DUBAÏ: Dimanche, le palais de Buckingham a dévoilé un portrait final de la reine Elizabeth II, décédée le 8 septembre à l’âge de 96 ans. Ce tableau rappellerait un cadeau qatari que la reine aurait chéri.
Sur la photo prise par Ranald Mackechnie, la reine apparaît vêtue d’une robe bleu poudre ornée d’une broche en aigues-marines, qui lui a été offerte par son père, le roi George VI, à l’occasion de son 18e anniversaire.
Elle portait également son collier de perles à trois rangs, offert par son grand-père, le roi George V, lors de son jubilé d’argent en 1935.
Cependant, cette parure avait été tellement portée que la reine en a fait fabriquer une réplique avant que l’émir du Qatar ne lui en offre une troisième en 1953. La seule différence entre les trois colliers était que la version qatarie était dotée d’un fermoir en diamant, selon le livre de Leslie Field intitulé «The Queen’s Jewels» (les bijoux de la reine).
Bien qu’il soit peu probable qu’elle ait porté la version qatarie pour son dernier portrait officiel, on dit que la reine aurait alterné les colliers de perles pour ne pas user le précieux original.
La collection de bijoux de la reine comprend plus de 300 articles, dont 98 broches, 46 colliers, 37 bracelets, 34 paires de boucles d’oreilles, 15 bagues, 14 montres et cinq pendentifs.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com