« Nous refusons catégoriquement qu’on place les gens en détention pour leurs opinions. Ce droit est garanti par la Constitution plus que dans d’autres pays. Ceux qui manifestent dans des capitales occidentales contre le génocide à Gaza ont été interpellés. Dans ce cas, ce n’est pas grave pour ces capitales », a souligné le Chef de l’Etat.
Le Président de la République a reçu hier, au palais de Carthage, la ministre de la Justice, Mme Leila Jaffel. Dans une vidéo postée sur la page officielle de la Présidence, le Chef de l’Etat a affirmé que « le plus important dans la vie d’un Etat et d’une société, c’est une justice équitable, et c’est ce que nous essayons de faire ».
« Il y a des campagnes menées par différentes parties qui ont pris l’habitude de se jeter dans le giron des forces coloniales. Elles veulent déformer l’image de ce processus et de ce mouvement pour la libération de la patrie des griffes de ces sphères du pouvoir inféodées aux forces coloniales qui lui ont collé durant plusieurs décennies », a-t-il souligné. Faisant allusion aux campagnes anti-décret 54, Kaïs Saïed a souligné qu’ils « parlent chaque jour de ce décret 54 et de l’article 24. Je veux préciser pour tous les Tunisiens que je refuse qu’on poursuive quelqu’un pour une idée. Chacun est libre de ses choix, libre de s’exprimer, mais il y a des gens qui n’ont pas la liberté de penser alors comment peuvent-ils prétendre accéder à la liberté d’expression ? », s’est-il interrogé. « Ils sont le prolongement de ces sphères coloniales », a-t-il asséné. Le Président de la République a ensuite donné lecture de cet article qui fait polémique et qui stipule qu’est « puni de cinq ans d’emprisonnement et d’une amende de cinquante mille dinars quiconque utilise sciemment des systèmes et réseaux d’information et de communication en vue de produire, répandre, diffuser, ou envoyer, ou rédiger de fausses nouvelles, de fausses données, des rumeurs, des documents faux ou falsifiés ou faussement attribués à autrui dans le but de porter atteinte aux droits d’autrui ou porter préjudice à la sûreté publique ou à la défense nationale ou de semer la terreur parmi la population ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.