En ces temps de changements climatiques qui obligent les populations à s’adapter à l’impact et aux conséquences désastreuses qui en découlent (catastrophes environnementales, phénomènes météorologiques extrêmes, vagues de chaleur intenses, irrégularité des pluies et épisodes de sécheresse de plus en plus étalées dans le temps… notamment dans le pourtour de la Méditerranée), il faut revenir à des centaines d’années en arrière pour se rendre compte que les Romains qui ont pris possession de Carthage en 149 av. J.-C. ont déjà été confrontés au facteur climatique et s’y étaient adaptés en faisant appel à leur génie innovant et créatif afin de pallier le manque de pluie et la sécheresse, en mettant en place des dispositifs hydrauliques ingénieux dans plusieurs régions de Tunisie afin de collecter et stocker l’eau de pluie.
Les ouvrages hydrauliques d’origine romaine, dont les vestiges sont encore visibles aujourd’hui dans plusieurs régions de la Tunisie, illustrent la place cruciale qu’occupait l’eau dans la vie des Romains. Ces derniers, qui ont compris que cette ressource précieuse est fondamentale pour leur survie et le développement social et économique de leur communauté, ont commencé très tôt à réfléchir aux moyens de l’exploiter pour leurs besoins quotidiens notamment dans le domaine agricole, tout en veillant à la préserver et éviter de la gaspiller. Ils ont, ainsi, mis en place des systèmes ingénieux pour le captage, l’acheminement et le stockage de l’eau de source et de pluie, en ayant recours à des procédés innovants pour cette époque afin de la rendre salubre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.