Profonds sentiments : plongée dans le bleu avec le plongeur saoudien

Un documentaire récent réalisé par Red Sea Global et Warner Bros. Discovery explore la beauté sous-marine de la mer Rouge. (SPA)
Un documentaire récent réalisé par Red Sea Global et Warner Bros. Discovery explore la beauté sous-marine de la mer Rouge. (SPA)
Short Url
Publié le Lundi 01 juillet 2024

Profonds sentiments : plongée dans le bleu avec le plongeur saoudien

  • Faisal Abdulsalam parle de la beauté de la mer Rouge et des rencontres avec la vie marine
  • Son climat propice à la plongée, sa riche vie marine, sa visibilité claire et ses nombreuses épaves historiques en font un paradis pour les plongeurs.

MAKKAH : Dans les profondeurs de la mer Rouge se trouve un monde merveilleux que Faisal Abdulsalam, plongeur professionnel saoudien, décrit comme un "trésor bleu regorgeant de vie et de secrets".

M. Abdulsalam, qui passe beaucoup de temps sous l'eau, a déclaré à Arab News que cette expérience le transformait, dissipant les énergies négatives et revitalisant sa vie.

L'attrait de la mer Rouge s'étend bien au-delà de nos frontières, a déclaré M. Abdulsalam. "Les plongeurs saoudiens ne sont pas les seuls à être attirés par ces eaux. Des plongeurs du monde entier sont constamment à l'affût d'occasions de plonger dans nos eaux, attirés par ses récifs coralliens vibrants et ses plages chaudes", a-t-il déclaré.

Fayçal Abdulsalam, un plongeur qui passe beaucoup de temps sous l'eau, a déclaré à Arab News que l'expérience l'avait transformé, dissipant les énergies négatives et revitalisant sa vie. (Fournie)
Fayçal Abdulsalam, un plongeur qui passe beaucoup de temps sous l'eau, a déclaré à Arab News que l'expérience l'avait transformé, dissipant les énergies négatives et revitalisant sa vie. (Fournie)

Il a déclaré à propos de son intérêt pour la plongée : "Ma relation avec la mer a commencé dès l'enfance avec mon père, car nos sorties étaient principalement des excursions en mer et des activités récréatives.

"En grandissant, mon amour pour les sorties en mer n'a pas faibli. J'ai découvert que la plongée en apnée était la meilleure option pour explorer la mer et ses profondeurs".

Abdulsalam a appris la plongée libre, qui consiste à retenir sa respiration tout en descendant sans appareil respiratoire, auprès d'Ishak Abdulkhaleq, connu comme le plongeur le plus profond d'Arabie saoudite.
 

Faisal Abdulsalam, plongeur saoudien
Faisal Abdulsalam, plongeur saoudien

Il a noté que la formation professionnelle est importante et a recommandé des centres spécialisés, tels que l'école de plongée libre de Jeddah, pour ceux qui aspirent à plonger professionnellement.

Au-delà de sa beauté naturelle, la mer Rouge offre des bienfaits thérapeutiques inattendus. Abdulsalam a raconté son expérience personnelle de la dépression et a expliqué comment le fait de passer du temps au bord de la mer est devenu un remède important.

Il est bien connu des plongeurs que nous avons accès à un trésor bleu plein de secrets et regorgeant de créatures magnifiques.  Faisal Abdulsalam, plongeur saoudien

"L'eau de mer est riche en magnésium, qui aide à détendre les muscles et à réduire le stress", explique-t-il. "La combinaison de la plongée en apnée en tant que sport et des propriétés naturelles de la mer offre de multiples avantages pour la santé mentale, physique et cognitive. Cette combinaison est triplement bénéfique pour la santé mentale et offre des possibilités de méditation et de découverte des créations de Dieu.

Décrivant sa rencontre sous-marine la plus mémorable, Abdulsalam se souvient de sa première observation d'un requin. "J'étais stupéfait et j'avais très peur, mais le requin ne s'est pas approché de moi et a nagé calmement. C'était un moment magnifique où j'ai fait face à ma peur".

Abdulsalam a déclaré que la mer Rouge est l'une des plus belles mers du monde. Son climat propice à la plongée, sa riche vie marine, sa visibilité claire et ses nombreuses épaves historiques en font un paradis pour les plongeurs.

Il a également noté la présence croissante d'espèces menacées comme les tortues, qui sont prises en charge par les divers efforts de conservation de l'Arabie saoudite pour les écosystèmes marins et terrestres.

Toutefois, M. Abdulsalam estime que les plages publiques donnant directement sur la mer font encore défaut. Selon lui, la plupart des plages saoudiennes sont privées ou situées à proximité des voies maritimes, ce qui nuit à leur attrait touristique. "Elles ne sont pas aussi vivantes ou agréables que la mer ouverte et sa beauté naturelle", a-t-il déclaré.

M. Abdulsalam espère que de grandes plages publiques seront aménagées à l'avenir, avec des mesures de sécurité et des systèmes de sensibilisation adéquats, afin de pouvoir profiter de l'environnement marin en toute sécurité.

"Les plongeurs savent que nous avons accès à un trésor bleu plein de secrets et peuplé de créatures magnifiques. Nous sommes émerveillés par la beauté et le caractère unique de la mer Rouge", a-t-il déclaré.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com

 

 


Lancement du festival des fruits au Baljurashi d'Al-Baha

Une gamme de produits agricoles est proposée lors du deuxième festival du fruit à Al-Baha, dans le gouvernorat de Baljurashi. (SPA)
Une gamme de produits agricoles est proposée lors du deuxième festival du fruit à Al-Baha, dans le gouvernorat de Baljurashi. (SPA)
Short Url
  • Parmi les produits exposés figurent des fruits, du miel et d'autres produits ruraux et agricoles.
  • Cet événement a été l'occasion de promouvoir les produits de la région.

AL-BAHA : Une gamme de produits agricoles est proposée lors du deuxième festival des fruits à Al-Baha, dans le gouvernorat de Baljurashi.

Cet événement de trois jours est organisé par la branche régionale du ministère de l'environnement, de l'eau et de l'agriculture, en coopération avec d'autres entités gouvernementales, des associations agricoles et la Commission des arts culinaires.

Parmi les produits exposés sur les 20 stands figurent des fruits, du miel et d'autres produits ruraux et agricoles.

Fahd bin Muftah Al-Zahrani, directeur général de la branche locale du ministère, a déclaré que l'événement était l'occasion de promouvoir les produits de la région.

Il comprend également des événements et des programmes visant à sensibiliser les agriculteurs aux bonnes pratiques agricoles qui peuvent les aider à maximiser leur production.

M. Al-Zahrani a déclaré que les festivals agricoles constituaient un élément clé du soutien apporté par le ministère aux agriculteurs et aux familles rurales, ainsi que de sa volonté d'améliorer les revenus et les conditions de vie, conformément à l'initiative Vision 2030.

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Après 40 ans, le film d'animation favori "Grendizer U" revient à Riyadh

"Grendizer U" sera lancé au Japon et au Moyen-Orient vendredi, avec la diffusion du premier épisode sur MBC à 20 h 30 (Fournie).
"Grendizer U" sera lancé au Japon et au Moyen-Orient vendredi, avec la diffusion du premier épisode sur MBC à 20 h 30 (Fournie).
Short Url
  • Le cinéma Roshn Front accueille l'avant-première de la série rebootée
  • L'écrivain japonais Ichiro Okouchi remercie ses "fans du monde entier".

RIYAD : Plus de 40 ans après sa première apparition dans le monde arabe, la première mondiale de la série animée "Grendizer U" de Manga Production a eu lieu jeudi à Riyad.

La cérémonie de lancement au cinéma Roshn Front Vox s'est déroulée en présence d'Ichiro Okouchi, auteur de la nouvelle série, et d'Essam Bukhari, PDG de Manga Production Co, une filiale de la Fondation Mohammed bin Salman, qui détient les droits de distribution de la série dans le monde entier.

La capitale saoudienne figure en bonne place dans le premier épisode.

Grâce à nos fans du monde entier, nous avons pu produire le nouveau "Grendizer U" et vous le montrer aujourd'hui", a déclaré M. Okouchi.

"C'est pourquoi nous avons décidé de commencer notre nouvelle histoire ici, à Riyad. Paris, Rome et d'autres villes et lieux seront présents dans la série".

Il a ajouté que les scénaristes et les producteurs voulaient présenter la série "d'une manière nouvelle et distincte de l'ancienne version".

"Nous espérons que le travail accompli cette fois-ci sera admiré par plusieurs générations, afin que les parents, les enfants et tous les membres de la famille puissent en profiter ensemble", a-t-il ajouté.

"Grendizer U" sera lancé au Japon et au Moyen-Orient vendredi, avec la diffusion du premier épisode sur MBC à 20h30. Tous les épisodes suivants seront diffusés en exclusivité sur Shahid.

Bukhari a déclaré : "Okouchi a été très surpris par le public aujourd'hui et par l'engouement des fans saoudiens pour Grendizer.

Les deux teasers de la nouvelle série ont été visionnés plus de 100 millions de fois, a-t-il déclaré à Arab News.

"Je pense que cela prouve les capacités des talents saoudiens et la manière dont ils peuvent travailler avec le monde, coopérer avec le monde et en même temps rivaliser avec notre travail original sur le marché mondial."

Manga a collaboré avec Shahid sur plusieurs productions, dont "The Journey", qui est l'un des films les plus regardés sur la plateforme, et les séries "Legends in the Coming of Time" et "Captain Tsubasa".

Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com


Présentation du premier épisode de "Grendizer U" au cinéma en Arabie saoudite

La société Manga Productions a dévoilé une troisième vidéo promotionnelle pour "Grendizer U" (Fournie)
La société Manga Productions a dévoilé une troisième vidéo promotionnelle pour "Grendizer U" (Fournie)
Short Url
  • Les débuts de la reprise de la série animée se sont déroulés en présence du scénariste japonais de Grendizer, Ichiro Okochi.
  • Essam Bukhary, PDG de Manga Productions, a déclaré dans un post sur X vendredi que Grendizer U sera distribué dans le monde arabe "en même temps qu'il est diffusé au Japon".

RIYAD : Une projection en avant-première mondiale du premier épisode de la série animée Grendizer U a eu lieu en Arabie saoudite en collaboration avec les cinémas VOX du Moyen-Orient et Manga Productions.

Les débuts de la reprise de la série animée se sont déroulés en présence du scénariste japonais de Grendizer, Ichiro Okochi.

La série sera accessible à tous en Arabie saoudite, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. 

Essam Bukhary, PDG de Manga Productions, a déclaré dans un post sur X vendredi que Grendizer U sera distribué dans le monde arabe "en même temps qu'il est diffusé au Japon".

"Manga Productions continuera à diffuser des contenus japonais dans le monde entier de la meilleure façon possible, tout en continuant à produire des dessins animés  saoudiens originaux " a-t-il ajouté.

Bukhary a également déclaré que Manga Productions était honorée d'avoir "travaillé main dans la main avec des entreprises partenaires japonaises pour faire revivre la série Grendizer et contribuer au succès de ce projet par le biais du marketing et de la distribution à l'étranger".

Le 2 juillet, MBC's Shahid, la principale plateforme de diffusion en continu en arabe, a annoncé que le remake de la série animée originale "Grendizer" devrait également être diffusé sur la plateforme.