Le CPE note que l’approche retenue vise «à mettre à profit» l’important programme ferroviaire décidé «pour mettre en synergie» les capacités d’ingénierie et de réalisation des entreprises du secteur.
Le Conseil des participations de l’Etat (CPE) a approuvé, jeudi dernier, la création d’un grand groupe public dédié à l’ingénierie et à la réalisation des projets ferroviaires, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre. La création de ce groupe s’effectuera, a ajouté la même source, à travers la reconfiguration du secteur public des infrastructures ferroviaires.
Cette décision «a été actée lors de la 184e session du CPE tenue sous la présidence du Premier ministre, Nadir Larbaoui», lit-on dans le communiqué. Selon le CPE, le modèle organisationnel projeté par les pouvoirs publics est axé sur la constitution d’une société mère, une Entreprise publique économique (EPE/SPA), à laquelle seront rattachées quatre filiales spécialisées dans le domaine ferroviaire.
Il s’agit des entreprises publiques Setirail SPA, spécialisée dans l’ingénierie ferroviaire – études et suivi des travaux –, Infrarail SPA, spécialisée dans les travaux d’infrastructures ferroviaires, Railelect SPA, spécialisée dans l’électrification ferroviaire et Infrafer SPA, en charge des infrastructures et de production d’agrégats.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.