Depuis le début de son existence jusqu’à aujourd’hui, la Tunisie peut se targuer d’avoir vu naître sur son sol des femmes qui ont marqué l’histoire de ce pays et qui ont rayonné au-delà de ses frontières. Née au XVIIe siècle, Aziza Othmana est l’une d’entre elles. Cette princesse beylicale va donner ses lettres de noblesse au mécénat.
Cette notion, qui est pourtant récente, va prendre, en effet, toute sa dimension avec cette femme altruiste et au cœur d’or dont les actions et les œuvres sont entrées dans la postérité. Issue de la dynastie mouradite, Fetima Othmana de son vrai nom est la petite-fille d’Othmen Dey, élu commandant militaire par les janissaires et qui a, au cours de la période pendant laquelle il a occupé cette fonction, dynamisé les relations commerciales, renfloué les caisses du trésor public et facilité l’installation en Tunisie des maurisques chassés d’Espagne.
Aziza Othmana va passer la plus grande partie de son enfance et son adolescence dans le palais de son grand-père qui va veiller à ce qu’elle reçoive la meilleure éducation qui soit. Les érudits défilent, en effet, dans les arcanes du palais pour lui apprendre le Coran, la littérature, la poésie, les langues…
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.