MEXICO : Le président du Mexique Andres Manuel Lopez Obrador a dénoncé vendredi «la toute-puissance et l'arrogance» du patron de Facebook, Mark Zuckerberg, qui a suspendu indéfiniment les comptes Facebook et Instagram du président des Etats-Unis Donald Trump.
«J'ai lu la lettre du propriétaire de Facebook et je l'ai senti plein d'arrogance en évoquant ses règles (...) Qu'en est-il de la liberté et du droit à l'information ? Et du rôle des autorités légalement et légitimement constituées», a déclaré M. Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne.
Jeudi, Mark Zuckerberg avait justifié «le blocage» des «comptes Facebook et Instagram pour une durée indéterminée et pendant au moins les deux prochaines semaines jusqu'à ce que la transition pacifique du pouvoir soit terminée» aux États-Unis car selon lui l'utilisation par le pensionnaire de la Maison Blanche de ses «services pendant cette période pose des risques trop grands».
Le patron du réseau social aux 2,74 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois a dénoncé l'utilisation de sa plateforme «pour encourager une insurrection violente contre un gouvernement démocratiquement élu».
M. Lopez Obrador avait déjà déclaré jeudi être en désaccord avec la «censure» exercée par Facebook et Twitter, les deux réseaux sociaux qui avaient bloqué les comptes de Donald Trump après l'intrusion violente mercredi de ses partisans dans le Congrès américain à Washington au cours de laquelle cinq personnes ont trouvé la mort.
Le compte @realDonaldTrump et ses 88 millions d'abonnés a été suspendu pendant 12 heures et Donald Trump s'est remis à tweeter jeudi soir.
Le président populiste de gauche a entretenu une relation cordiale avec Donald Trump et a été parmi les derniers dirigeants à féliciter Joe Biden pour sa victoire électorale.
Il a salué jeudi la promesse de Donald Trump d'une transition «ordonnée et sans accrocs» du pouvoir. «Je pense que c'est une bonne nouvelle», a dit M. Lopez Obrador.