Le rapport de la CMA révèle les niveaux d'investissement étranger et les fonds de sukuk parmi les faits marquants

L’autorité du marché des capitaux .
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Publié le Vendredi 28 juin 2024

Le rapport de la CMA révèle les niveaux d'investissement étranger et les fonds de sukuk parmi les faits marquants

  • Dans une analyse de 2023, la CMA explique comment ses efforts ont conduit à de nouvelles réglementations, à une augmentation des cotations sur le marché, à des activités d'application rigoureuses et à une amélioration des classements financiers mondiaux.
  • Le marché des sukuk et de la dette du Royaume a connu une croissance significative depuis 2019, dépassant les 30 milliards de SR avec un taux de croissance annuel de 7,9 pour cent.

RIYADH : Lever 29,95 milliards de roupies saoudiennes (8 milliards de dollars) grâce aux sukuk et aux instruments de dette et obtenir 198 milliards de roupies d'investissements étrangers sont quelques-unes des réalisations de l'Arabie saoudite soulignées dans le dernier rapport de l'Autorité des marchés des capitaux du Royaume.

Dans une analyse de 2023, la CMA explique comment ses efforts ont conduit à de nouvelles réglementations, à une augmentation des cotations sur le marché, à des activités d'application rigoureuses et à une amélioration des classements financiers mondiaux, le tout en conformité avec la Vision 2030 de l'Arabie saoudite.

Dans un communiqué de presse, le président de l'autorité, Mohammed El-Kuwaiz, a salué les réalisations du marché des capitaux saoudien, soulignant sa collaboration continue avec les partenaires du programme de développement du secteur financier.

Les travaux de l'AMC s'inscrivent dans le contexte d'une résurgence des marchés émergents, y compris au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, après les ventes massives provoquées par la pandémie de grippe aviaire COVID-19.

L'afflux d'investisseurs mondiaux dans la région est motivé par des rendements attrayants et des réformes globales des marchés de capitaux, notamment l'adoption des meilleures pratiques et la numérisation des processus pré- et post-négociation afin d'accroître la liquidité.

Sous la direction de la CMA, d'importantes avancées réglementaires ont été réalisées en 2023, notamment l'approbation d'un nouveau règlement et la modification de quatre principes, règles et instructions existants. En outre, le Conseil des ministres a approuvé la loi sur les contributions immobilières, renforçant ainsi le cadre législatif.

En outre, la CMA a introduit les règles relatives aux investissements étrangers en valeurs mobilières et a mis à jour des réglementations essentielles telles que les règlements d'application de la loi sur les sociétés pour les sociétés par actions cotées en bourse, les règlements relatifs aux institutions du marché des capitaux, les instructions relatives aux annonces de sociétés et les instructions relatives aux comptes d'investissement.

Sukuk et marché de la dette

L'adoption de la stratégie de développement du marché de la dette a marqué une étape décisive dans la promotion de la croissance du marché.

Pour stimuler les activités du marché secondaire et améliorer la liquidité, la CMA a annulé sa part de la commission de négociation sur les sukuk et les obligations. En conséquence, le marché des sukuk et des instruments de la dette a atteint 18,3 % du produit intérieur brut.

En outre, 70 sukuk et instruments de dette ont été cotés, levant un total de 29,95 milliards de SR, dont 29,85 milliards de SR provenant de placements privés et 100 millions de SR d'offres publiques.

Selon l'autorité dans un rapport précédent en juin, le marché des sukuk et de la dette du Royaume a connu une croissance significative depuis 2019, dépassant les 30 milliards de SR avec un taux de croissance annuel de 7,9 pour cent.

Les émissions non cotées ont affiché une croissance annuelle robuste de 9,6 %, passant de 72 milliards de SR en 2019 à 105 milliards de SR à la fin de 2023. La taille totale du marché des sukuk et de la dette des entreprises a atteint 125 milliards de SR, le nombre de sociétés émettrices ayant triplé.

Au dernier trimestre 2023, les émissions de sukuk et d'obligations ont augmenté de 2,8 % en glissement annuel pour atteindre SR758,8 milliards, sous l'impulsion des instruments émis par le gouvernement. Les initiatives de la CMA ont considérablement augmenté l'activité du marché, les valeurs négociées atteignant 2,5 milliards de SR et les transactions passant de 3 722 en 2021 à 36 961 en 2023. La participation des investisseurs individuels a augmenté pour atteindre 12,5 % à la fin de 2023, tandis que la part des banques et des entités gouvernementales a diminué.

Investissements étrangers et cotation sur le marché

Selon le rapport, en 2023, les investissements étrangers nets sur le marché des capitaux saoudien ont atteint 198 milliards de SR, soit une augmentation de 7,7 % par rapport à l'année précédente, et la participation des investisseurs étrangers a atteint 401 milliards de SR.

Le marché a également connu une croissance substantielle des cotations, avec 43 nouvelles cotations, soit une augmentation de 79 % par rapport à l'objectif. Parmi celles-ci, on compte sept sociétés sur le marché principal, 29 sur le marché parallèle, six cotations directes sur le marché parallèle et un fonds immobilier négocié.

Classement mondial des marchés financiers

Le marché financier de l'Arabie saoudite a atteint des positions mondiales remarquables en 2023, se classant premier parmi les pays du G20 dans l'indice du conseil d'administration.

En outre, il a obtenu la deuxième place dans plusieurs indices clés tels que l'indice de facilité d'accès aux marchés financiers, l'indice de capitalisation boursière, l'indice des droits des actionnaires et l'indice du capital-risque.

Selon le World Competitiveness Yearbook de l'IMD, l'Arabie saoudite a amélioré sa position dans six des douze indicateurs des marchés financiers, ce qui souligne son avancement et sa compétitivité sur la scène mondiale.

Le rapport ajoute que ces classements mettent en évidence les progrès réalisés par le Royaume en matière d'amélioration de la gouvernance, d'accessibilité des marchés, de protection des investisseurs et de dynamisme général des marchés.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


De nouvelles lois simplifient l'enregistrement des entreprises saoudiennes

Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024. Shutterstock
Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024. Shutterstock
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  • la nouvelle loi sur le registre du commerce et la loi sur les noms commerciaux entreront en vigueur le 3 avril. 
  • Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024, avec 521 969 délivrés par rapport à l'année précédente.

RIYAD : L'Arabie saoudite s'apprête à introduire des changements importants dans son système d'enregistrement des entreprises lorsque la nouvelle loi sur le registre du commerce et la loi sur les noms commerciaux entreront en vigueur le 3 avril. 

Abdulrahman Al-Hussein, porte-parole officiel du ministère du Commerce, a souligné que l'un des changements majeurs comprend l'abolition des registres subsidiaires, rendant suffisant un registre commercial unique, a rapporté l'agence de presse saoudienne. 

Les lois, annoncées en septembre, suppriment également l'obligation de spécifier la ville d'enregistrement, ce qui signifie qu'un seul enregistrement commercial sera valable dans toutes les régions du Royaume, a ajouté M. Al-Hussein. 

Ces changements interviennent alors que l'Arabie saoudite a connu une augmentation de 60 % des enregistrements commerciaux en 2024, avec 521 969 délivrés par rapport à l'année précédente, selon le ministère du Commerce.

Ces mesures s'inscrivent également dans le cadre des efforts de diversification économique du Royaume, qui visent à réduire la dépendance au pétrole et à augmenter la contribution du secteur privé au produit intérieur brut, celle-ci devant passer de 40 % à 65 % d'ici 2030. 

M. Al-Hussein a déclaré que la loi sur le registre du commerce « annule la date d'expiration du registre du commerce et n'exige qu'une confirmation annuelle des données ».

Il a souligné que le numéro d'enregistrement commercial servira désormais de numéro unifié de l'établissement, commençant par « 7 ». 

Les registres subsidiaires existants disposeront d'un délai de grâce de cinq ans pour se conformer à la nouvelle réglementation. 

En outre, la nouvelle loi sur les noms commerciaux autorise désormais la réservation et l'enregistrement de noms commerciaux en anglais, y compris les lettres et les chiffres, contrairement à la règle précédente qui n'autorisait que les noms arabes sans caractères ou chiffres étrangers. 

Cette modification permet également de gérer séparément les noms commerciaux de l'établissement, ce qui permet de transférer la propriété. Elle empêche l'enregistrement de noms identiques ou similaires pour différentes entreprises, quelles que soient leurs activités. 

M. Al-Hussein a ajouté que cette loi comprend des dispositions permettant de réserver les noms de famille comme noms commerciaux et fixe des normes pour les noms interdits ou trompeurs. 

Le cabinet saoudien a approuvé ces changements le 17 septembre, le gouvernement souhaitant rationaliser les opérations commerciales et améliorer l'environnement de travail dans son ensemble. 

Dans un message publié sur son compte X, le ministre du commerce, Majid bin Abdullah Al-Qasabi, a souligné que ces changements permettraient de rationaliser les procédures de réservation et d'enregistrement des noms commerciaux, protégeant et renforçant ainsi leur valeur, conformément aux avancées économiques et technologiques décrites dans la Vision 2030. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Des enjeux stratégiques derrière l'apaisement diplomatique entre Paris et Alger

Le président français Emmanuel Macron (G) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (D) se serrent la main lors d'une cérémonie de signature au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, à Alger, le 27 août 2022. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Le président français Emmanuel Macron (G) et le président algérien Abdelmadjid Tebboune (D) se serrent la main lors d'une cérémonie de signature au pavillon d'honneur de l'aéroport d'Alger, à Alger, le 27 août 2022. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
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  • Les deux chefs d'État ont souligné lundi la nécessité de renouer le dialogue « d'égal à égal » en raison de « la force des liens » unissant la France et l'Algérie, de leurs intérêts stratégiques et de sécurité.
  • La France, ancien pays colonisateur de l'Algérie, compte aujourd'hui une importante communauté algérienne (649 991 personnes en 2024, +0,5 % par rapport à 2023 auxquels s'ajoutent 1,2 million de descendants d'immigrés algériens.

PARIS : De la nécessaire coopération sécuritaire et économique à l'épineux dossier des Algériens que la France ne parvient pas à expulser, les raisons qui ont poussé Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune à reprendre langue sont multiples.

Huit mois jour pour jour après le début d'une crise inédite entre les deux pays, les deux chefs d'État ont souligné lundi la nécessité de renouer le dialogue « d'égal à égal » en raison de « la force des liens » unissant la France et l'Algérie, de leurs intérêts stratégiques et de sécurité, ainsi que des « défis et crises auxquels l'Europe, la Méditerranée et l'Afrique » sont confrontées.

- Relations humaines imbriquées

La France, ancien pays colonisateur de l'Algérie, compte aujourd'hui une importante communauté algérienne (649 991 personnes en 2024, +0,5 % par rapport à 2023, selon le ministère de l'Intérieur), auxquels s'ajoutent 1,2 million de descendants d'immigrés algériens, selon l'Institut national d'études démographiques.

Une restriction des visas de courte durée pour visite familiale affecterait ainsi directement les Algériens.

Le Premier ministre François Bayrou et le chef de la diplomatie Jean-Noël Barrot ont publiquement refusé de faire peser sur la diaspora algérienne le poids de cette crise diplomatique. 

- Coopération sécuritaire

« La France considère Alger comme un partenaire privilégié dans la lutte contre le terrorisme en raison de son expertise et de ses capacités dans ce domaine », note Hasni Abidi, spécialiste de l'Algérie.

Et elle a un intérêt objectif à la stabilité de l'Algérie, le plus grand pays d'Afrique, frontalier de pays (Mali, Niger, Libye) où la sécurité est chaotique.

Les deux pays vont ainsi reprendre leur coopération sur la lutte contre le jihadisme au Sahel, avec à la clé les échanges de renseignements.

L'objectif est d'y contenir la progression des groupes armés et celle des différents trafics (drogue, armes, migrants).

Les deux pays doivent aussi travailler sur la question du potentiel retour de Syrie de centaines de jihadistes algériens ou franco-algériens. 

- Intérêts économiques

L'Algérie est une puissance énergétique considérable. La France est l'un de ses clients pour le gaz (6 milliards d'euros). « C'est important pour nous, mais pas critique », tempère un diplomate, précisant que le gaz algérien représente 6 à 7 % des approvisionnements.

Néanmoins, la crise a eu des effets délétères sur les intérêts français en Algérie, où la France compte quelque 6 000 entreprises.

Les flux commerciaux ont baissé de 20 à 30 % dans certains secteurs l'an dernier, en raison notamment de l'arrêt des importations de blé français.

Si les petites entreprises sont les plus affectées, les grandes ne sont pas épargnées. Le redémarrage d'une usine Renault a ainsi été suspendu.

- Immigration -

La question de la réadmission dans leur pays d'origine des Algériens sous obligation de quitter le territoire français (OQTF) a enflammé les relations bilatérales. Cette question a été brandie à de multiples reprises par le ministre français de l'Intérieur Bruno Retailleau.

La crise a atteint son paroxysme après l'attentat de Mulhouse ayant fait un mort le 22 février, commis par un Algérien qui avait fait l'objet de plusieurs demandes de réadmission, refusées par l'Algérie. 

Le dernier rapport de la direction générale des étrangers en France note toutefois qu'en 2024, « la part de retours forcés est plus importante que la moyenne pour les éloignements d'Algériens ». Sur les quelque 34 000 Algériens interpellés en situation irrégulière, 3 000 ont été éloignés l'an dernier.

S'agissant des visas pour les dignitaires (anciens diplomates, ministres ou généraux), Alger peut aisément contourner cette restriction en raison d'un récent accord de réciprocité avec la Slovénie.

L'Italie, l'Allemagne et l'Espagne, qui achètent des milliards d'euros de gaz algérien, sont également susceptibles de leur fournir un visa Schengen.

- Accord avec l'UE

Alger a besoin du soutien de la France, dont le poids est prépondérant à Bruxelles, pour renégocier son accord d'association avec l'Union européenne.

L'UE est le plus grand partenaire commercial de l'Algérie.

Cet accord, en vigueur depuis 2005, prévoit notamment l'élimination progressive et réciproque des droits à l'importation sur les biens.

En octobre dernier, le président algérien avait annoncé vouloir négocier avec l'UE sa révision à partir de 2025, alors que les experts algériens estiment à plus de 30 milliards de dollars le manque à gagner du fait de cet accord.

Les entreprises publiques et privées algériennes ont d'importantes difficultés à rivaliser avec leurs homologues, car l'économie algérienne est restée longtemps très fermée à la concurrence, reposant traditionnellement sur l'exportation de dérivés pétroliers.

Dès lundi, Emmanuel Macron « a fait part au président Tebboune de l'appui de la France à la révision » de cet accord.


Les entreprises saoudiennes annoncent leurs résultats financiers pour 2024

Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
Les entreprises saoudiennes ont annoncé leurs résultats pour 2024. (Shutterstock)
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  • La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens
  • La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024

RIYAD: De nombreuses entreprises ont publié leurs résultats financiers pour 2024 malgré la fermeture du marché saoudien en raison de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui dure jusqu'au 2 avril.

La Red Sea International Co. a fait état d'un redressement de sa rentabilité, annonçant un bénéfice net de 4 millions de riyals saoudiens (1,07 million de dollars; 1 dollar = 0,93 euro), contre une perte nette de 23,1 millions de riyals saoudiens en 2023.

Dans un communiqué publié sur Tadawul, l'organisation a attribué cette amélioration à l'impact de l'acquisition de First Fix sur l'ensemble de l'année, ainsi qu'à l'augmentation des revenus et des performances. Le bénéfice d'exploitation est passé de 6 millions l'année précédente à 70 millions de riyals saoudiens.

La Raydan Food Co. a affiché une perte nette de 73,1 millions de riyals saoudiens en 2024, contre 30,8 millions de riyals saoudiens en 2023, soit une augmentation de 136,6 pour cent.

L'entreprise a attribué ces pertes à la baisse des ventes, à la diminution des revenus provenant des contrats et des franchises, à l'augmentation des frais de vente et de marketing, et aux coûts de dépréciation liés aux actifs de droit d'utilisation et aux terrains.

Les ajustements de la valeur des devises étrangères et les dépréciations d'investissement ont également contribué au déclin. Les ventes ont chuté de 12,4% pour atteindre 155,3 millions de riyals saoudiens, en raison de la baisse des performances des succursales et des revenus des contrats.

L'Osool and Bakheet Investment Co. est restée rentable malgré une baisse du revenu net. Les bénéfices de la société sont passés de 25,4 millions de riyals saoudiens en 2023 à 19,8 millions de riyals saoudiens en 2023, principalement en raison d'une baisse de 24% du total des revenus.

Une réduction de 31% des dépenses et une diminution de 55% des coûts de financement ont permis de compenser l'impact de cette baisse. Les autres revenus ont augmenté de 152% pour atteindre 4,2 millions de riyals saoudiens, bien que les dépenses de zakat aient augmenté de 58% pour atteindre 3,8 millions de riyals saoudiens.

La Maharah Human Resources Co. a fait état d'une forte augmentation des bénéfices, les bénéfices nets augmentant de 27,1 pour cent pour atteindre 127,4 millions de riyals saoudiens, grâce à une augmentation de 18 pour cent des revenus et à une amélioration de 6 pour cent du bénéfice brut, soutenus par la croissance du secteur des services aux entreprises.

L'organisation a bénéficié d'une réduction de 20 millions de riysals saoudien des pertes de crédit attendues et d'une augmentation de 11 millions de riyals saoudiens des autres revenus d'exploitation, principalement en raison de l'augmentation des incitations gouvernementales pour l'emploi en Arabie saoudite.

Toutefois, l'augmentation des investissements dans le capital humain a entraîné une hausse des frais généraux et administratifs de 3,5 millions de riyals saoudiens, tandis que les coûts de financement ont augmenté de 4 millions de riyals saoudiens.

En outre, les bénéfices des entreprises associées, dont la Care Shield Holding Co. et la Saudi Medical Systems Co. ont chuté de 30%, soit une baisse de 12,2 millions de riyals saoudiens, en raison des résultats plus faibles de Care Shield Holding Co. et de l'absence des données financières de la Saudi Medical Systems Co. pour les six derniers mois de l'année 2024.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com