral publie sa première IA capable de traiter des images

L'Arabie saoudite veut se positionner comme un centre technologique régional. Shutterstock
L'Arabie saoudite veut se positionner comme un centre technologique régional. Shutterstock
Short Url
  • A la différence des modèles publiés précédemment, Pixtral 12B est capable d'assimiler des images fournies par les utilisateurs et d'y détecter du texte, de les analyser et les synthétiser.
  • Pixtral 12B est accessible sur le site de Mistral La Plateforme ainsi que via son IA conversationnelle Le Chat, lancée en début d'année.

PARIE : L'entreprise française Mistral AI a annoncé mardi sa première intelligence artificielle multimodale, nommée Pixtral 12B, capable de traiter des images fournies par les utilisateurs.

Une note de blog de la pépite française de l'IA a officialisé son lancement, après la mise en ligne du modèle mercredi.

A la différence des modèles publiés précédemment, Pixtral 12B est capable d'assimiler des images fournies par les utilisateurs et d'y détecter du texte, de les analyser et les synthétiser. Selon l'entreprise, tous les formats d'images (type pdf, jpeg, etc.) sont acceptés.

Le principe est ainsi différent des intelligences artificielles capables de générer des images à partir de texte, telles que Midjourney.

Pixtral 12B est accessible sur le site de Mistral La Plateforme ainsi que via son IA conversationnelle Le Chat, lancée en début d'année.

L'entreprise française a également annoncé de nouveaux tarifs pour l'utilisation de ses différents modèles, ainsi qu'une nouvelle version de son modèle Mistral Small.

Avec Pixtral 12B, Mistral continue de faire la course auprès des modèles d'IA des mastodontes américains, tels que Chat-GPT4 (OpenAI), Gemini (Google).

Créée en avril 2023, Mistral AI, dont les trois fondateurs français sont issus des rangs de Meta (maison mère de Facebook) et de Google, a toujours revendiqué sa volonté de proposer une option alternative aux modèles des grandes entreprises américaines des nouvelles technologies.

Le poids lourd du secteur, Microsoft, a investi 15 millions d'euros dans l'entreprise, qui a annoncé en juin une nouvelle levée de fonds de 600 millions d'euros.


Les universités saoudiennes se rejoignent l'académie du roi Salman pour un examen de langue arabe

Mahmoud Abdulrahman, chef du service de correction linguistique du journal égyptien Al-Youm Al-Sabea. (Fournie)
Mahmoud Abdulrahman, chef du service de correction linguistique du journal égyptien Al-Youm Al-Sabea. (Fournie)
Short Url
  • L'académie entend renforcer le statut mondial de la langue arabe.
  • Les compétences linguistiques améliorent considérablement les perspectives d'emploi, tant au niveau local que mondial.

RIYADH : L'Académie mondiale du roi Salman pour la langue arabe, en collaboration avec plusieurs universités saoudiennes, a organisé mardi le test de compétence en langue arabe Hamza pour les locuteurs non natifs.

L'académie vise à améliorer le statut mondial de l'arabe, à promouvoir son utilisation et à soutenir les objectifs du programme de développement des capacités humaines dans le cadre de la Vision 2030.

Le test Hamza, un examen informatisé, évalue les locuteurs non natifs dans quatre compétences linguistiques : l'écoute, la lecture, l'écriture et l'expression orale.

Il dure 155 minutes, comprend 75 questions et suit le Cadre européen commun de référence pour les langues. Il s'adresse aux apprenants et aux enseignants d'arabe dans les universités et les centres éducatifs.

Les universités participantes sont l'université Umm Al-Qura, l'université islamique de Médine, l'université du roi Abdulaziz, l'université du roi Faisal, l'université de Taif, l'université de Qassim et l'université du prince Sattam bin Abdulaziz.

En administrant le test Hamza, l'académie cherche à élever le statut scientifique et mondial de l'arabe, à établir des normes de compétence pour les apprenants non natifs et à aider les universités à évaluer les compétences linguistiques des étudiants.

Mona Al-Shayqi, superviseur de la langue arabe au département de l'éducation de Médine, a déclaré que l'apprentissage d'une autre langue est vital pour les étudiants, car il ouvre les portes à différentes cultures et renforce la pensée critique et créative en comparant les structures linguistiques.

Les compétences linguistiques améliorent considérablement les perspectives d'emploi, tant au niveau local que mondial, les personnes multilingues excellant dans les domaines scientifiques et comprenant la terminologie spécialisée, a-t-elle ajouté.

M. Al-Shayqi, expert en linguistique appliquée, a déclaré à Arab News que le statut particulier de l'arabe découlait de son lien profond avec l'islam et le Coran.

L'arabe permet aux apprenants d'explorer le riche patrimoine et l'héritage intellectuel d'une civilisation qui a laissé derrière elle de vastes connaissances dans divers arts et sciences, a-t-elle déclaré.

Mahmoud Abdulrahman, chef du service de correction linguistique du journal égyptien Al-Youm Al-Sabea, a déclaré que l'arabe était l'une des langues les plus riches au monde et qu'elle était connue pour son adaptabilité à toutes les époques.

Il a souligné l'importance d'apprendre différentes langues pour exprimer toute une gamme d'émotions et engager des conversations constructives avec des personnes d'autres cultures.

Les personnes bilingues sont mieux équipées pour la pensée critique et créative, a-t-il ajouté.

Abdulrahman a déclaré que l'intégration de l'apprentissage des langues dans les activités quotidiennes, comme la lecture d'histoires ou le visionnage de films, est une méthode efficace pour approfondir la compréhension et maintenir l'intérêt.

« La langue est l'identité, la langue est la patrie. Comme le disaient les philosophes de l'Antiquité : « Une personne ne vit pas dans un pays, elle vit dans une langue. C'est sa véritable patrie ».

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com