Certains souverains beylicaux, à l’instar de Mohamed Rachid Bey, étaient passionnés par les arts
Qui de Mohamed Rachid Bey ou Hammouda Pacha aurait construit le Palais Kobbet Enhas ? Les historiens sont divisés sur cette question. Si on se réfère à la période pendant laquelle chacun a régné respectivement (Mohamed Rachid Bey 1756-1759 : Hamouda Pacha 1782-1814), le palais n’aurait pas pu être édifié en l’intervalle de deux ans, période qui correspond au règne de Mohamed Rachid Bey et qui est trop courte pour pouvoir achever les travaux de construction d’un édifice aussi prestigieux que celui de Kobbet Enhas.
Rappelons que Mohamed Rachid Bey a eu un règne assez mouvementé. Il a notamment fomenté une fronde contre son prédécesseur Ali Pacha en provoquant une mutinerie au sein de la garnison militaire, composée de quarante mille soldats. Autant Rachid Bey pouvait être une tête brûlée déclenchant troubles, conflits… autant il savait faire preuve d’une grande finesse et délicatesse d’esprit, vouant une passion sans bornes pour les arts et notamment pour la musique, la littérature et la poésie.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.