À moins des contretemps habituels dans tout plan lié à la saga israélo-palestinienne, ce que Washington présente comme la proposition de paix de Biden pourrait bien bientôt devenir réalité.
Présentée dans le style classique d'un plan diplomatique, la proposition suggère trois phases pour sa mise en œuvre.
Dans la première phase, un cessez-le-feu de six semaines, décrit comme « total et complet », sera instauré avec le retrait des forces israéliennes des « zones peuplées » de Gaza. On ne sait pas pourquoi il faudrait six semaines pour qu’un cessez-le-feu soit établi. Normalement, un cessez-le-feu est annoncé pour une heure précise et un jour précis auquel les tirs cessent. Les adjectifs « complet et complet » sont également redondants puisqu’un cessez-le-feu partiel et incomplet n’en est pas un.
L’expression selon laquelle les forces israéliennes quittent les « zones peuplées » est également sujette à interprétation, voire à des interprétations erronées. Presque toutes les zones peuplées de Gaza ont été transformées en tas de décombres. Aujourd’hui, à l’exception des morceaux de Rafah où le Hamas est encore présent dans ses tunnels, parler de « zones peuplées » pourrait désigner l’ensemble de Gaza désormais parsemé de tentes, bidonvilles et autres refuges de fortune.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.