MARSEILLE: Annulées en novembre pour cause de Covid, les 27e Rencontres d'Averroès qui devaient être consacrées, à Marseille, aux « cités à la dérive » en Méditerranée, se réinventent avec cinq podcasts inédits diffusés à partir de cette semaine.
« Les Rencontres d’Averroès, c'est un an de préparation avec des thèmes, des invités, des tables rondes avec la participation du public. Je ne voulais pas mettre cela au panier parce que le théâtre de la Criée (à Marseille) était fermé », a expliqué Thierry Fabre, concepteur de cette manifestation autour de la Méditerranée créée en 1994.
En raison de la pandémie de Covid-19, théâtres et lieux culturels sont fermés en France depuis le 30 octobre.
« C'est très bien de réunir 5 000 personnes en trois jours mais peut-être que l'on aura encore plus d'auditeurs pour ces podcasts », espère-t-il.
« Nous proposons à notre public une longue traversée sonore avec tous les invités initialement prévus, chercheurs, architectes, artistes, écrivains » venus de pays du pourtour méditerranéen, détaille M. Fabre.
Au programme, entretiens, lectures et captations sonores à Alger, Istanbul, Beyrouth, Alexandrie (Egypte), et dans les villes italiennes de Venise ou Palerme entre autres.
« Le fil conducteur du programme 2020, « cités à la dérive », reste le même, mais ce ne sont pas des tables rondes enregistrées, c'est une vraie création sonore réalisée par un grand metteur en ondes, Clément Lemariey et le directeur artistique Ariel Kenig », insiste M. Fabre.
« C'est une balade poétique et sensible à travers des cités de la Méditerranée où l'on pose un certain nombre de questions », dit-il.
« Qui doit construire la ville entre architectes et politiques? Quelle forme pour la Méditerranée entre cité-Etat et ville pieuvre? Quel imaginaire pour des sites marqués par l'Histoire comme Jérusalem ou Rome? Quel avenir politique après la destruction d'Alep (Syrie), le soulèvement du Caire ou l'explosion au port de Beyrouth? », interrogent les cinq épisodes.
« On a mis deux mois pour réaliser ces programmes. Ça a été un travail de couture avec au départ plus de 11 heures de rushs pour aboutir à cinq épisodes de vingt à trente minutes chacun », explique M. Fabre.
Le premier podcast, « Traversées urbaines » a été mis en ligne vendredi sur le site « rencontresaverroes.com » ainsi que sur les principales plateformes d'écoute. Les quatre autres suivront au rythme de un par semaine. Tous sont en accès libre.