Stop Antisemitism publie des fake news sur un homme politique après la reconnaissance d’un État palestinien par l’Irlande

Les critiques affirment que la désinformation et les fake news ont considérablement augmenté sur X depuis qu’Elon Musk a racheté la plate-forme en avril 2022. (AFP)
Les critiques affirment que la désinformation et les fake news ont considérablement augmenté sur X depuis qu’Elon Musk a racheté la plate-forme en avril 2022. (AFP)
Short Url
Publié le Jeudi 23 mai 2024

Stop Antisemitism publie des fake news sur un homme politique après la reconnaissance d’un État palestinien par l’Irlande

  • La vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a exhorté Elon Musk à se conformer aux lois de l’Union européenne conçues pour lutter contre la désinformation
  • Dans les quarante-huit heures qui ont suivi les attaques menées par le Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, la désinformation était omniprésente sur la plate-forme X

DUBAÏ: Mercredi, l’organisation américaine Stop Antisemitism a mis en ligne une publication sur la plate-forme X qui semblait indiquer qu’Aoibhe Martin, fille de Micheal Martin, ministre irlandais des Affaires étrangères, avait été enlevée et violée par le Hamas à Gaza le 7 octobre et que, désormais, l’homme politique «récompense les violeurs de sa fille en leur donnant leur propre État».

Une heure plus tard, l’organisation a diffusé une autre publication dans laquelle elle précisait que la publication initiale avait «été seulement partagée à des fins illustratives» et que les événements qu’elle décrivait ne s’étaient «pas réellement produits».

Le recours flagrant à la désinformation a indigné de nombreux utilisateurs de X. Certains d’entre eux ont suggéré que de telles publications ne contribuent qu’à la multiplication des incidents antisémites. D’autres ont insisté sur le fait que les commentaires sur le viol ne devraient pas être pris à la légère et que la publication n’avait «rien d’illustratif».

Les critiques affirment que la désinformation et les fake newsont considérablement augmenté sur X depuis qu’Elon Musk a racheté la plate-forme, en avril 2022. Au cours de ces deux dernières années, l’entreprise a supprimé des milliers d’emplois, dont beaucoup étaient liés à la modération du contenu.

L’année dernière, la vice-présidente de la Commission européenne, Vera Jourova, a accusé X d’être la plate-forme qui présentait le taux le plus élevé de fake news. Elle a exhorté Elon Musk à se conformer aux lois de l’Union européenne conçues pour lutter contre la désinformation.

Au mois d’avril, Grok, le chatbot d’intelligence artificielle de X, a généré un faux titre qui indiquait: «L’Iran attaque Tel-Aviv avec des missiles lourds.» Ce titre a été promu sur le fil principal de X.

Dans les quarante-huit heures qui ont suivi les attaques menées par le Hamas contre Israël, le 7 octobre dernier, la désinformation était omniprésente sur la plate-forme.

Images mensongères 

Une vidéo présentait de prétendus généraux israéliens capturés par un combattant du Hamas. C’était en réalité une séquence qui montrait des séparatistes détenus en Azerbaïdjan. Une autre vidéo, celle d’un avion abattu, était accompagnée du hashtag #PalestineUnderAttack, alors qu’il s’agissait de séquences tirées du jeu vidéo Arma III. Le premier support a été visionné plus d’1,7 million de fois en deux jours et le second plus de 500 000 fois.

Plus tôt dans la journée de mercredi, M. Martin avait annoncé dans un message vidéo publié sur X que le gouvernement irlandais reconnaîtrait officiellement l’État de Palestine le 28 mai.

«Le droit du peuple palestinien à l’autodétermination, à la paix, à la dignité et à un État doit être défendu», a-t-il souligné. «Nous sommes convaincus que la solution à deux États reste la seule option viable pour garantir une paix juste et durable qui respecte ces droits, tant pour les Israéliens que pour les Palestiniens.»

Il a indiqué que la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État ne signifiait pas la légitimation du Hamas.

«Cette reconnaissance n’implique pas la reconnaissance d’un gouvernement, mais la reconnaissance d’un État», a-t-il affirmé dans le cadre de l’émission radiophonique irlandaise The Pat Kenny Show.

À l’heure où nous écrivions ces lignes, M. Martin n’avait pas répondu à la publication de Stop Antisemitism sur X.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Egypte: six morts dans le naufrage d'un sous-marin touristique en mer Rouge 

Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat. (AFP)
Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat. (AFP)
Short Url
  • Le site du journal Akhbar el-Yom a fait état de 19 personnes blessées, qui ont pu être secourues et transportées dans les hôpitaux de proximité ainsi que les personnes décédées
  • Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident

LE CAIRE: Six touristes sont morts jeudi lorsqu'un sous-marin touristique a coulé au large de la station balnéaire d'Hurghada, sur la côte égyptienne de la mer Rouge, ont rapporté les médias d'Etat.

Le site du journal Akhbar el-Yom a fait état de 19 personnes blessées, qui ont pu être secourues et transportées dans les hôpitaux de proximité ainsi que les personnes décédées.

Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident.

Hurghada, située à environ 460 kilomètres au sud-est du Caire, est une destination touristique majeure en Egypte.

Les récifs coralliens de la mer Rouge et les îles au large de la côte est de l'Egypte constituent un des principaux attraits, contribuant au secteur touristique vital du pays, qui emploie deux millions de personnes et génère plus de 10% du PIB.

Alors que des dizaines de bateaux de tourisme sillonnent quotidiennement la zone côtière pour pratiquer la plongée, le site internet de Sindbad Submarines, propriétaire du navire selon Akhbar el-Yom, indique que l'entreprise déploie le "seul véritable" sous-marin de plaisance de la région.

 


Près de 200 000 Palestiniens prient à la mosquée Al-Aqsa

Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique. (WAFA)
Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique. (WAFA)
Short Url
  • Des milliers de personnes choisissent de passer la nuit sur le site
  • Les fidèles sont présents malgré les mesures restrictives imposées par Israël

LONDRES : Près de 200 000 Palestiniens ont effectué les prières du soir et du Taraweeh mercredi, 26e jour du Ramadan, à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem.

Il s'agit de l'un des nombres les plus élevés de fidèles enregistrés à Al-Aqsa pendant le Ramadan par le département des affaires du Waqf de Jérusalem et de la mosquée Al-Aqsa, qui est responsable de la gestion du site.

L'organisation a indiqué que 180 000 personnes ont assisté aux prières du soir et de Taraweeh, malgré les mesures restrictives imposées par Israël à Jérusalem, et que des milliers de fidèles ont choisi de rester à la mosquée Al-Aqsa pendant la nuit pour commémorer Laylat Al-Qadr, également connue sous le nom de Nuit de la Puissance.

Les musulmans considèrent Laylat Al-Qadr comme la nuit la plus sacrée du calendrier islamique, car elle marque le moment où les premiers versets du Coran ont été révélés au prophète Mahomet. Laylat Al-Qadr a lieu pendant les dix derniers jours du Ramadan, période pendant laquelle de nombreux musulmans se consacrent entièrement à l'adoration.

À la fin du Ramadan, le samedi ou le dimanche, les pays à majorité musulmane célèbrent la fête de l'Aïd Al-Fitr pendant trois jours, marquant les festivités de la rupture du jeûne par des visites et des voyages en famille.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Gaza: le Hamas annonce la mort d'un porte-parole tué dans une frappe israélienne

Le Hamas a indiqué jeudi qu'un de ses porte-parole avait été tué dans une frappe aérienne israélienne dans le nord de la bande de Gaza, dernière en date visant un de ses hauts responsables depuis la reprise des bombardements israéliens sur le territoire palestinien. (AFP)
Le Hamas a indiqué jeudi qu'un de ses porte-parole avait été tué dans une frappe aérienne israélienne dans le nord de la bande de Gaza, dernière en date visant un de ses hauts responsables depuis la reprise des bombardements israéliens sur le territoire palestinien. (AFP)
Short Url
  • L'armée israélienne a repris le 18 mars ses bombardements sur la bande de Gaza, suivis d'opérations au sol, après deux mois de trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023
  • Depuis le 18 mars, au moins 855 Palestiniens ont été tués dans le territoire assiégé et dévasté, selon le ministère de la Santé du Hamas

GAZA: Le Hamas a indiqué jeudi qu'un de ses porte-parole avait été tué dans une frappe aérienne israélienne dans le nord de la bande de Gaza, dernière en date visant un de ses hauts responsables depuis la reprise des bombardements israéliens sur le territoire palestinien.

Le mouvement palestinien a annoncé dans un communiqué le décès d'Abdelatif al-Qanou, précisant qu'il avait été tué par une frappe "directe" sur la tente où il se trouvait, dans le secteur de Jabalia.

L'armée israélienne a repris le 18 mars ses bombardements sur la bande de Gaza, suivis d'opérations au sol, après deux mois de trêve dans la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.

Depuis le 18 mars, au moins 855 Palestiniens ont été tués dans le territoire assiégé et dévasté, selon le ministère de la Santé du Hamas.

La frappe ayant visé Abdelatif al-Qanou est la dernière attaque israélienne en date ayant provoqué la mort d'un responsable du Hamas ces derniers jours.

L'armée israélienne a dit le 20 mars avoir tué lors d'une frappe aérienne le chef de la sécurité intérieure du Hamas, Rachid Jahjouh.

Le 18 mars, le Hamas avait indiqué que le chef de son gouvernement dans la bande de Gaza, Essam al-Dalis, ainsi que le patron du ministère de l'Intérieur, Mahmoud Abou Watfa, figuraient parmi quatre responsables tués dans des frappes israéliennes.

Comme Essam al-Dalis, un autre membre du bureau politique du Hamas, Salah al-Bardawil, a été tué avec son épouse dans une frappe israélienne le 22 mars.

"Les frappes visant les dirigeants et porte-parole du mouvement ne briseront pas notre volonté", a assuré le Hamas jeudi.

"Bien au contraire, cela renforcera notre détermination à poursuivre notre chemin jusqu'à la libération de notre terre et de nos lieux saints. Le sang des martyrs restera le moteur et l'inspiration de la résistance jusqu'à la victoire", a-t-il ajouté.