C’est une grande question sans aucun doute, et la réponse s’apparente plus à un souhait qu’à une prédiction. Cela étant dit, tout est possible ; les états du Golfe nous surprennent agréablement d’ordinaire. Comme l’a déclaré le ministre saoudien des Affaires étrangères, quelque soient l’origine des disputes au sein d’un même foyer, les dirigeants du Golfe sont capables de tout surmonter. Qui escomptait, quelques semaines plus tôt, la réconciliation établie entre l’Arabie saoudite et le Qatar et la résurgence des liens diplomatiques ? Ou que le prince-héritier Mohammed Ben Salmane et le Cheikh Tamim s’enlaceraient lors de l’arrivée de ce dernier à AlUla ?
Trois décennies plus tôt, Saddam Hussein s’embarquait dans une aventure insensée, l’invasion du Koweït. L’amère expérience qu’en ont fait les peoples du Golfe nous ont révélé une vérité qui nous échappait jusque-là : nos nations partagent la même destinée, et porter atteinte à la sécurité de l’une d’elles aura des conséquences inévitables sur ses voisines. Peu après cet évènement, les développements au Bahreïn ont confirmé cette hypothèse. Il devint clair que Téhéran avait finance la cinquième colonne, un fait révélé à l’aide de cellules d’espionnage découvertes dans plusieurs pays du Golfe.
La réconciliation du Golfe a été couronnée par la présence de l’Egypte, et le sommet a eu lieu alors que même les optimistes en doutaient. Il s’agit bien sûr d’un succès pour le bloc du Golfe, engagé à maintenir son unité malgré les tempêtes, les ouragans et autres évènements auxquels il a du faire face au cours des dernières décennies.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.