Un accord de cessez-le-feu entre Benjamin Netanyahu et le Hamas est en jeu. Les deux hommes principalement concernés savent que cela signifierait la fin de la guerre et que mettre fin à la guerre signifierait le début de leur fin politique. La guerre prendra fin un jour, que ce soit par un cessez-le-feu négocié qui débouchera sur un échange de prisonniers et donnera lieu à des discussions sur l'avenir de la bande de Gaza, ou après que Netanyahu deviendra fou furieux et envahira Rafah, y mettant fin à sa manière malgré toutes les pressions américaines et internationales pour l’en dissuader.
La guerre a atteint son paroxysme. Il n’y a rien de plus à gagner que d’ajouter du sang, de la destruction et des souffrances palestiniennes. Plus important encore, après toutes ces destructions et leur impact sur le prestige des deux camps, les deux camps ont perdu. Le Hamas ne sera pas en mesure de diriger Gaza après la guerre, et Israël ne pourra pas y rester et réaliser les rêves du gouvernement religieux d’extrême droite d’expulser les Palestiniens. Il ne fait aucun doute que l’existence même du Hamas est en jeu, tout comme l’avenir du gouvernement israélien et l’avenir politique de Netanyahu lui-même.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.