Le rapport de la CMA révèle les niveaux d'investissement étranger et les fonds de sukuk parmi les faits marquants

L’autorité du marché des capitaux .
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Publié le Vendredi 28 juin 2024

Le rapport de la CMA révèle les niveaux d'investissement étranger et les fonds de sukuk parmi les faits marquants

  • Dans une analyse de 2023, la CMA explique comment ses efforts ont conduit à de nouvelles réglementations, à une augmentation des cotations sur le marché, à des activités d'application rigoureuses et à une amélioration des classements financiers mondiaux.
  • Le marché des sukuk et de la dette du Royaume a connu une croissance significative depuis 2019, dépassant les 30 milliards de SR avec un taux de croissance annuel de 7,9 pour cent.

RIYADH : Lever 29,95 milliards de roupies saoudiennes (8 milliards de dollars) grâce aux sukuk et aux instruments de dette et obtenir 198 milliards de roupies d'investissements étrangers sont quelques-unes des réalisations de l'Arabie saoudite soulignées dans le dernier rapport de l'Autorité des marchés des capitaux du Royaume.

Dans une analyse de 2023, la CMA explique comment ses efforts ont conduit à de nouvelles réglementations, à une augmentation des cotations sur le marché, à des activités d'application rigoureuses et à une amélioration des classements financiers mondiaux, le tout en conformité avec la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Dans un communiqué de presse, le président de l'autorité, Mohammed El-Kuwaiz, a salué les réalisations du marché des capitaux saoudien, soulignant sa collaboration continue avec les partenaires du programme de développement du secteur financier.

Les travaux de l'AMC s'inscrivent dans le contexte d'une résurgence des marchés émergents, y compris au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, après les ventes massives provoquées par la pandémie de grippe aviaire COVID-19.

L'afflux d'investisseurs mondiaux dans la région est motivé par des rendements attrayants et des réformes globales des marchés de capitaux, notamment l'adoption des meilleures pratiques et la numérisation des processus pré- et post-négociation afin d'accroître la liquidité.

Sous la direction de la CMA, d'importantes avancées réglementaires ont été réalisées en 2023, notamment l'approbation d'un nouveau règlement et la modification de quatre principes, règles et instructions existants. En outre, le Conseil des ministres a approuvé la loi sur les contributions immobilières, renforçant ainsi le cadre législatif.

En outre, la CMA a introduit les règles relatives aux investissements étrangers en valeurs mobilières et a mis à jour des réglementations essentielles telles que les règlements d'application de la loi sur les sociétés pour les sociétés par actions cotées en bourse, les règlements relatifs aux institutions du marché des capitaux, les instructions relatives aux annonces de sociétés et les instructions relatives aux comptes d'investissement.

Sukuk et marché de la dette

L'adoption de la stratégie de développement du marché de la dette a marqué une étape décisive dans la promotion de la croissance du marché.

Pour stimuler les activités du marché secondaire et améliorer la liquidité, la CMA a annulé sa part de la commission de négociation sur les sukuk et les obligations. En conséquence, le marché des sukuk et des instruments de la dette a atteint 18,3 % du produit intérieur brut.

En outre, 70 sukuk et instruments de dette ont été cotés, levant un total de 29,95 milliards de SR, dont 29,85 milliards de SR provenant de placements privés et 100 millions de SR d'offres publiques.

Selon l'autorité dans un rapport précédent en juin, le marché des sukuk et de la dette du Royaume a connu une croissance significative depuis 2019, dépassant les 30 milliards de SR avec un taux de croissance annuel de 7,9 pour cent.

Les émissions non cotées ont affiché une croissance annuelle robuste de 9,6 %, passant de 72 milliards de SR en 2019 à 105 milliards de SR à la fin de 2023. La taille totale du marché des sukuk et de la dette des entreprises a atteint 125 milliards de SR, le nombre de sociétés émettrices ayant triplé.

Au dernier trimestre 2023, les émissions de sukuk et d'obligations ont augmenté de 2,8 % en glissement annuel pour atteindre SR758,8 milliards, sous l'impulsion des instruments émis par le gouvernement. Les initiatives de la CMA ont considérablement augmenté l'activité du marché, les valeurs négociées atteignant 2,5 milliards de SR et les transactions passant de 3 722 en 2021 à 36 961 en 2023. La participation des investisseurs individuels a augmenté pour atteindre 12,5 % à la fin de 2023, tandis que la part des banques et des entités gouvernementales a diminué.

Investissements étrangers et cotation sur le marché

Selon le rapport, en 2023, les investissements étrangers nets sur le marché des capitaux saoudien ont atteint 198 milliards de SR, soit une augmentation de 7,7 % par rapport à l'année précédente, et la participation des investisseurs étrangers a atteint 401 milliards de SR.

Le marché a également connu une croissance substantielle des cotations, avec 43 nouvelles cotations, soit une augmentation de 79 % par rapport à l'objectif. Parmi celles-ci, on compte sept sociétés sur le marché principal, 29 sur le marché parallèle, six cotations directes sur le marché parallèle et un fonds immobilier négocié.

Classement mondial des marchés financiers

Le marché financier de l'Arabie saoudite a atteint des positions mondiales remarquables en 2023, se classant premier parmi les pays du G20 dans l'indice du conseil d'administration.

En outre, il a obtenu la deuxième place dans plusieurs indices clés tels que l'indice de facilité d'accès aux marchés financiers, l'indice de capitalisation boursière, l'indice des droits des actionnaires et l'indice du capital-risque.

Selon le World Competitiveness Yearbook de l'IMD, l'Arabie saoudite a amélioré sa position dans six des douze indicateurs des marchés financiers, ce qui souligne son avancement et sa compétitivité sur la scène mondiale.

Le rapport ajoute que ces classements mettent en évidence les progrès réalisés par le Royaume en matière d'amélioration de la gouvernance, d'accessibilité des marchés, de protection des investisseurs et de dynamisme général des marchés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


France: forte contraction de l'activité du secteur privé en novembre, selon l'indice PMI Flash

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du forum d'affaires trilatéral France-Italie-Allemagne à Paris, le 22 novembre 2024. Le Forum trilatéral, qui en est à sa sixième édition, réunit les associations professionnelles MEDEF, Confindustria et BDI des trois pays, qui représentent les secteurs industriels des plus grandes économies européennes. (AFP)
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  • "De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué
  • "Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB

PARIS: L'activité du secteur privé français a enregistré en novembre sa plus forte contraction depuis janvier, avec un indice PMI Flash en recul pour le troisième mois consécutif, indiquent vendredi l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB), qui calculent cet indice.

Le PMI Flash s'est établi à 44,8 en novembre, au plus bas depuis dix mois, contre 48,1 en octobre.

"De très nombreuses entreprises interrogées ont imputé cette baisse de l'activité globale à la faiblesse de la demande" de la part des entreprises et des ménages, indique le communiqué.

"Les données de l'enquête indiquent une accélération de la contraction, tant dans le secteur des services que dans l'industrie manufacturière en milieu de quatrième trimestre", soulignent S&P et HCOB.

La production a ainsi "fortement baissé" dans le secteur manufacturier, avec un taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Les fabricants attribuent cette baisse de l’activité à plusieurs facteurs, dont la faiblesse des secteurs automobile, cosmétique et du BTP, ainsi qu’une conjoncture morose sur les marchés étrangers.

"Les prestataires de services ont quant à eux mentionné un manque de visibilité économique et politique, se traduisant par une plus grande réticence des clients à engager des dépenses". L'activité "a ainsi enregistré son plus fort recul depuis janvier dernier" dans les services.

Le volume des nouvelles affaires s'est lui aussi contracté en novembre, une baisse qui est "la plus marquée depuis quatre ans". Cette tendance "reflète principalement une forte diminution des nouvelles commandes dans l’industrie manufacturière".

Le recul global des ventes "s’explique également par un très fort repli de la demande étrangère, les tensions géopolitiques et l’affaiblissement de la demande en provenance des Etats-Unis", qui ont entraîné "la plus forte contraction des nouvelles affaires à l’export depuis mai 2020".

Les perspectives d’activité pour les douze prochains mois "sont orientées à la baisse pour la première fois depuis mai 2020" dans le secteur privé en novembre, car de nombreuses entreprises craignent que la faiblesse prolongée de la demande soit synonyme d'une contraction de l'activité au cours de 2025.

Les répondants à cette enquête expliquent leur pessimisme par "le climat d’incertitude actuel, engendré notamment par la morosité de la conjoncture économique", et "par la fermeture d’entreprises et la faiblesse des secteurs de l’automobile et du BTP".

S&P et HCOB relèvent toutefois "une tendance favorable" sur un point: "l'emploi est reparti à la hausse", avec un taux de création de postes à un plus haut depuis six mois, "exclusivement" dû à une augmentation des effectifs dans les services.


450 000 emplois dans le secteur saoudien du divertissement d'ici 2030, selon le ministère de l'Investissement

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume. (Shutterstock)
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  • L'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année
  • La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut

RIYAD: Le secteur du divertissement en Arabie saoudite devrait créer 450 000 emplois et pourrait contribuer à hauteur de 4,2% au produit intérieur brut du pays d'ici à 2030, selon un nouveau rapport.

Dans son dernier communiqué, le ministère de l'Investissement du Royaume indique que l'Arabie saoudite a délivré 34 permis d'investissement dans l'industrie du divertissement au cours du troisième trimestre de l'année, ce qui représente une augmentation de 13% par rapport aux trois mois précédents.

Le ministère a ajouté que le nombre total de permis d'investissement délivrés dans le secteur du divertissement entre 2020 et la fin du troisième trimestre s'élevait à 303.

«Conformément à l’initiative saoudienne Vision 2030, l'Arabie saoudite vise à diversifier son économie et à améliorer la qualité de vie en promouvant le tourisme et la culture saoudienne à l'échelle internationale pour attirer les visiteurs. Le secteur du divertissement est un pilier crucial pour atteindre ces objectifs ambitieux, en se concentrant sur l'amélioration de la qualité de vie à travers diverses activités culturelles et de divertissement», a déclaré le ministère de l'Investissement.

La progression rapide du secteur du divertissement s'aligne sur les objectifs de la Vision 2030 du Royaume, qui visent à réduire la dépendance du pays aux revenus du pétrole brut, qui dure depuis des décennies.

En 2016, l'Arabie saoudite a créé l'Autorité générale pour le divertissement en vue de stimuler l'industrie du divertissement et des loisirs. Depuis, le Royaume a connu des développements notables, notamment la réouverture de salles de cinéma en 2018.

Selon le rapport, l'Arabie saoudite a délivré 2 189 permis dans le secteur du divertissement au cours des cinq dernières années.

Le Royaume a également accueilli 26 000 événements au cours des cinq dernières années, attirant plus de 75 millions de participants.

Le ministère a ajouté que l'essor du secteur du divertissement catalysait également la croissance du secteur du tourisme dans le Royaume.

Le rapport indique que le nombre de touristes entrants dans l'industrie du divertissement a atteint 6,2 millions en 2023, ce qui représente une augmentation de 153,3% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes entrants dans l'industrie du divertissement ont atteint 4 milliards de riyals saoudiens (1,07 milliard de dollars; 1 dollar = 0,95 euro) en 2023, soit une augmentation de 29,03% par rapport à l'année précédente.

«Le secteur du divertissement est un domaine vital et dynamique du Royaume, agissant comme un catalyseur pour le secteur du tourisme. En accueillant divers événements et activités, il stimule le tourisme et attire les visiteurs, ce qui se traduit par une augmentation des dépenses touristiques et un renforcement de l'économie locale», a déclaré le ministère de l'Investissement.

En 2023, le secteur du divertissement a attiré 35 millions de touristes locaux, soit une augmentation de 17% par rapport à 2022.

Les dépenses des touristes locaux en 2023 étaient de 4,7 millions de riyals saoudiens, ce qui représente une baisse marginale de 8,5% par rapport à l'année précédente.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le Black Friday, moment privilégié pour les cadeaux de Noël, réjouit les e-commerçants et désespère les indépendants

Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
Un piéton passe devant un magasin lors du Black Friday à Paris, le 25 novembre 2022. (AFP)
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  • Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG)

PARIS: Dépassé, le lèche-vitrine des boutiques enguirlandées de Noël? Faire ses cadeaux durant le Black Friday séduit désormais les consommateurs, une tendance mettant au défi logistique les acteurs de la vente en ligne, et désespérant les commerces indépendants.

Loriane, 26 ans, achète ses cadeaux de Noël pendant le Black Friday car "les offres sont plus intéressantes, ça permet de faire de plus beaux cadeaux", justifie auprès de l'AFP la jeune femme, qui travaille au ministère de l’Intérieur. Pareil pour Marlène, 53 ans, salariée d'Orange, qui recherche "les meilleures offres". Son collègue Julien, 42 ans, confirme : "En boutique l’année dernière, les gens se pressaient plus pour le Black Friday qu'à Noël".

Né aux États-Unis, le Black Friday a été introduit en France par Amazon "il y a à peu près 15 ans", rappelle à l’AFP Frédéric Duval, le directeur général d'Amazon.fr.

Une nouvelle opportunité pour faire ses achats de Noël avant l'heure, que saisiront "près de 60% des consommateurs français" cette année, selon une étude du Boston Consulting Group (BCG).

Les consommateurs plébiscitent le "large choix de produits, les prix bas et la livraison rapide", selon M. Duval.

Cet événement commercial est toujours lancé le vendredi après Thanksgiving, et se tiendra cette année le 29 novembre.

- Black Month -

"Aujourd’hui, le plus gros mois pour la consommation, c’est novembre" plutôt que décembre, abonde Marc Lolivier, délégué général de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), qui juge auprès de l'AFP que ce phénomène "a cinq, six ans".

Evénement devenu phare de la vente en ligne, le Black Friday oblige les logisticiens à s'adapter pour faire face à l'afflux colossal de colis.

A titre d'exemple, en 2022, sur la semaine qui a suivi le Black Friday, La Poste avait livré 13,7 millions de colis. Elle en attend "16 millions en 2024", chiffre Jean-Yves Gras, le directeur général de Colissimo.

Certains entrepôts passent dès le mois de novembre "en trois-huit, sept jours sur sept, le dimanche et la nuit", comme à Cdiscount, décrit à l'AFP son PDG Thomas Métivier.

Les équipes sont massivement reforcées: Amazon recrute ainsi 8.000 saisonniers pour novembre-décembre.

Le défi est également technologique, comme pour Cdiscount, dont le site est visité par 10 millions de clients ce jour-là, contre 17 millions par mois en temps normal. "De loin la plus grosse journée de l’année en termes de trafic et d’achats", ce qui conduit les équipes à réaliser des crash-tests pour éprouver la robustesse de leur site internet, raconte M. Métivier.

Au fil des ans, le Black Friday est devenu une "Black Month", constate Quentin Benault, directeur général délégué de Mondial Relay, qui explique que les commerçants proposent des promotions dès le début du mois de novembre. Un soulagement pour les acteurs de l'e-commerce, car cela leur permet de lisser la charge logistique sur un mois plutôt qu'un seul jour.

- "Ça tue le commerce" -

Mais le Black Friday ne fait pas que des heureux. L’Union des Fabricants (Unifab), qui défend la propriété intellectuelle des industriels, alerte : cette période marquée par une profusion de colis en circulation "est une aubaine pour les contrefacteurs", leurs produits passant plus facilement entre les gouttes des contrôles.

"Plus de 8 millions de jeux et de jouets de contrefaçon ont été saisis par les douanes en 2023, la majorité au moment du Black Friday", rappelle sa directrice générale Delphine Sarfati-Sobreira à l'AFP.

Le Black Friday "tue la notion du commerce", déplore aussi Thibaut Ringo, directeur général d'Altermundi, un réseau de boutiques prônant une consommation responsable. "Le consommateur n’attend qu’une chose : qu'on fasse des remises mais nous, les commerçants indépendants, on ne peut pas s'aligner", se désole-t-il.

La Confédération des commerçants de France s'indigne, elle aussi, et met en garde contre des remises "pouvant être basées sur des prix de référence artificiels" et "des stocks spécifiques de moindre qualité proposés à prix cassés". Contre cette "concurrence déloyale", elle appelle à "mieux protéger [les] petits commerçants, qui font vivre [les différents] territoires".