Plongez dans le passé avec les perles des îles Farasan

Les navires transportaient autrefois 30 à 40 insulaires à la recherche de perles, source de revenus lucrative au cours des siècles précédents. (Agence de presse saoudienne)
Les navires transportaient autrefois 30 à 40 insulaires à la recherche de perles, source de revenus lucrative au cours des siècles précédents. (Agence de presse saoudienne)
Les navires transportaient autrefois 30 à 40 insulaires à la recherche de perles, source de revenus lucrative au cours des siècles précédents. (Agence de presse saoudienne)
Les navires transportaient autrefois 30 à 40 insulaires à la recherche de perles, source de revenus lucrative au cours des siècles précédents. (Agence de presse saoudienne)
Short Url
Publié le Dimanche 12 mai 2024

Plongez dans le passé avec les perles des îles Farasan

  • Les longs mois de pêche à la perle étaient associés aux épreuves, à la fatigue et aux risques
  • Les pêcheurs ont inventé les chansons folkloriques d’Al-Dana pour se divertir

RIYAD: Le festival Hareed des îles Farasan, qui a récemment pris fin, marque le début des voyages annuels de pêche à la perle, un savoir-faire ancien et une source majeure de  prospérité pour les habitants de l’île.

Les navires transportaient autrefois 30 à 40 insulaires à la recherche de perles, source de revenus lucratifs au cours des siècles précédents.

Les perles jouaient un rôle majeur dans l’activité commerciale et économique de Farasan. (Agence de presse saoudienne)
Les perles jouaient un rôle majeur dans l’activité commerciale et économique de Farasan. (Agence de presse saoudienne)

Cheikh des îles Farasan, Mohammed ben Hadi al-Rajhi, décrit les étapes de préparation des voyages de pêche à la perle. D’abord, l’armateur inspecte et prépare son navire. Il fournit aux maisons des marins des fournitures et des denrées alimentaires qui suffiront à leurs familles pendant toute la durée de leur voyage en mer.

Il prépare également de la nourriture pour le voyage, notamment du maïs rouge ou du blé entier, ainsi que de l’eau potable stockée dans des récipients en argile.

En bref

• Un marchand de perles, Souleiman Balaous, classe les perles selon leur taille et leur poids.

• Une variété de perles portant le nom d’«Al-Dana», qui signifie ronde, se distingue par son poids important, son éclat brillant et son absence de défauts.

• Les variétés plus petites telles qu’«Al-Mazouri», «Al-Ansar» et «Al-Badla» ont des formes irrégulières.

M. Al-Rajhi, un expert en pêche à la perle, ajoute: «Les premiers jours du mois de mai marquent le début de ces voyages qui durent trois ou quatre mois – les mois d’été où il est facile d’obtenir des perles. Les pêcheurs s’embarquent donc en direction des zones (minérales) d’Al-Maaden, qui regorgent d’huîtres contenant des perles.

Les navires transportaient autrefois 30 à 40 insulaires à la recherche de perles, source de revenus lucratifs au cours des siècles précédents. (Agence de presse saoudienne)
Les navires transportaient autrefois 30 à 40 insulaires à la recherche de perles, source de revenus lucratifs au cours des siècles précédents. (Agence de presse saoudienne)

Une fois les plongées profondes entamées, les activités sont réparties sur cinq jours. Les quatre premiers jours vont aux plongeurs et le cinquième à l’armateur, précise-t-il.

Les plongeurs utilisent un poids attaché à un pied pour les aider à descendre à des profondeurs de douze mètres et plus dans le but d’extraire des perles. Le plongeur communique avec un assistant sur le pont du navire à l’aide d’une corde, qui sert également à le ramener à la surface.

En échange de cette aide, le plongeur attribue une partie de sa récolte – connue sous le nom de «dangeel», un filet dans lequel les huîtres sont collectées – à l’assistant en guise de paiement.

Les perles jouaient un rôle majeur dans l’activité commerciale et économique de Farasan. (Agence de presse saoudienne)
Les perles jouaient un rôle majeur dans l’activité commerciale et économique de Farasan. (Agence de presse saoudienne)

La plongée commence après la prière du fajr et le travail se poursuit jusqu’à midi. Ensuite, l’équipage se repose avant d’entamer le processus «fulq», qui consiste à ouvrir les huîtres, permettant à chaque plongeur d’inspecter sa récolte quotidienne.

Faisant référence aux outils de tri des perles appartenant aux marchands de perles de l’époque, M. Al-Rajhi soutient que les marchands disposent de tamis en cuivre de différentes tailles pour séparer les grosses perles des petites variétés.

Un marchand de perles, Souleiman Balaous, classait les perles selon leur taille et leur poids. Une variété de perles portant le nom d’«Al-Dana», qui signifie ronde, se distingue par son poids important, son éclat brillant et son absence de défauts.

Les variétés plus petites telles qu’«Al-Mazouri», «Al-Ansar» et «Al-Badla» ont des formes irrégulières, tandis que les perles récoltées dans les îles Farasan se distinguent de celles de la plupart des zones de plongée en perles en termes de couleur et de clarté, explique M. Al-Rajhi.

Les longs mois de pêche à la perle étaient associés aux épreuves, à la fatigue et aux risques. Les pêcheurs ont inventé les chansons folkloriques d’Al-Dana pour se divertir. Ces dernières – devenues l’un des arts populaires les plus anciens de Farasan – expriment le désir des marins lors de longues absences à la recherche de perles.

Le commerce lucratif des perles au cours des siècles passés a contribué à la formation d’une classe aisée. En effet, le commerce a incité ces gens-là à commercialiser les perles dans les pays arabes du Golfe, en Europe et particulièrement en Inde, qui était un marché important pour les perles.

Les commerçants ont pu voir des inscriptions et des arts orientaux sur les bâtiments, qui ont influencé leurs idées culturelles et architecturales. Ils ont introduit ces motifs dans les îles Farasan. On les retrouve dans les maisons de plusieurs personnes aisées, notamment les deux maisons d’Al-Rifai, dont l'une appartient à Ahmed al-Munawar al-Rifai, achevée en 1922, et l’autre à Hussein ben Yahya al-Rifai.

Cet art a également influencé la construction de la mosquée Najdi, achevée en 1928 par le cheikh Ibrahim al-Tamimi, plus connu sous le nom d’«Al-Najdi». Ce dernier travaillait dans le commerce des perles et a été impressionné par la civilisation orientale à la suite de ses nombreux voyages en Inde.

Les perles ont joué un rôle majeur dans l’activité commerciale et économique de Farasan jusqu’à ce que le commerce disparaisse avec l’essor des perles agricoles et industrielles, devenant ainsi une partie du patrimoine et de la culture ancienne des îles.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com

 

 

 


Egypte: incendie sur deux navires stockant du gaz dans le port de Damiette 

Short Url
  • Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'un "incendie s'était déclaré à bord du navire de regazéification et du navire de stockage présents dans le port de Damiette, et que la situation avait été immédiatement maîtrisée"
  • Le ministère précise que "les mesures nécessaires sont en cours afin d'évaluer les conséquences de l'incident"

LE CAIRE: Un incendie s'est déclaré mercredi à bord de deux navires de traitement et de stockage de gaz naturel dans le port de Damiette, dans le nord de l'Egypte, a annoncé le ministère égyptien du Pétrole, sans préciser les causes du feu.

Le ministère a indiqué dans un communiqué qu'un "incendie s'était déclaré à bord du navire de regazéification et du navire de stockage présents dans le port de Damiette, et que la situation avait été immédiatement maîtrisée", ajoutant qu'il n'y avait eu aucune "perte humaine".

Le ministère précise que "les mesures nécessaires sont en cours afin d'évaluer les conséquences de l'incident".

L'ancien président de l'Autorité du port de Damiette, le général Ayman Saleh, a indiqué à l'AFP qu'"un navire de regazéification était amarré aux côtés d'un méthanier dans le port", expliquant que l'opération de regazéification "s'effectue sous une très forte pression", de sorte que toute fuite peut provoquer un incendie.

Il n'a pas précisé à qui appartenaient les deux bâtiments.

 


L'armée israélienne accuse le Hezbollah d'une «violation flagrante» de l'accord de cessez-le-feu

L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays. (AFP)
L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays. (AFP)
Short Url
  • "Dans la nuit de mardi à mercredi, le Hezbollah a lancé un drone chargé d'explosifs en direction d'un véhicule du génie de l'armée israélienne dans la région de la crête d'Ali al-Taher, au sein de la zone de sécurité
  • "Cet incident constitue une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste du Hezbollah"

JERUSALEM: L'armée israélienne a accusé mercredi le Hezbollah pro-iranien d'une "violation flagrante" de l'accord de cessez-le-feu au Liban, après le lancement, selon elle, d'un drone explosif visant un véhicule militaire israélien dans le sud du pays.

"Dans la nuit de mardi à mercredi, le Hezbollah a lancé un drone chargé d'explosifs en direction d'un véhicule du génie de l'armée israélienne dans la région de la crête d'Ali al-Taher, au sein de la zone de sécurité", indique le communiqué militaire.

"Cet incident constitue une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu au Liban par l'organisation terroriste du Hezbollah", poursuit-il.

Un accord-cadre a été conclu le 26 juin entre Israël et le Liban, sous l'égide des Etats-Unis, en vue de mettre fin à la guerre entre les deux pays.

Son application prévoit notamment la mise en place de "zones pilotes" dans le sud du Liban, où le désarmement du Hezbollah doit constituer un test avant un retrait progressif des forces israéliennes d'autres secteurs.

Le mouvement chiite, soutenu par l'Iran, rejette cet accord et refuse de déposer les armes, mais n'a toutefois pas revendiqué d'attaque depuis le 20 juin.

Le Hezbollah avait entraîné le Liban dans la guerre régionale le 2 mars en attaquant Israël, en soutien à l'Iran.

Israël a riposté par une vaste campagne de bombardements et une offensive terrestre, ayant fait plus d'un million de déplacés.

Il continue d'occuper des zones du sud du Liban sur une dizaine de kilomètres à l'intérieur du territoire du pays voisin.

L'armée israélienne a indiqué que des troupes continueraient d'y être déployées pour une période indéterminée, "afin d'éliminer les menaces et d'améliorer la défense des habitants du nord d'Israël".

Dimanche, l'armée libanaise a condamné la poursuite des opérations militaires d'Israël dans le sud du Liban, qui l'empêche selon elle de s'y déployer comme prévu par l'accord signé en juin entre les deux pays à Washington.

 


Cisjordanie : la violence «ne fait qu'empirer», selon l'ONU

Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU. (AFP)
Short Url
  • Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU
  • Les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions

GENEVE: Deux ans après que la Cour internationale de justice a déclaré illégale l'occupation de la Cisjordanie par Israël, la violence des colons et l'annexion territoriale "ne font qu'empirer", a estimé mercredi l'ONU.

"Alors que les attaques perpétrées par des colons israéliens, ainsi que la création de colonies et d'avant-postes, atteignent des niveaux sans précédent, les Etats tiers doivent agir de toute urgence et de concert pour mettre un terme aux meurtres et aux expulsions dont continue d'être victime le peuple palestinien, et pour mettre fin à l'occupation israélienne", a déclaré Ravina Shamdasani, porte-parole du Haut-Commissariat aux droits de l'homme des Nations unies, dans un communiqué.