Découverte, passion, échanges: le Paris Podcast Festival revient

Des artistes sur scène lors du concert d'ouverture du festival de musique baroque d'Ambronay le 18 septembre 2020 (Photo, AFP)
Des artistes sur scène lors du concert d'ouverture du festival de musique baroque d'Ambronay le 18 septembre 2020 (Photo, AFP)
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Publié le Lundi 12 octobre 2020

Découverte, passion, échanges: le Paris Podcast Festival revient

  • La programmation compte avant tout des activités tournées vers le grand public, qui visent à favoriser la découverte et l'initiation
  • « Les français ont accéléré leur consommation de podcasts pendant leur confinement »

PARIS : Le Paris Podcast Festival revient du 15 au 18 octobre avec un triple objectif : faire découvrir cet univers florissant dans toute sa diversité, rapprocher créateurs et auditeurs, et favoriser les échanges entre professionnels.

Pour cette 3e édition, les organisateurs ont pu maintenir des rencontres, ateliers, conférences, enregistrements en public, et autres séances d'écoute en avant-première, qui se tiendront à la Gaîté Lyrique et dans d'autres lieux culturels parisiens.

Mais, Covid-19 oblige, l'événement obéira à des conditions sanitaires strictes. L'accès reste gratuit, mais il faudra impérativement réserver via le site de la Gaîté lyrique pour y assister. Le festival sera également retransmis sur les réseaux sociaux, pour permettre au plus grand nombre d'y participer.

Pour son directeur Thibault de Saint Maurice, le festival revient avec la même ambition: « on a voulu confirmer le statut du podcast comme média émergent, en montrant toute la grande diversité de sujets qu'ils permet d'écouter, et dire qu'on peut en écouter pour plein de raisons différentes », d'où le slogan de cette 3e édition, « trouver sa voix ».

La programmation compte avant tout des activités tournées vers le grand public, qui visent à favoriser la découverte et l'initiation. « C'est une invitation à se plonger dans cet univers, en étant sûr de trouver quelque chose qui vous plaira ». Le festival remettra également des prix dans plusieurs catégories, qui peuvent constituer une porte d'entrée pour les non-initiés.

« Aujourd'hui les auditeurs ont l'embarras du choix », souligne le directeur du festival, mais le foisonnement de l'offre peut justement rendre plus difficile la découverte de podcasts qui vont vous plaire.

D'autres propositions, comme les enregistrements en publics, permettront aux fans de podcasts de se rapprocher de leurs créateurs favoris.

L'institut CSA et Havas Paris ont réalisé pour cet événement une étude qui confirme l'engouement des Français pour le podcast. Loin de s'essouffler, « il s'accélère même plutôt, le podcast est maintenant rentré dans le langage commun et son usage se démocratise », commente Claudine Brulé, directrice de pôle à l'institut CSA.

Effet confinement

93% ont entendu parler du phénomène; et 30% connaissent les podcasts natifs (non liés à une programmation radio), auxquels le festival est dédié, soit 5 points de plus que l'an dernier.

« Les français ont accéléré leur consommation de podcasts pendant leur confinement », note Claudine Brulé : 13% des auditeurs hebdomadaires s'y sont mis durant cette période, et 61% de ceux qui en écoutaient déjà ont augmenté leur écoute.

Avec deux grands gagnants : les podcasts pour enfants, et les contenus liés au développement personnel. Pour ces derniers, « reste à voir si c'est une vraie tendance qui va se confirmer, ou si c'est un phénomène vraiment lié à ce repli imposé, qui nous a amené à réfléchir sur nous mêmes », dit-elle.

Enfin, souligne son directeur, le Paris Podcast Festival veut rester un lieu d'échange entre les professionnels, une fonction de plus en plus nécessaire, vu la bataille qui se joue dans la distribution des podcasts, avec la multiplication des diffuseurs, le développement de plateformes payantes et d'accords d'exclusivité, et des bras de fer sur qui peut diffuser quoi.

Une guerre de la distribution et des plateformes qui risque de compliquer l'accès du public aux podcasts, prévient Thibaut de Saint Maurice. « Les quatre dernières années, l'enjeu c'était de produire des podcasts. Désormais, c'est de les distribuer, et la prochaine étape, ce sera le problème de la découvrabilité », avance-t-il.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com