Jusqu’à hier, trois prétendants à la magistrature suprême ont procédé au retrait des formulaires de souscription auprès de l’ANIE. Il s’agit du président de l’ANR, Belkacem Sahli, et du président du MSP, Abdelaali Hassani Chérif. Louisa Hanoune devait le faire dans l’après-midi d’hier.
C’est parti ! Le processus de la présidentielle anticipée du 7 septembre prochain est officiellement lancé, avec la convocation, samedi, du corps électoral.
Sans attendre, des candidats à la candidature mettent en branle «leurs machines électorales» afin de préparer la première étape de cette joute : la confection des dossiers de candidatures devant être déposés, dans un délai de 40 jours, auprès de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE). Cette étape est considérée comme étant la plus compliquée pour de nombreux acteurs ayant exprimé, jusqu'à présent, leur volonté de s’engager dans la course vers le palais d’El Mouradia.
Ils doivent d’abord dépasser un sérieux écueil, à savoir la collecte des parrainages exigés par la loi. En effet, l’article 253 de la loi électorale, amendée en 2021, exige de tout postulant à la candidature à la magistrature suprême du pays la présentation un certains nombres de signatures individuelles d’élus ou d’électeurs.
Les concernés, selon cette disposition, sont tenus d’appuyer leurs dossiers de candidatures par «soit une liste comportant, au moins, six cents (600) signatures individuelles de membres élus d’assemblées populaires communales, de wilayas ou parlementaires et réparties, au moins, à travers vingt-neuf (29) wilayas, une liste comportant cinquante mille (50 000) signatures individuelles, au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.