LONDRES: Un membre du groupe anglais Radiohead a rejeté les accusations d’«artwashing du génocide» après avoir collaboré avec un artiste israélien et s’être produit à Tel-Aviv.
Jonny Greenwood, 52 ans, membre fondateur du groupe, se produit avec l’artiste israélien Dudu Tassa depuis 2008, rapporte The Independent.
En mai de cette année, ils se sont produits à Tel-Aviv et ils ont sorti, l’année dernière, un album de chansons d’amour arabes, Jarak Qaribak.
La veille du concert qui s’est tenu à Tel-Aviv le 26 mai, Jonny Greenwood a assisté à une manifestation appelant à la libération des otages de Gaza et à la tenue de nouvelles élections en Israël.
Le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) a déclaré dans un communiqué: «Les Palestiniens condamnent sans équivoque l’artwashing honteux du génocide israélien par Jonny Greenwood.»
«Nous appelons à une pression pacifique sur son groupe Radiohead pour qu’il se distancie de cette complicité flagrante de crimes.»
Jonny Greenwood, qui est marié à l’artiste israélienne Sharona Katan, a dénoncé les critiques qui «réduisent au silence cet effort artistique, ou tout autre effort artistique, déployé par les juifs israéliens».
Son album, qui combine «musiciens arabes et juifs» en «vaut la peine», a-t-il déclaré mardi dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
«Il est également important de rappeler à tous que les racines culturelles juives dans des pays comme l’Irak et le Yémen remontent à des milliers d’années», ajoute-t-il.
«C’est pour cela que je fais de la musique avec ce groupe. Vous pouvez être en désaccord ou ignorer complètement ce que nous faisons, mais j’espère que vous comprenez désormais quelle est la véritable motivation et que vous pourrez réagir à la musique sans méfiance ni haine.»
«Faire taire les artistes israéliens parce qu’ils sont nés juifs en Israël ne semble pas être un moyen de parvenir à un accord entre les deux parties dans ce conflit qui ne semble visiblement pas avoir de fin.»
Radiohead jouit depuis longtemps d’une grande popularité en Israël. Après un concert en Israël en 2017, le leader Thom Yorke a déclaré que le groupe «n’est pas solidaire» du mouvement BDS et que «jouer dans un pays ne signifie pas soutenir son gouvernement».
Le neveu de l’épouse de Greenwood servait dans les Forces de défense israéliennes lorsqu’il a été tué à Gaza cette année, rapporte The Guardian.
Après de multiples performances en Israël ces dernières années, Radiohead a été critiqué par des personnalités du monde de la musique de premier plan, notamment Roger Waters de Pink Floyd et Thurston Moore de Sonic Youth, par l’intermédiaire du groupe de campagne Artists for Palestine.
Le réalisateur britannique Ken Loach a également écrit une tribune pour The Independent exhortant Radiohead à se joindre au boycott culturel d’Israël.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com